< Tous les avis Ableton Live 12 Suite
Marc Souet-4666 Marc Souet-4666

« Live 12 Suite : une belle amélioration de l'interface »

Publié le 04/09/24 à 06:19
J'utilise Live suite depuis 2020 de la V9 à la V12 avec un MacBook Pro 16" (32Go SSD 1To), interface audio numérique Presonus StudioLive 64S. Il est remarquablement peu gourmand (2 à 4% en fonctionnement "normal"). Je n'utilise pas d'instruments virtuels (VST), que du hard, uniquement des effets FX collection et Ableton. Si on gèle les pistes ça passe car certaines réverbération à convolution sont gourmandes. J'utilise Live 12 surtout pour composer et pour le live avec le Push2. j'enregistre avec Presonus StudioOne 6 Pro que je préfère en session et surtout pour le mix et le Mastering. Je suis en cours d'élaboration d'un projet mêlant instruments acoustiques, séquences, Loops et voix, assez free jazz.
Sur Live 12 j'ai eu quelques problèmes d'intégration du Push2 qui, soit n'était pas reconnu, soit frisait au démarrage, ou pire, en cours d'utilisation. Tout mon hard a fonctionné en MIDI sauf mes NORD qui ne recevaient plus rien quand ils était connectés en USB (ça marchait très bien dans les versions antérieures). Alors prises MIDI et c'est OK ! Par contre le son se coupe lors d'envoi de PC ou de CC. J'en ignore totalement la cause et tout fonctionne parfaitement avec StudioOne !
L'interface, la possibilité de passer d'une fenêtre à l'autre a été repensé et c'est tant mieux !
Je regrette toujours l'absence d'un cloud dédié (comme sur ST6) permettant un travail collaboratif et surtout l'octroi que d'une seule licence (pour le prix, et face à la concurrence qui fait mieux) qui oblige son transfert lors du changement d'ordinateur.