Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Automatiser le changement de réglages d'effets sur une piste

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Automatiser le changement de réglages d'effets sur une piste
Bonjour,

Je suis guitariste et j'utilise Live 8 pour jouer en direct ma guitare sur une musique pré-enregistrée.

Afin de pouvoir jouer tout un morceau avec les différents sons guitare (solo saturé, rythmique en clair par exemple), je cherche à automatiser le changement de un, ou simultanément plusieurs réglages d'effets pendant la lecture.

Ce problème trouve en théorie sa réponse en utilisant un rack d'effets et en paramétrant plusieurs chaînes qui sont commutées par une ligne d'automation.

J'ai appliqué la théorie mais j'ai constaté ses limites:

- Dans LIVE 7 lors de la commutation le logiciel plante (c'est apparemment un des bugs identifiés dans la V7 et corrigé dans la V8)

- Même si une chaîne est désactivée elle consomme des ressources CPU (j'imagine pour fournir l'information aux vu-mètres grisés?). Sur un PC un peu léger et avec des plugins devenant gourmands cela suffit  à atteindre la limite des 100% CPU...

Quelqu'un a t-il été confronté à ces problèmes et connaitrais une solution alternative de paramétrage de LIVE ou un autre logiciel plus adapté? Un moyen de faire en sorte de désactiver réellement une chaîne d'effets non utilisée à certains moments du morceau?

Merci beaucoup!!
Asterix



2
Salut,

Citation de Asterix :
- Dans LIVE 7 lors de la commutation le logiciel plante (c'est apparemment un des bugs identifiés dans la V7 et corrigé dans la V8)je suis pas d'accord, pour ma part j'utilise l'automation de chaine depuis ses débuts, et je n'ai jamais rencontré de plantage lors de l'utilisation de courbe d'automation du chain selector.

Citation de Asterix :
Même si une chaîne est désactivée elle consomme des ressources CPUAutomatise son activation/desactivation en mappant le bouton device on/off sur un macro knob (même si ton fx est déjà un rack, groupe le qd même, comme ça le contrôle du on/off est pilotable via une automation)...avec des dummy clip (voire même à l'intérieur de tes clips majeurs) contenant des courbes controlant ces knobs tu peux activer/désactiver les chaines comme voulu. 

hope this helps
3
Salut Flanger,

Merci pour ta réponse.

Concernant le plantage j'ai bien constaté un plantage récurrent sous Live 7 qui disparaît sous Live 8, en utilisant le même fichier als. Les causes d'un bug sont parfois multiples et il y a peut-être une seconde condition (mon PC, mon système d'exploitation) qui entraîne le bug chez moi et pas chez toi.

En tous cas cela marche sous Live 8, et le chain selector est une bonne solution pour multiplexer le changement de plusieurs paramètres d'effets simultanément.

Merci pour l'idée des macro-commandes, cela m'a fait découvrir qu'une macro-commande pouvait piloter plusieurs paramètres simultanément. C'est une solution alternative au chain selector.  A noter, en poussant le vice et en chaînant une vingtaine d'effets désactivés, on commence à percevoir la latence.

Dans les 2 cas le CPU tourne toujours un peu (2% voire 5%) lors qu'une chaîne d'effets est inactive, que ce soit dans le chain selector que sur les macro-commandes.

Asterix
PS: ma config est Win XP SP2 et µP Intel Pentium 4 (simple coeur) 1.7GHz
4
no pb Asterix, content de t'avoir un peu aidé.

Hors sujet :
Avis perso:
Avant, pdt plusieurs années et mes débuts de maoiste, j'avais une config similaire à la tienne (PC XP2 + Athlon 1.5GHz entièrement dédié audio). J'utilise Live depuis la version 4, et je t'avoue que l'on atteint assez facilement les limites du CPU avec ce type de config si on ne fait pas attention, à partir du moment où les projets ne se limitent pas à jouer de l'audio, mais sont relativement chargés de VSTs, FX, etc etc. Le logiciel évolue avec son temps, de plus en plus gourmand, tout comme les VSTs et bien que tu puisses qd même correctement travailler avec ce type de config, tu cherches constament à optimiser tes projets/sets, et ça c'est réellement une perte de temps. C'est sûr, c'est tjrs mieux d'avoir un setup propre et optimal, mais mieux vaut être productif qd même.
Bref, tout ça pour dire qu'un jour je me suis "saigné" et j'ai investi dans un mac avec un core2duo de 3GHz et là j'ai pris une claque sérieuse, dans le sens où c'en était terminé des prises de têtes sur l'optim' voire des déceptions liées aux limites même de la machine...J'ai commencé à être bcp plus productif, à faire évoluer certains sets "freezés" depuis un baille...Au final, je ne dis pas "achète un mac", je dis juste que si tu ressens clairement que ton PC rame un peu, que t'en as plein le c.. (de te prendre la tête à faire des macro sur les device on/off par exemple ), fais lui plaisir et "pimpe"-le en lui offrant un bon proc,  il attend que ça . Si ton CPU est régulièrement au dessus des 60% dans tes projets Live, c'est un "must-have" je pense.