Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Onde Martenot

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 749 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Onde Martenot
Salut à tous !
Je voudrais un bon son d'onde Martenot, et je sais pas s'il existe un refill ou autre avec ce son ...
Voilà, merci à tous !
2
Tu vas télécharger le refill gratuit ondes martenot ICI :mdr:
plus serieusement je pense qu'il va falloir t'armer de micro, d'un enregistreur et de trouver quelqu'un qui en a un... ou bien en trouver un d'occaze :boire:
3
Les ondes martenot, c'est genre un theremin non??
Alors pour faire simple, tu prends un malstrom , tu mets une forme d'onde sinusoïdale, le modA doit etre assez rapide (par exemple rate à 92 et sans syncro) etle pitch reglé avec une valeur de 17-18 . Ensuite assigne le mod à la modulation wheel. tapes dans les aigus.
C'est sur c'est pas un vrai, un ersatz quoi,mais quand on a pas la chance d'en avoir un a proximité...
Dj Shadock-Hey ! young fellow...
4
Myster Mask
Mélomane chevronné

"Ben franchement, d'un point de vue technique, il n'y a aucun mal à réaliser une onde martenot. Tu as juste 3 générateurs d'ondes (sinusoïdes, triangle et carrés), donc niveau richesse sonore on repassera, et le controle se fait avec un clavier ou une bague (qui de nos jours pourrait être remplacée par la molette de pitch sur les claviers de controle)."

extrait de http://classik.forumactif.com/ftopic871.cours-d-ondes-Martenot.htm
5
Et tant qu'on y est, une adresse avec une foule d'infos :
http://www.cmusge.ch/recherche/zea/martenot.html

:clin: PS : quand tu auras créé ton refill Marthenot, je veux bien que tu m'en fasse profiter !!! :P:
6
Tu pourras peut être t'en approcher avec un synthétiseur, mais je doutes que le son soit convaincant...
enfin un petit rns pour me démontrer le contraire serait le bienvenu aussi :volatil:
7

Citation : Ben franchement, d'un point de vue technique, il n'y a aucun mal à réaliser une onde martenot. Tu as juste 3 générateurs d'ondes (sinusoïdes, triangle et carrés), donc niveau richesse sonore on repassera, et le controle se fait avec un clavier ou une bague (qui de nos jours pourrait être remplacée par la molette de pitch sur les claviers de controle)


:eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2:
Niveau richesse sonore, repasses, justement !
D'une part, un ondiste peut mixer ces 3 formes d'ondes.
D'autre part, l'ondiste dispose de 3 à 4 enceintes pour amplifier tout ça :
1 enceinte relativement classique.
1 avec plein de ressort, pour avoir un son réverbéré.
1 enceinte dont le pavillon est en fait une cymbale chinoise, qui rajoute énormément d'harmoniques.
Evidemment, un ondiste peut mélanger ces diférententes sources...
Eventuellement, une "lyre", un enceinte avec des cordes tempérées qui réagissent en sympathie.
Ce qui saute aux yeux sur les ondes martenot, c'est le clavier et la bague, mais le gros intérêt de linstrument, c'est la petite touche à gauche du clavier, qui sert à donner l'intention (un peu comme l'archet d'un violon).
Du coup, toutes les attaques de notes deviennent possible...

Alors oui, après, tu peux faire des trucs qui ressemblent pas mal à UN son d'ondes martenot. Mais l'instrument peux vraiment passer sur plein de timbres.
C'est un instrument qu'on a trop souvent tendance à limiter aux effets scie musicale !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
:oops:
waow ... merci Bertrant pou toutes ces précisions
et me voilà bien confus ...

Bon, il y a une autre solution : Radiohead tourne beaucoup en ce moment ... une petite attaque de camion en rase campagne ?

je rigole bien sûr ! :??:
9
Pas touche à radiohead l'ami!! :clin:

Je savais pas tout ça non plus, merci.
Dj Shadock-Hey ! young fellow...
10
J'ai eu la grosse chance de rencontrer 4 ondistes (dont une qui a déjà partagé une scène ave radiohead). Je suis resté aoureux de l'instrument...
Si ça vous interresse, j'ai quelques morceaux en écoute sur mon site avec trois ondistes :
sur la radio de mon site : http://www.bertrand-et.com
il y a : les fourmis (de l'onde maternot de A à Z + violon/violoncelle/alto et rhodes)
le voleur de silences (surtout un fx vers la fin, et de eptites notes sèches)
Annie

bonne écoute !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...