Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Est-il possible de verrouiller un clip?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 702 vues
  • 4 followers
1 Est-il possible de verrouiller un clip?
Bonjour à tous,

Est-il possible de verrouiller un clip? je m'explique.

En mode Session, j'ai des clips que je joue au launchpad. Pas de problèmes pour ceux-ci.

Mais j' ai d'autres clips auxquels je ne touche pas; ils sont l'architecture du titre, ils s'enchaînent en Follow action. Ils sont bien rangés sur la première colone.
Ce sont certains de ces clips-là que j'aimerais "verouiller", j'utilise ce terme faute d'avoir trouvé la fonction qui permet de le faire, si elle existe.
C'est à dire que je voudrais que la lecture de ces clips se déroule de a à z, même si je clique dessus par inadvertance, et même si je clique sur un autre clip de la même colonne.

Est-ce que cette fonction existe? Merci d'avance!
2
Ça m’intéresse aussi.
Moi ce que je fais c'est créé des pistes vides à la fin (2 ou 3) et je met la/les pistes que je ne veux pas toucher après. comme ça j'ai une/des colonne(s) à part que j’identifie parfaitement et que je suis sûr de ne pas toucher par inadvertance...

3
Salut,

Dans ce topic :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/forums/t.622471,conseil-pour-preparer-ses-live.html

Alb (Salut Alb !) explique comment on peut supprimer le stop button des clips qui se trouvent sur la même colonne que celui que tu veux jouer comme l'ossature invariante de ton morceau.

C'est de ce genre d'astuce que tu parles ?
4
Citation de Ray-Me :
Ça m’intéresse aussi.
Moi ce que je fais c'est créé des pistes vides à la fin (2 ou 3) et je met la/les pistes que je ne veux pas toucher après. comme ça j'ai une/des colonne(s) à part que j’identifie parfaitement et que je suis sûr de ne pas toucher par inadvertance...


Salut Ray-me,
bonne ruse; mais du coup, tu ne peux pas lancer ces clips avec un launcpad ou autre push, puisqu'elles sont hors-cadre, si j'ai bien compris?
5
Citation de Potife :
Salut,

Dans ce topic :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/forums/t.622471,conseil-pour-preparer-ses-live.html

Alb (Salut Alb !) explique comment on peut supprimer le stop button des clips qui se trouvent sur la même colonne que celui que tu veux jouer comme l'ossature invariante de ton morceau.

C'est de ce genre d'astuce que tu parles ?


Salut Potife,
eh non, ca n'est pas ce que je recherche! cette méthode est bien utile mais elle permet de lire des groupe de clips en les pilotant par une piste master, c'est bien ça? Mes clips à moi sont pré-rendus sous cubase, ils sont "uniques".... je veux juste que la lecture continue même si je fais une fausse manip.
6
Si c'est hors cadre je navigue pour les faire apparaitre.
Sinon si tu veux toute tes scenes dans le meme cadre alors il faut que tu te fasses un code couleur. Genre le rouge à ne surtout pas toucher ;)

7
j'entends qu'on m'appel… (salut Potif !)
si tu vire tes clips là ou ul n'y en a pas d'autre (pour éviter de les déclencher par erreur) tu peux effectivement supprimer tous les boutons stop (clic droit ou cmd + E) pour éviter de stopper tes clips par erreur…

8
Citation de 7alb :
j'entends qu'on m'appel… (salut Potif !)
si tu vire tes clips là ou ul n'y en a pas d'autre (pour éviter de les déclencher par erreur) tu peux effectivement supprimer tous les boutons stop (clic droit ou cmd + E) pour éviter de stopper tes clips par erreur…



Ca ne fonctionne pas chez moi mais j'ai trouvé la fonction d'à côté, "desactiver clip"... un clip désactivé est quand même lu en follow action et ça le verrouille partiellement. Disons que si je re-clique par erreur sur un clip déjà en lecture, et s'il est désactivé, il ne se passe rien.
En revanche si je clique sur un autre clip de la même colonne, Live fait son travail de Live et le lit.
Ca résoud une partie de mes problèmes.
Merci à tous! La lumière m'est apparue grâce à vos conseils et je ne l'oublirais jamais.
9
Citation :
un clip désactivé est quand même lu en follow action


alors là ! merci beaucoup ! j'apprends quelque chose !!!!:bravo::bravo::bravo:
10
Alb, je voulais te remercier pour tes tutos, trop cool.

Merci