Transfert de séquences midi de Logic 5.5 vers Live 7
- 4 réponses
- 2 participants
- 2 124 vues
- 2 followers
novator
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2008 à 02:41:20Transfert de séquences midi de Logic 5.5 vers Live 7
Bonjour,
J'utilise depuis de nombreuses années Logic 5.5 pour piloter en MIDI mes instruments. Est-il possible d'avoir une reproduction identique de ces séquences dans Live 7?
Pour le transfert, il me semble qu'il y ait deux solutions:
1)un convertisseur de fichiers MIDI de Logic en fichier MIDI exploitable par Live 7. Dans ce cas et si cela existe, quel logiciel me conseillez-vous?
2)l'enregistrement des séquences par cable MIDI dans Live 7
Au niveau de la qualité de reproduction et c'est l'objet de ma question, les possibilités de quantifications étant différentes sur les deux logiciels, je crains de perdre le groove de certaines programmations rythmiques "légèrements bancales" sur des grilles au 1/192ème ou au 1/96ème dans Logic lors du passage vers Live. J'avais d'ailleurs rechigner à acquérir le logiciel lors d'un essai (par enregistrement) sur Live 4 car j'avais été désagréablement surpris par la différence entre le message entrant et l'enregistrement.
La sensibilité du séquenseur et la qualité de d'enregistrement du message MIDI entrant dans Live 7 a-t-elle était améliorée depuis (ça parait évident mais dans quelle mesure?.........pas la peine de répondre 4/4,3/4...... )
Son ergonomie étant bien supérieure pour une utilisation sur scène, la migration en trois clics, play,rec,stop, si la reprodction est identique, serait la bienvenue vue le nombre de séquences. En effet je ne veux pas devoir tout recaler manuellement. Cette démarche serait fastidieuse et j'essaierais dans ce cas de trouver une autre solution.
J'utilise depuis de nombreuses années Logic 5.5 pour piloter en MIDI mes instruments. Est-il possible d'avoir une reproduction identique de ces séquences dans Live 7?
Pour le transfert, il me semble qu'il y ait deux solutions:
1)un convertisseur de fichiers MIDI de Logic en fichier MIDI exploitable par Live 7. Dans ce cas et si cela existe, quel logiciel me conseillez-vous?
Au niveau de la qualité de reproduction et c'est l'objet de ma question, les possibilités de quantifications étant différentes sur les deux logiciels, je crains de perdre le groove de certaines programmations rythmiques "légèrements bancales" sur des grilles au 1/192ème ou au 1/96ème dans Logic lors du passage vers Live. J'avais d'ailleurs rechigner à acquérir le logiciel lors d'un essai (par enregistrement) sur Live 4 car j'avais été désagréablement surpris par la différence entre le message entrant et l'enregistrement.
La sensibilité du séquenseur et la qualité de d'enregistrement du message MIDI entrant dans Live 7 a-t-elle était améliorée depuis (ça parait évident mais dans quelle mesure?.........pas la peine de répondre 4/4,3/4...... )
Son ergonomie étant bien supérieure pour une utilisation sur scène, la migration en trois clics, play,rec,stop, si la reprodction est identique, serait la bienvenue vue le nombre de séquences. En effet je ne veux pas devoir tout recaler manuellement. Cette démarche serait fastidieuse et j'essaierais dans ce cas de trouver une autre solution.
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/12/2008 à 10:13:57
Citation : Pour le transfert, il me semble qu'il y ait deux solutions:
Il n'existe aucune différence entre un fichier midi "Logic" et un fichier midi "Live". Donc aucun logiciel "convertisseur" ;)
Le midi, c'est un protocole universel qui permet la communication entre instruments hardware, ordinateurs et séquenceurs...
Pour plus de détails, voir les dossiers AF sur le sujet qui sont très bien faits.
Donc, tes pistes midi dans Logic ne comportent que des ordres (du genre quelle note jouer à quel moment et pour combien de temps...). Si tu as des instruments virtuels affectés à ces pistes, ils arrivent en bout de chaîne pour produire un son répondant aux ordres émis par la piste midi.
Mais ils ne font pas partie intégrante de cette piste.
Ce qui veut dire que si tu exportes ton projet Logic en projet midi pour l'utiliser dans un autre logiciel (par exemple Live...), tu ne retrouveras tes sons que si tu réaffectes dans Live chacun de tes instrus et effets virtuels à leurs pistes midi respectives. Mais cela ne peut être fait que manuellement.
Et à condition qu'il s'agisse de plug-ins dans un format standard, du style AU ou VST. Si tu utilises les plugs propriétaires de Logic, tu ne pourras pas les retrouver tels quels dans Live, et il faudra les remplacer par des équivalences.
En ce qui concerne les capacités de quantisations de Live, ne l'ayant pas sous les yeux pour l'instant, et n'utilisant pas en règle générale les valeurs que tu indiques, je ne saurais te répondre.
novator
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/12/2008 à 16:06:07
Merci newjazz.
Je fais un essai immédiatement. J'imagine mal pouvoir faire un simple glissé déposé de Logic vers Live. Je vais donc tenter d'enregistrer une séquence MIDI dans un fichier que j'essaierai d'ouvrir avec Live.
Je fais un essai immédiatement. J'imagine mal pouvoir faire un simple glissé déposé de Logic vers Live. Je vais donc tenter d'enregistrer une séquence MIDI dans un fichier que j'essaierai d'ouvrir avec Live.
novator
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 13/12/2008 à 22:41:19
Effectivement, un simple importer/exporter permet de lire les séquences MIDI dans Live.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 14/12/2008 à 01:34:20
C'est cool, ravi d'avoir pu t'aider
- < Liste des sujets
- Charte