< Tous les avis Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sebastien Goyet Sebastien Goyet
Publié le 29/12/07 à 11:49
Je vais juste compléter ce qui a été dit, c'est vrai qu'il n'y a pas de problème d'installation en particulier

Pour l'instant j'utilise toujours Logic 7 sur l'iMac, et j'ai simplement fait la mise à jour sur le MacBook pour utiliser rapidement MainStage sur scène.

Et au chargement des presets, certains modules et instruments sont manquants ! Après quand on utilise vraiment le soft il manque tout un tas de trucs comme ça ! Pourtant j'ai recommencé l'installation pour être sûr de demander l'installation de la totale, y compris le "pack" de composants Logic 7 : idem

Heureusement que j'ai encore Logic Pro 7 dans l'iMac ! J'ai donc comparé rapidement les dossiers avec les modules, instruments, samples : en effet, il manque pas mal de choses !

Bref, j'ai tout recopié pour être tranquille, et maintenant tout est clean ! De toutes façons je voulais aussi récupérer mes instruments samplés persos, là au moins je suis sûr que j'ai tout !

Sinon, pas de soucis, mais je ne mets que 7 à cause de ce désagrément que j'ai mis un moment à comprendre, et qui est quand même curieux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais un peu une fixation sur MainStage, mais pour l'instant je n'utilise que ça, et puis ça fait au moins un avis spécifique là-dessus...

Depuis la mise à jour MainStage 1.0.2, tout est nickel, stabilité, latence... C'est donc un MacBook 2GHz avec 2Go de ram. En l'absence de carte graphique (ils conseillent un MacBook Pro à cause de ça) il ne faut pas trop trop se fier au presets, et déjà laisser de côté les compresseurs ou autres plug-ins gourmands quand il ne sont pas trop utiles.

Pour les patches de scène, j'ai mis une réverb en bus 1, un limiteur sur le général pour ne pas faire sauter au plafond l'ingé-son, et selon les tranches les effets spécifiques sans trop forcer. Eh bien avec quand même certains trucs tordus genre phaser + wah wah + delay, ça va très bien au niveau du CPU. Je me méfie quand même et j'ai mis une jauge CPU dans le layout pour avoir un oeil dessus en mode plein écran... De plus, je pilote MainStage avec deux "vrais" claviers en MIDI, comme ce sont les claviers avec lesquels je travaillais jusqu'à maintenant, je les branche dans ma console en plus de l'ordi, et en cas de pépin je baisse le volume de l'ordi, et je monte les synthés, au moins ça dépanne !

Mais pour l'instant, en bossant assez intensivement à la maison, pas de problème.

Seul truc, la mémoire (2 Go) arrive à saturation au bout d'environ 70/80 morceaux, à raison d'une moyenne de 3/4 tranches par morceau. Je teste le système sur scène le 31/12, et si c'est vraiment stable, j'ajoute 1 Go et là je suis vraiment peinard.

C'est donc depuis environ 3 semaines que je suis là-dessus. Pour l'instant MainStage est a priori sans équivalent. Là je vais parler des sons, evidemment dans MainStage ou Logic on a exactement les mêmes choses.

Donc au niveau des sons, ok j'ai dû sampler deux-trois trucs un peu spécifiques à ma façon de travailler (genre piano du M1) et j'ai encore deux-trois autres trucs à sampler, mais rien que le fait d'avoir un sampleur signifie que tout est possible. Et les sons disponibles, avec tous les Jam Packs inclus, c'est relativement de la bombe ! Certains sons devraient bien le faire pour le répertoire oriental, notamment, ave les instruments turcs et en détournant légèrement les instruments chinois.

Ah si, pour les cuivres j'ai quand même samplé le "Brass of power" de mon Korg Triton Le, goût personnel, sinon les cuivres sont assez classiques.

Mention spéciale, mais là je ne vous apprend peut-être pas grand-chose, pour les simulations de pianos électrique, de clavinets, et d'orgues à roues phoniques grâce au terrible trio EVP88 / EVD6 / EVB3 ! Moi qui suis fan de Rhodes, Wurlitzer, Clavi, Hammond, alors là tant pis pour les puristes, mais quelque chose d'aussi proche avec des détails surprenants (comme les harmoniques Hammond un peu crades) dans une sacoche d'ordi, c'est la classe.

Sinon je veux bien être puriste, je suis d'accord que ce n'est pas la même chose que les vrais instruments, c'est évident, mais alors il faut avoir TOUS les modèles Rhodes, Wurlitzer, etcaetera, avec des processeurs d'effets pour chacun, changer les réglages à toute vitesse d'un morceau à l'autre, et il faudrait même plusieurs instruments du même modèle mais d'un âge différent, vu que l'on peut régler l'usure des cordes ou des roues phoniques ! Là, en un clic passer d'un réglage à l'autre avec un autre réglage de tremolo, de Leslie, de phaser, etc... Je suis quand même content d'être à mon époque, j'ai bossé il y a peu de temps avec un gars qui a un grave problème de hernie survenu après avoir porté un orgue Hammond il y a une trentaine d'années...

Je cite aussi mes chouchous : l'ES1, le bon gros synthé virtuel tout vert bien bluffant, et son pote l'ES2 plus fin et complexe.

Avec tout ça on passe tranquille du musette, au jazz (putain, une valse un peu jazzy avec un Rhodes plus vrai que nature !!!), puis du disco-funk à la techno, et tout ça en cliquant sur le titre !

Je précise juste une chose pour ne pas passer pour un ingrat débile : je respecte énormément tous les instruments passés et leur conception ! Si on était passé directement du piano à l'ordi on en aurait loupé des sons de légende aujourd'hui indispensables ! Que dire des inventeurs du Clavinet ou des Rhodes grâce à qui on ne nous traite pas systématiquement de joueurs de Bontempi ! Et les Hammond ? Dans une certaine mesure c'est de la synthèse additive, et avec un son à tomber ! Je trouve juste que leur simulation software est un digne hommage quand c'est aussi bien fait que cela, et qu'il est normal de passer à une autre étape, mais il a bien fallu inventer tout ça pour avoir de vrais sons de nos jours, n'oublions jamais cela...

Bref. Sinon, je suis un chiant donc j'ai passé un temps énorme à faire tous les presets (inutile de vous dire que mes patches et même tout le système ont été sauvegardés de tous les côtés !!!) mais alors au moment de jouer fini le stress avec des patches à changer sur tout un tas d'instruments, et bientôt je vais même configurer les titres avec vocoder, là pareil, en un clic ça appelera le réglage et je pourrai ENFIN arrêter de consacrer un clavier pour presque uniquement le vocoder !

Bref, j'attends le vrai test de la scène, mais pour l'instant je suis hyper conquis.

Pour Logic par lui-même, pour le peu que j'en ai vu il y a pas mal de changements au niveau de la gestion des fenêtres notamment, je ne peux pas trop me prononcer, mais j'ai l'impression que je vais prendre une claque positive là aussi !

Une chose est sûre, les années de développement par Emagic et une bonne succession par Apple nous donne des outils incroyables et de plus en plus ergonomiques, avec désormais un prix qui ne devrait plus faire hésiter grand monde, surtout avec les joies de Windows Vista ! Comme j'ai bien fait de passer au Mac avant cette dernière blague de Microsoft...