Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Aide reverbe logic pro

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 6 132 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide reverbe logic pro
Bonjour,

Je suis assez débutant dans le domaine de la mao, et j'aurais voulu avoir de l'aide sur une question simple pour vous je pense.

Je suis sur logic pro 9 et j'aimerais associer de la reverbe à mes pistes audio ( guitare, voix, piano .. ).
Le truc c'est que je mettais directement la reverbe sur la piste audio alors que ça ne se fait pas comme ça, apparemment il faut créer un bus, avec comme effet une reverbe par exemple, vers laquelle on envoie les pistes où l'on veut cet effet.
C'est la que j'aurais avoir de l'aide car je ne capte pas trop comment envoyer les pistes que l'on veut vers le bus et aussi comment fait-on pour régler le volume en fonction de l'effet ? ( plus il y a de volume plus l'effet de reverbe se fera ressentir )

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir même si ça vous paraît bête ^^
Merci d'avance
2

Salut,  icon_boire.gif

effectivement, l'usage veut que l'on place les effets reverb, delay, autres.. sur des pistes à part, ceci permet:

-d'économiser les ressources CPU de l'ordi de part le nombre de plugs ( ex: plusieurs pistes de chant, inutile de placer autant de reverb , une seule suffit).

-d'aider à mieux mélanger les sources entre elles

-de régler au mieux l'effet ( dans nôtre cas la reverb), si on veut l'égaliser, modifier la durée, n'importe quel paramètre... un seul réglage est nécessaire.

-d'écouter en solo ou muter facilement l'effet en question 

Il y a sûrement d'autres raisons auxquelles je ne pense pas là.  icon_mrgreen.gif

 

Comment faire ?

 

Avec Logic (le principe est le même avec d'autres DAW), sur la (les) piste(s) qui t'intéressent, dans la table de mix ( X ),

- tu cliques sur un slot de "départ" d'effet.

- Un menu s'ouvre, et tu choisis un bus. ( ex le 1)

- Logic te crée la piste auxiliaire Aux 1 ( couleur kaki) qui correspond 

- cette fois ci dans un slot d'insertion tu insère ton plug de reverb

- tu règle la reverb à 100% wet ( c'est à dire uniquement le son réverbéré)

- tu reviens dans ta piste audio et tu ouvres le départ d'effet ( bus 1) ce qui envoie du signal prélevé sur ta piste vers l'aux 1 (reverb).Le réglage est à faire selon ta convenance...

- même chose pour chaque instru auquel tu veux affecter de la reverb


Je ne rentre pas trop dans les détails (pré/post fader, etc...)  pour le moment pour ne pas embrouiller..

 

Tu peux ainsi utiliser plusieurs reverb facilement et les combiner (courte / longue / delay), en reproduisant la manip, tu as ainsi à disposition pour chaque instru différents types de verb. ( Ex : Aux 1 = reverb courte, d'ambiance ; Aux 2 = reverb longue, hall ; Aux 3 = delay).

 

Bien sûr, il ne s'agit là que d'exemple de base, mes propos étant sous contrôle d'AFiens plus expérimentés qui n'hésiteront pas à compléter (rectifier ?) mes dire... 

 

Bon courage  icon_bravo2.gif

 

3
Franchement merci beaucoup d'avoir pris du temps pour l'explication du coup j'ai compris :)
Et ça marche !

Et donc ces histoires de pré post fader ... C'est l'effet qui est soit avant soit après l'envoie vers la sortie, c'est un peu dans le genre la non ?

En tout cas c'est déjà cool d'avoir répondu :bravo:
4
bonjour,
j'ai une reverb externe tc que j'utilise en live et j'aimerais l'utiliser sur logic pro. comment dois-je faire ?
je ne comprend pas trop le I/O.
Est ce que je peux utiliser TC icon (j'ai la reverb 4000)
merci
5

En effet, tu peux utiliser un processeur d'effet externe dans LP9. Pour cela, je te renvoi au manuel d'utilisation des instruments et effets, qui est très bien fait à ce sujet.

6
Arnaud.s çà dépend plus de ta carte son çà pour le routing... dis nous en plus peut être ?