Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Live et la multiphonie ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 491 vues
  • 4 followers
1 Live et la multiphonie ?
Bonjour à tous,

je suis de plus en plus intéressé pour composer et jouer (en live) en multiphonie (quadri ou octophonie).

Comment ca se passe dans Live ?

Le soft est il prévu pour ca ou ne gère il que la stéréo ?

Par exemple, si je veux faire passer un son de l'avant gauche à l'arrière droit, je peux gérer ca avec live ?

merci pour réponses précieuses !
2
Autre forum autre temps :clin:

perso je route les pistes en direct out sur la console (01V96) que je pilote ensuite en midi depuis live
3
Si je te comprends bien, dans live, rien n'est fait pour mélanger un son dans plusieurs pistes de la quadriphonie et déplacer un son dans la quadri. (J'avais vu que dans Cubase, il y avait un petit curseur au milieu de baffles qu'on pouvait déplacer et ca déplacait le son! Magique).

Il n y a donc pas quelque chose de semblable dans Live ?

Par ailleurs, comment tu fais avec ta console ? je comprends pas bien. si je veux EN MEME TEMS déplacer un son de l'arrière gauche à l'avant droit et de l'avant gauche à l'arrière droit, je suis bloqué si je dois faire la manip avec la table de mix... non ?

Vous utilisez de plug qui permettent de faire ca dans live ? Ou tout le monde utilise la stéréo ? :?!:
4
à ma connaissance non, il n'y a pas de gestion de multidif dans live
pour l'instant je n'utilise pas la conduite multidif en live, je la prépare en amont en clip midi (dans un même clip je peux agir sur plusieurs pistes de la 01V )que j'enregistre à partir de la table

mais un utilitaire serait le bienvenu

pour un l'exemple que tu donnes soit tu enregistres piste par piste ou alors tu link 2pistes de la console et tu mets un pattern(3 je crois)

c'est beaucoup de temps de programmation mais ça fonctionne
5
Dommage...

Je viens de voir que les acousmodules ne semblent pas fonctionner dans Live

:(((

je suis décu sur le coup...
6
2 mois et demi plus tard, je rectifie ce que j'ai dit !

Les acousmodules sont compatibles avec Live ! mais pas en les utilisant en plugin ! Il faut utiliser le Pentastick (en stand alone) avec Midi yoke

Je réponds juste au cas où il y en a un dans 5 ans qui s'intéresse à la multiphonie et qui tombe sur ce topic
:clin:
7
Salut,
J'utilise les GRM tools, space en particulier est un outil conçu pour ce que tu veux faire.
Je l'utilise avec live, c'est très bien conçu et les résultats sont probants. Tu vas pouvoir agencer ta stéréo/quadi/octo comme sur le veux et jouer sur les mouvements de ta source. (in en stéréo ou mono)
Tu vas pouvoir aussi assigner les paramètres en midi. Ce qui est bien.

Erwan

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 18:58:28 ]

8
Depuis Live 10, il existe une solution pour travailler en Multiphonie à l’aide du Pack Max for Live gratuit Surround Panner.

https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/

4283777.png

Cycling 74 a également sortit un autre device Max for Live appelé Audio Route, gratuit lui aussi.

https://cycling74.com/articles/audio-routings-a-new-system-for-multi-channel-routing-in-ableton-live

4283780.png


Enfin, il y a XP4L, un autre device Max 4 Live basé sur le système SPAT de l’IRCAM qui permet d’aller beaucoup plus loin (positionement 3D, etc.). Mais celui là est payant (80 €).

https://www.xp4l.com

4283783.png