Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enchaîner les morceaux en concert

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 217 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enchaîner les morceaux en concert
Bonsoir,
encore débutante sur Ableton, j'ai déjà fait 3 concerts avec mon nouveau projet et quelque chose me perturbe mais rien trouvé vraiment directement sur les tutos, ou alors je suis passée à côté!!
J'ai différents morceaux préparés au préalable dans des fichiers différents sur Ableton, la plupart du temps en mode arrangement. Ce qui me force du coup entre chaque morceau sur scène à fermer/rouvrir un morceau, manipuler les potars, "recalibrer" plus ou moins les effets de voix, le volume, etc. sans parler du fait que du coup mon acolyte est privée de son micro qui passe par le fichier Ableton et donc pour parler avec le public entre les morceaux, c'est clairement pas le top :mdr:.
Du coup je me dis que je passe à côté d'un truc essentiel pour réussir à enchaîner mes morceaux de manière plus smooth...
Merci d'avance pour vos lumières!
2
Hello Bidoubeats. Non tu ne passes pas à côté d’un truc essentiel, ou alors celui à côté duquel tu passes est que Live ne peut ouvrir qu’un Live set à la fois. Du point de vue de Ableton, tout le matériel d’un Live set est supposé être rassemblé dans un seul fichier Live set (c’est sans doute pour ça qu’il porte ce nom).

Certains utilisateurs de Live essaie de contourner cette limite en se se débrouillant pour démarrer plusieurs instances de Live en même temps. Tu peux trouver un fil de discussion à ce sujet sur le forum d’Audiofanzine.

Astuce ouverture 2 projets en live sur Mac !?

3
Pourquoi ne pas faire une scène par morceau ?
Ca fait longtemps que je pratique ainsi en concert.
Pour chaque scène on peut mettre le tempo et la mesure qui conviennent.
Si les morceaux originaux ont été conçus en mode arrangement, il faut les consolider dans une nouvelle scène dans le fichier d'origine puis transférer les clips dans le fichier Ableton qui sera utilisé pendant le concert. Ne pas oublier de supprimer le mode boucle, sinon le morceau ne s'arrête pas.
Etc.

4
Merci pour vos réponses!

Jusqu'à présent je suis restée dans une configuration un peu simpliste avec une approche du genre 1 morceau = 1 projet, d'où la difficulté et le manque d'expérience encore à tout mettre sur le même fichier. Ce que je pensais jusqu'ici pas vraiment envisageable quand je vois parfois la complexité d'un morceau dans le mode arrangement.
Bien compris que le prinicipe de Live c'est de faire du live, merci pour le clin d'oeil! Et c'est bien pour ça aussi que je demande de l'aide ici, car il est clair que je passe à côté de l'info qui est donc d'intégrer chaque morceau comme scène dans un projet unique dédié au concert (sans avoir à bidouiller l'ouverture simultanée de deux projets.)
J'ai jamais tenté et je vais me pencher sérieusement sur la question.
Et du coup, on peut j'imagine garder une piste pour le chant live avec les effets voulus etc. qui marche ensuite pour tous les morceaux (du coup pour toutes les scènes)?

5
Citation de Bidoubeats :

Et du coup, on peut j'imagine garder une piste pour le chant live avec les effets voulus etc. qui marche ensuite pour tous les morceaux (du coup pour toutes les scènes)?

Oui et on peut aussi créer plusieurs pistes audio comportant des réglage et des traitements différents selon les morceaux. Il suffit d'armer le bouton d'enregistrement de celle que l'on veut utiliser.
On peut presque tout faire ...
6
Hej,
du coup je reviens vers toi car je suis quand même un peu dépassée...
Comment tu fais pour transformer ton morceau (qui en mode arrangement) en simple clip ou scène? Tu passes par quelle manip?
Je vois pas trop comment faire le truc.
Je te mets un screenshot d'exemple d'un morceau en mode arrangement.
Merci pour le coup de main6293536.png
7
Hello,
Plusieurs solutions,
Il y une fonction " capturer zone temporelle en nouvelle scène" qui est très pratique. Cela nécessite de vérifier tout de même car il y a parfois des blagues sur l'automation, les boucles ou autres.
Il y a tout un tas de possibilités d'exports : le mix master ou chaque piste individuellement, ou que les pistes sélectionnées, avec ou sans les effets etc. C'est une autre solution tres utile , notamment pour changer de logiciel ou réunir plusieurs projets lourds en un seul ( c'est ce que je fais souvent pour mes créations théâtre où il peut y avoir bcp de sons et de sessions de natures différentes, trop lourd à mettre dans une seule session, j'exporte chaque titre, parfois en multipiste) .
Tu peux aussi geler une piste, cela fabrique un nouveau fichier audio qui se trouve dans un des sous-dossiers "samples" dont j'ai oublié le nom (" freeze" peut être ?)
Musicalement