< Tous les avis Ableton Live 9 Suite
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
Mcjs Mcjs

« Un grand classique pour un certain public »

Publié le 29/09/15 à 11:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ableton Live 9 Suite est il encore à présenter? C'est un grand classique qui n'a pratiquement pas d'équivalent sur le marché en ce qui concerne le travail avec des boucles audio, midi. Seul Bitwig semble intéressé par le développement d'un produit concurrent direct. Je ne pourrais pas être objectif sur la facilité d'utilisation, cela fait des années que je suis le produit et ai acquis des gestes qui me semblent naturels mais qui ne le sont peut-être pas pour un néophyte. Je fais partie du programme de Beta test également MAIS je dois dire que ce programme est vraiment à réserver pour un usage spécifique, les DJ's y trouveront leur bonheur ainsi que ceux qui veulent travailler avec un logiciel destiné au Live et à la performance (comme le nom l'indique). Est ce que Live 9 est révolutionnaire par rapport au 8, je dirais que non. Est-ce qu'il est fait pour faire de la prise de son ou du montage ou du mixage, non, ou boffff.... Produit très cher dans sa version intégrale au rang des points négatifs. Max for Live est sympa si on prend le temps de fouiller un peu et ne pas se contenter de prendre des plugs déjà faits. Je ne travaille que rarement avec les plugs et instruments intégrés mais c'est valable pour tous les programmes équivalents; je possède également un Protools 12 et surtout Studio One V3 de
Presonus qui est devenu mon programme principal. Un des gros atouts de Live réside dans le fait que beaucoup de développeurs ont créé des applications de contrôle spécifiques à Live ou encore des contrôleurs hardware spécifiques. La plupart des contrôleurs midi intègrent d'origine des patches spécialement prévus pour Live, ce qui est un atout certain. Bref, tout dépend de l'utilisation que l'on fait du programme mais ça reste un classique incontournable pour beaucoup même si la version intégrale est un peu trop chère selon moi.