Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

importer des pistes wav 24-bit/48kHz dans un projet en 96KHz ou 192KHz ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 100 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion importer des pistes wav 24-bit/48kHz dans un projet en 96KHz ou 192KHz ?
Voila, je ne suis pas un dingue de l'ordi pour la phase "création", je souhaiterais créer mes maquettes sur un portastudio Tascam, sans stress, sur le bord de ma table de cuisine.... pour mettre en place mes idées, une fois la chose faite, je souhaite les transférer en WAV vers logic Pro X que je n'ai pas encore, je suis sur cubase LE5 pour l'instant.. pour ensuite, refaire peut être les pistes une par une, mais en gardant ma structure générale, or je souhaite que mes projets soient au moins en 96KHz, et les portastudio sont en 48max...

Peut-on importer des pistes en 48Khz dans un projet en 96KHz voire 192KHz ? et ainsi avoir des pistes sur le même projet echantillonnées à différent taux ? ou à défaut puis-je convertir au taux final mes pistes importées, sans les dénaturer ?

Merci par avance...
2
Quand tu import ton wav dans logic (par exemple par glissé déposé dans la fenêtre), il te propose notamment de le convertir au format du projet.
(Il propose également l'inverse, de convertir le projet au format du fichier audio)

Dans tous les cas, il travail sur une copie du fichier audio qui sera placé dans ton fichier projet, il ne modifie pas le wav d'origine.

Mais en général, ça n'est pas utile de travailler au dessus de 44.1 ...

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 19:20:05 ]

3
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris s'il modifie juste une piste en 48 par exemple et laisse tourner tout le reste du projet en 44,1 ?
je crains que non...
Par ailleurs, n'est-ce que futilité de vouloir passer de 44,1 à 96 ou + ??? (même avec du beau matériel avalon, brauner, rme?)

Merci encore..
4
bcp de gens limitent le nombre deconversions
et parfois préconisent le mini soit le double du standard cd quand on passe en 96 ilfaut du HD, en multi ca cube....
5
c'est très simple.

Dans Logic tu règle la fréquence à laquelle tu veut travailler dans les options du projet.

Quand tu import un fichier audio, il va te proposer plusieurs options, tu choisi de convertir le fichier a la fréquence du projet.

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 12:12:17 ]

6

Salut,

La lecture de cet article devrait t'éclairer sur l'(in)utilité de passer à des fréquences d'échantillonnage élevées dans un contexte de home-studio :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz.html

Ceci dit, le choix de fréquence d'échantillonnage, c'est comme Mac ou PC : le débat est sans fin... à chacun de se faire son opinion.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

7
Merci à vous 3, pour ces précieuses info,

juste un dernier point, si j'importe des fichiers en 44.1 en 16 bits, peuvent-ils se mélanger dans le meilleur des mondes avec les autres lignes du projet en 44.1 mais qui sont en 24 bits. je pense que oui.
Au final, seule la piste en 16 bits aura moins de dynamique, mais cela fonctionnera, je pense.. à moins qu'il la convertisse pour arriver à 24 bits..
8

Je pense que oui, Logic va convertir le fichier audio 16 bits /44,1 kHz au format du projet 24 bits/44,1 kHz.

N'étant pas utilisateur de Logic, je laisse tout de même Soundgeek confirmer ce point.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

9
merci..