Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuce ouverture 2 projets en live sur Mac !?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 800 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Astuce ouverture 2 projets en live sur Mac !?
Bonjour à toutes et à tous,

Je joue en duo, sur live ableton
moi guitare et voix, les deux reliés directement à ma carte son, sur chaque tranche, plug-in guitar rig et nectar pour la voix.
Mon amie : batterie électronique Alesis jouant sur drum rack de live.

Chaque projet nécessite environ 35 secondes d’ouverture, je suis sur MacBook Pro m1 pro 16 giga ram, aucune différence avec mon Mac Pro corbeille, 64 go ram. Un temps trop long pour nous qui ne voulons pas trop raconter notre vie entre chaque morceau.
L’idée donc c’est d’ouvrir deux projets, donc de jouer un morceau, pendant l’ouverture de l’autre.

Pour ouvrir plusieurs projets live sur Mac, j’utilisais l’appli « terminal » avec « open -n (glisser l’appli…) » ça permet d’ouvrir plusieurs fois la même appli mais je suis revenu là dessus parce que je me suis dit que ça pouvait poser des problèmes et j’ai installé deux fois live sous des noms différents.

Mais le problème si vous utilisez deux projets live en même temps, c’est évidement qu’ils vont jouer ensemble. En d’autres termes vos instruments en in sur votre Daw vont sonner sur les deux morceaux et donc ça ne va pas. Il y a possibilité d’enregistrer le projet avec le volume baisser mais il peut y avoir quand même des problèmes de petit « crack » quand le projet est en train de s’ouvrir alors que vous jouer le premier morceau.

Donc j’ai trouvé par hasard une solution qui bloque l’ouverture du projet 2, j’ai installé un plug-in vst que je n’utilise pas, je l’ai mis dans un projet puis j’ai désinstaller le plug-in, puis il m’est reste dans mon projet un petit module vide. Quand j’ouvre ce projet avec petit module vide, live bloque l’ouverture et me dit qu’il ne trouve pas le plug-in, je lui dis ok et le projet s’ouvre et je joue.

Voilà j’en suis là, c’est pas glorieux et je me demande comment font les personnes qui sont confrontées au même problème.

J’aimerais bien trouver une manière plus élégante alors n’hésitez pas !

Merci beaucoup !
2
Salut, j'utilise Ableton live depuis la version 4 et déjà, que ton MacBook Pro 16 Go mettes 40 secondes pour ouvrir live est plus qu'étrangetés, quel est l'année de sortie de ton MacBook ? Est-ce un récent avec 2 ports USB Type-C seulement (complètement à la masse les types qui bossent au développement) ? Moi j'ai un Mac Pro 128 Go de RAM, Live s'ouvre en 5 secondes avec une tartine de plug-ins (tous les Native, tous les ohm-Force, et 120 Go de Packs installés et j'ai un MacBook Pro 17" de 2009 sur mes machines, je matchs les OS pour pouvoir être à jour et sur le MacBook, il n'a que 8 Go, Live s'ouvre en 15 secondes donc si par malheur tu as des Mac recents en processeurs Intel, déjà, rien d'étonnant mais pourquoi ne mets tu pas tes 2 Mac en MIDI et la, tu peux ouvrir 2 projets Live et de surcroit, les synchronisés, c'est ce que je fais, cela soulage chacune des 2 machines car c'est LE reproche que je trouves incroyables sur Live, un logiciel qui coute quand même 1000€ la première fois pour la version suite et 150€ à chaque nouvelle mouture, rien ne permets d'ouvrir 2 projets simultanément et je suis d'accord, c'est la lose !

Sinon, pour ton plug-In, tu te sert de quel type (AU, VST, VST2, VST3, MAS, AAX...)si de ce que j'ai compris, tu peux t'en servir quand même, ben ne cherche pas ! Utilises-tu des versions crachées (ne crains rien, j'ai moi même été incarcéré pour piratage il y a 20 ans et n'ai pas le droit de prendre un abonnement car je suis fiché... Je ne t'explique pas comment je peux communiquer avec toi... Tu devrais comprendre) mais si tu utilises un live cracké ou des plug-ins crackes, déjà, un crack est très simple à programmé mais 99 % du temps, les versions crackees partent d'une version démo d'un logiciel et rien ne vaut une version acheter ! Si tu veux désinstaller un plug-in, sur Mac c'est simple,
- BiBliothèque / Audio / PlugIns / Components (tu supprimes le plugin que tu veux virer et tu fais pareil dans les dossiers VST & VST3)
- Bibliothèque / Application Support / Avid / Audio / PlugIns / et tu vires le plugin en question
- Bibliothèque Application Support / Digidisign / Audio / PlugIns / tu supprimes
- Applications / tu supprimes les plug-In si c'est un standalone sinon, il peut ne pas être dans ce dossier
- Macintosh HD / Users / Shared ou Partagé / tu vires
- Macintosh HD / Applications / et tu vires
Tu effaces ta corbeille, tu ouvres Live et lors de l'examen des PlugIns par le Terminal PlugIn Scanner l'aura fait disparaître de tes plug-ins dispo dans Live et si tu en as vraiment besoin, essayes de le réinstaller en faisant bien attention à l'endroit ou ton Mac va installer ton plugin, change le dossier si nécessaire

Dis moi en plus stp, et donnes moi les infos dont j'ai besoin, ton cas m'intrigues et je voudrai bien te dépanner.

Cordialement.

