Faire fonctionner live comme une pédal sampler type RC20 ou RC50
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 515 vues
- 8 followers
Wonk
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Janvier 2008 à 02:46Faire fonctionner live comme une pédal sampler type RC20 ou RC50#1
Bonjour, mon message ne trouvant pas de réponse sur le forum dédié à live 6 je me permet de poster ici en espérant que ce forum est plus fréquenté
Etant à la recherche du bon moyen pour faire fonctionner live comme une pédal sampler type RC20 ou RC50 je suis tombé sur ce sujet :
/sequenceur-generaliste/ableton/Live-4/forums/t.74567,utilisation-de-live-comme-une-pedale-sampler-boss-rc-20-loop-station.html
Ce message m'a particulièrement interéssé :
J'ai bien essayé cette méthode pour ne pas avoir à utiliser le tap tempo comme sur une vrai RC20 mais le problème c'est que ma boucle ne se relance pas aussi tôt appuyé sur le bouton de mon contrôleur. Elle continue d'enregistrer un temps plus ou moins variable qui correspond j'imagine au temps qu'il reste pour finir une mesure avec un tempo de 120(tempo par défaut à l'ouverture de live)
J'ai réussi à faire en sorte que la boucle soit bien terminé et rejoué aussi tôt que je reappuie en passant la quantification de "global" à "none" mais le problème cette fois est que je perd la synchronisation avec les boucles que je fais par la suite. Chaque boucle tournant sur elle même et non pas en fonction de la première crée.
Et pour le moment je ne trouve pas de solution à mon problème :/
Une idée ?
Etant à la recherche du bon moyen pour faire fonctionner live comme une pédal sampler type RC20 ou RC50 je suis tombé sur ce sujet :
/sequenceur-generaliste/ableton/Live-4/forums/t.74567,utilisation-de-live-comme-une-pedale-sampler-boss-rc-20-loop-station.html
Ce message m'a particulièrement interéssé :
Citation : Il y a une facon beaucoup plus simple d'utiliser Live comme un sampler.
Tout d'abord, dans les preferences de live, mettre le mode de declenchement sur trigger.
Ensuite armer la piste (bouton rond qui devient rouge)
Ensuite, parametrer un bouton midi (pedale, touche d'un clavier, n'importe quoi qui balance un signal midi) pour le declenchement de l'enregistrement d'un clip. Il s'agit d'un bouton rond qui apparait sur chaque tranche de clip dans la piste qu'on a armé.
avec cette manip, on appuie sur le bonton, l'enregistrement demarre, on appuie sur le meme bouton, ca continue comme un loop.
J'ai bien essayé cette méthode pour ne pas avoir à utiliser le tap tempo comme sur une vrai RC20 mais le problème c'est que ma boucle ne se relance pas aussi tôt appuyé sur le bouton de mon contrôleur. Elle continue d'enregistrer un temps plus ou moins variable qui correspond j'imagine au temps qu'il reste pour finir une mesure avec un tempo de 120(tempo par défaut à l'ouverture de live)
J'ai réussi à faire en sorte que la boucle soit bien terminé et rejoué aussi tôt que je reappuie en passant la quantification de "global" à "none" mais le problème cette fois est que je perd la synchronisation avec les boucles que je fais par la suite. Chaque boucle tournant sur elle même et non pas en fonction de la première crée.
Et pour le moment je ne trouve pas de solution à mon problème :/
Une idée ?
signaler
lanquarem
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Janvier 2008 à 11:42#2
Avec une RC20 aussi c'est galère, la synchro... J'ai passé des heures à m'entraîner et je n'arrive toujours pas à caler la RC20 sur un tempo qui tourne déjà (par exemple une séquence). Seule solution à ce jour : démarrer avec la RC20 et caler les autres sources dessus, ce qui n'est pas toujours ce qu'on souhaite faire. En gros, je trouve que c'est un super joujou quand on l'utilise seul, mais au delà, pas évident à utiliser.
Cela dit la RC20 a un gros avantage par rapport à Live : l'overdub. Dans Live tu es obligé d'utiliser autant de pistes que tu as de voies "bouclées".
Cela dit la RC20 a un gros avantage par rapport à Live : l'overdub. Dans Live tu es obligé d'utiliser autant de pistes que tu as de voies "bouclées".
Fred - http://www.lanquarem.com
signaler
0
Wonk
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Janvier 2008 à 19:26#3
La RC20 n'a en effet aucun moyen de se synchroniser a une autre boucle.
Et quand je coche le "none" dans live je transforme les boucle que j'enregistre en autant de RC20 et donc je me retrouve avec ce problème de désynchro.
Par contre si je ne le fait pas Live impose le tempo et il est impossible d'enregistrer une boucle de façon précise sans avoir déjà une séquence qui tourne.
En gros je n'arrive pas à initialiser un morceau à partir de la première boucle que j'enregistre.
Lorsqu'on fait une boucle sur la RC20 celle-ci déduit une pulsation compatible. Live est surement capable d'an faire autant je ne sais simplement pas comment faire.
Et quand je coche le "none" dans live je transforme les boucle que j'enregistre en autant de RC20 et donc je me retrouve avec ce problème de désynchro.
Par contre si je ne le fait pas Live impose le tempo et il est impossible d'enregistrer une boucle de façon précise sans avoir déjà une séquence qui tourne.
En gros je n'arrive pas à initialiser un morceau à partir de la première boucle que j'enregistre.
Lorsqu'on fait une boucle sur la RC20 celle-ci déduit une pulsation compatible. Live est surement capable d'an faire autant je ne sais simplement pas comment faire.
signaler
0
Maestrocool
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Janvier 2008 à 01:01#4
Up
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
signaler
0
Wonk
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Janvier 2008 à 00:46#5
Up
signaler
0
Wonk
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Février 2008 à 20:53#6
Up
signaler
0
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Mars 2008 à 19:00#7
Salut j'ai le même problème que toi sauf qu'en plus je n'arrive pas à trouver de contrôleur midi au pied susceptible de remplacer mon RC-50…
des conseils?
des conseils?
100% U. Bhrngr free • 100% digital
signaler
0
Wonk
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
26 Mars 2008 à 12:07#8
Perso j'utilise un FCB1010 que je configure en mode note et ça roule impeccable pour diriger live au pied.
signaler
0
victorbictor
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Mai 2008 à 13:04#9
Up!
signaler
0
nadmiar
480