< Tous les avis Apple Logic Pro 9
Apple Logic Pro 9
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Samady Samady

« Plus de pour que de contre »

Publié le 31/08/13 à 21:21
L'installation se fait sans problème mais elle est longue étant donné la quantité de contenu additionnel à télécharger

La configuration est simple tant qu'on s'y connait un minimum et qu'on n'hésite pas à ouvrir le manuel si besoin est

Avec le version 9.1.8 tournant en 64 bits je n'ai rencontré aucune incompatibilité et grâce au bridge intégré les instruments en 32 bits fonctionnent très bien

Le manuel est assez fourni, contient de bonnes explications et permet d'éviter de poser bien des questions sur les forums puisque souvent les réponses s'y trouvent, si on ne trouve pas ce qu'on cherche dans ce cas AF ou Gearslutz deviennent utiles

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma machine est un hackintosh monté en nov.2012 associé à une carte son Roland Quad-capture

16Go de ram, un ssd et un i7 3770K sont amplement suffisant pour faire tourner Logic, à savoir qu'avec le fichier de benchmark EvanLogicMultiCoreBenchmark le cpu overload est atteint à 111 pistes, ce n'est qu'un indicateur qui permet de faire un tri parmi les processeurs efficaces rien de plus

Il est aussi installé sur mon mac mini serveur 2011 quad i7 2ghz 8Go de ram et jusqu'à 60 pistes aucun problème avec ce même fichier destiné au benchmark

Le logiciel fonctionne sur la configuration et la stabilité est au rendez-vous et la Roland mérite vraiment son AF Award valeur sûre!

Depuis décembre 2012 mais j'avais déjà eu l'occasion de me servir de Logic express en 2010

Mon séquenceur de prédilection est Reason depuis la version 4, comme bcp de personnes ici j'ai testé quelques séquenceurs mais c'est Reason que me convient le mieux

Le but avec Logic était d'améliorer le mixing car avec Reason 4 et 5 c'était vraiment léger de côté là. Avec Logic les possibilités sont intéressantes mais ils manquent certains aspects comme par exemple la possibilité de déplacer les pistes dans la table de mixage. On ne peut que colorer que l'étiquette du nom de la tranche et non la tranche au complet ce qui est dommage car cela permet d'identifier les pistes plus rapidement en particulier si elles sont groupées

Le rewire avec Reason 4 et 5 fonctionne très bien avec cette version de Logic.

L'ergonomie est légèrement perfectible tout comme dans l'ensemble de l'interface où parfois faut chercher dans un sous menu une fonction toute simple

Il y a des vieux bugs qui trainent ici et là comme par exemple dans le piano roll où lorsque l'on créé la 1ere note à la souris il faut scroller pour revenir dessus car il change d'octave tout seul (bug graphique)

Globalement c'est un bon séquenceur pour composer et mixer, il conviendra aux débutants souhaitant un apprentissage sur un produit complet comme aux utilisateurs avancés et aux professionnels dont certains bien connus l'utilisent chaque jour. Les samples et les loops fournies avec sont un peu obsolètes aujourd'hui surtout concernant l'electro mais rien n'empêche de créer ses propres sons ou de se procurer des banques de sons plus actuelles

Les instruments fournis sont légions et offrent des possibilités créatives infinies si on prend le temps de creuser comme sur bcp de STAN d'ailleurs. Par exemple ne pas hésiter à empiler plusieurs ESX24 dans une piste de sommation afin d'obtenir un son qui déboite. Les effets sont efficaces et on peut tout à fait sortir un mix prêt pour le mastering. Le produit est certes critiquable mais quel séquenceur ne l'est pas ?

Je connais bcp mieux Reason que Logic et ne peux donc donner un avis "plus détaillé" mais à 149,99€ je lui attribue quand même la note globale de 9/10 amplement méritée malgré ses petites imperfections et surtout en comparaison des prix de ses concurrents directs complètement irréalistes!