PS : Ah oui, je sens la question venir, lol, non, tu n'as pas besoin absolument de racheter un deuxième carte son pour mettre tes 2 Mac en MIDI, des adaptateurs USB / MIDI suffisent et ne coute qu'une quinzaine d'euros.

AudioFanzine is INDISPENSABLE :)

3
35s pour ouvrir une session est peut-être un peu élevé, mais le problème c'est surtout d'utiliser Live de cette manière.
Live est sans doute l'unique STAN (avec Bitwig) à pouvoir être utilisée sur scène sans avoir besoin de charger une session par morceau.
Il faut que tu réfléchisse à la façon d'utiliser Live pour que chaque morceau ait ses propres effets et instruments.
Je ne sais pas exactement ce que tu fais, mais c'est assez simple. L'idée principale est d'utiliser le mode session, et d'attribuer une scène par morceau.
En plus détaillé :
- utilise le mode session
- sur la droite de l'écran, créé une scène par morceau et renseigne le BPM et la mesure (4/4 ou 3/4 par exemple)
- créé une piste par instrument ou effet. Par exemple une piste audio pour la voix, une piste midi pour la batterie électronique, etc. etc.
- créé un clip (midi ou audio vide) par piste et par scène, qui te servira comme "dummy clip" et contiendra des informations de modulation
- dans chaque piste, créé un groupe d'effets (ou d'instruments) et créé une chaine par morceau. Pour chaque chaîne, attribue une zone différente (quand tu cliques sur le petit rectangle "chain" tu peux voir où se situe chaque chaîne) : il faudra que pour chaque morceau, le selecteur de chaîne global de chaque groupe de chaque piste soit modifié pour activer la chaîne correspondant au morceau
- dans chaque clip, tu devras donc créer une automation du selecteur de chaîne pour sélectionner la chaîne correspondant au morceau actif.

Il y a pas mal d'autres possibilités pour optimiser tout ça, mais en gros c'est la manière la plus simple d'utiliser Live sur scène...
4
Merci beaucoup à vous deux d’avoir pris le temps de m’aider, et désolé je n’avais pas vu vos réponses avant aujourd’hui…
Le problème reste entier, même si ma technique d’ouverture de double session fonctionne pour le son … j’ai des problèmes midi avec beam ( un module qui dirige mes lumières et qui marche via max for live )

J’aimerai beaucoup adopter la méthode une seule session comme tu me le proposes calagan, mais mes projets ont en moyenne 25 pistes ( chœur, guitare, clavier, drum, et lumière via beam …) certaines sont en in avec des automations, pour que nous puissions jouer sur avec des instru(clav et Pad …)ou effets différents tout au long du morceau, donc je vais me retrouver avec un projet live de 25 x14 pistes (14 étant le nombre de morceau joués pendant le concert) ? Ça me parait compliqué mais peut être ai-je mal compris ton idée…

5
@the raveger :
Merci pour ton aide !
Alors quand je parlais de deux projets, tu as compris que c’était sur deux Mac différents, mais non il s’agit bien du même Mac.
Sinon, mes plug ins sont sous licence, pas de soucis de ce côté là…
6
Comme ça sans trop chercher ni avoir trop lu les autres réponses, utiliser les versions 11 et 12 de Live que tu peux avoir en simultanées sur ton ordi..?
Edit: oui Calagan propose une bien meilleure option :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 20:05:08 ]

7
Merci ! L’option 11 et 12 me paraît bonne !
J’avais bien eu l’idée de la 10 et la 11 mais ça me posait des problèmes énormes de plug in entre les versi9ns vst 2 et vst 3 et beam ne fonctionnait pas avec la 10 ,

Mais bien sûr la 12 !!!! Super merci !!! je vais voir si ça peut fonctionner !!! :bravo:
8
Mais mes problèmes aujourd’hui viennent aussi surtout de beam, logiciel de lumière qui fonctionne dans live ableton, qui lorsqu’il est ouvert sur une session ouverte depuis le terminal, fait n’importe quoi et n’envoie plus les bonnes couleurs ou autre… donc en fait, je suis sur des sortes de conflit midi, j’aimerai pouvoir faire une sorte de reset du midi, entre deux ouvertures de session… de telle manière que le midi puisse se réaffecter sur la deuxième session …mais merci encore je vais voir si la 11 et 12 peut régler ce genre de choses …
9
Ouvrir deux sessions d'Ableton en même temps, tu t'exposes à des problèmes.
Live est précisément conçu pour faire ce que tu souhaites faire à l'intérieur d'une seule session. Relis mon post : pour reformuler l'idée, il s'agit d'utiliser le mode session, et pour chaque morceau d'utiliser une scène spécifique, et une chaîne pour chaque scène à l'intérieur de chaque piste.
Donc dans ta piste de batterie (par exemple), tu as 14 chaînes différentes (une pour chaque morceau), et quand tu lances la scène du morceau A tu as programmé une automation pour placer le selecteur de chaine sur la chaine A correspondant au morceau.
10
@calagan !

Merci énormément pour ton message, je crois effectivement que je ne sais pas bien utiliser live ….
Donc si je comprends bien : je peux, par exemple, changer d’effet dans ma piste de guitare au moment où je le veux, grâce a l’utilisation d’un groupe d’effet et de l’automatisation d’une chaîne ?
Tu décris très bien le process dans ton premier post et je vais le suivre dans quelques instants sur ma machine … merci encore 1000000 de fois ! C’est une véritable révolution pour moi !!! :bravo: