Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Sous Logic Pro X : Mono / Stéréo : quelle est la différence ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 606 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sous Logic Pro X : Mono / Stéréo : quelle est la différence ?
Salut à tous,
Je débute dans la MAO et je me rends qu'il y a toujours deux questions qui ne sont pas claires pour moi :
1°) Peut on enregistrer une prise guitare en stéréo (j'utilise les simulateurs d'ampli de Logic) ? Si oui, comment concrètement ? Et dans quel but au niveau du mix final, je veux dire à quoi ca sert (quelle différence avec le mono) : et qu’est ce qui dans notre vision artistique du projet doit orienter cette prise de décision entre le mono et le stéréo?
2°) Le bouton de panoramique : quelle différence entre une balance et un panoramique stéréo ?

Merci d'avance à tous !

Seb
2
Ah oui et aussi : quelle est la différence concrètement entre une piste mono et une piste stéréo ? :)
3
En mono, il y a un seul signal. C'est ce qui sort d'un micro ou d'une guitare. Tu peux le placer où tu veux dans le mix stéréo avec le réglage de panoramique.

En stéréo, il y a deux signaux. Si ces deux signaux sont identiques c'est équivalent à du mono, donc il faut un moyen pour créer une subtile différence : deux micros ayant un positionnement différent, deux prises pas-identiques-mais-presque, ou un effet qui introduit une différence entre les deux côtés. Ca permet de donner plus d'ampleur, voire de simuler un espace acoustique. Le réglage de balance est un réglage de volume relatif des deux signaux, il ne gère pas l'emplacement dans l'espace stéréo.
4
Pour aller plus loin par rapport à Logic:

On peut insérer des plugins soit mono soit stéréo en fonction de la configuration de la piste.

Certains effets sont dénommés mono>stéréo ce qui permet d'appliquer par exemple une reverb large à une piste mono.

Quand cette option n'est pas disponible (avec des plug tiers) alors on peut utiliser le plugin de Gain pour assurer la conversion mono-> stéréo de la tranche.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 18:25:48 ]

5
Salut Jimbass,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et super claire.
Concernant les guitares ...Si je veux faire une prise stéréo, je mets donc deux micros, ou bien différents, ou bien placés différemment pour avoir une prise stéréo. Ca c'est ok j'ai bien compris. Mais dans le cas particulier où on utilise des simulateurs d'ampli sur Logic... Utiliser deux micros, pour une prise stéréo, reviendrait donc à créer deux pistes qui jouent la meme partie avec le même ampli mais mettons deux micros différents pour avoir deux formes d'ondes similaires mais suffisamment différentes à l'arrivée. On obtient ainsi deux pistes monos qui reviennent à une piste stéréo, non ?
Sinon j'ai une autre question. A quoi servent les plug ins direction mixer et le stéréo spread dans "imaging" ? Dans quel cas doit- on s'en servir ?
Encore merci d'avance ! :bravo:
6
Salut King C,

Merci pour ta réponse :)
Quelle différence au niveau artistique entre utiliser mettons une reverb stéréo sur une piste aux stéréo, et une reverb stéréo sur une piste aux mono ?
Merci d'avance !
7
Citation de manantenna :
Concernant les guitares [...] Utiliser deux micros, pour une prise stéréo, reviendrait donc à créer deux pistes qui jouent la meme partie avec le même ampli mais mettons deux micros différents pour avoir deux formes d'ondes similaires mais suffisamment différentes à l'arrivée. On obtient ainsi deux pistes monos qui reviennent à une piste stéréo, non ?


Oui, c'est bien ca.
Mais en pratique, pour avoir un "gros son" de guitare, on fait du doublage : on joue deux fois la partie, le plus carré et identique possible. Mais avec les petites variations humainement inévitables, ca sera suffisamment différent pour grossir fortement le son.
On n'obtient pas ce résultat avec la même prise captée deux fois.

Un autre technique est de faire une égalisation complémentaire de deux pistes de guitare (ou de tout autre paire d'instruments qui marchent sur les mêmes plate-bandes fréquentielles) : les fréquences que tu coupes sur une piste sont boostées d'autant sur l'autre, et inversement.

Citation de manantenna :
Quelle différence au niveau artistique entre utiliser mettons une reverb stéréo sur une piste aux stéréo, et une reverb stéréo sur une piste aux mono ?


Si ta piste de réverb est mono (la sortie de la réverb, pas l'entrée), même si le plugin est stéréo le résultat sera irrémédiablement mono.
8
Salut,

En utilisant un simulateur d'ampli interne, le seul intérêt d'y entrer avec une piste stéréo, c'est uniquement si deux guitaristes enregistrent simultanément (un sur chaque canal) et si le simulateur accepte une entrée stéréo dirigée vers deux chaînes d'amplis différentes. Sinon, il va faire une sommation mono. Bref, je doute de l'utilité de la chose.

Le cas général, c'est piste = source. Donc, source mono (guitare) vers piste mono et source stéréo (synthé stéréo) vers piste stéréo.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Merci Swat pour tes précisions ! Oui ca aide :)
Jimbass, tes conseils m' aident beaucoup, merci. Je voulais demander : une fois le doublage fait, tu pannes une piste à gauche et une piste à droite ou bien il est possible également de les panner proche l’une de l’autre ? La technique d’EQ dont tu parles (couper certaines fréquences sur une piste et les booster sur l’autre), j’imagine qu’elle est d’autant plus à prescrire quand les deux pistes sont dans la meme région du spectre sonore ? Mais qu’en est-il quand il y en a une à gauche et l’autre à droite, on le fait aussi ?
10
Citation de manantenna :
une fois le doublage fait, tu pannes une piste à gauche et une piste à droite ou bien il est possible également de les panner proche l’une de l’autre ?


Tout est possible, selon le résultat qu'on cherche. Écoute les exemples dans les dossiers que j'ai mis en liens.

Citation de manantenna :
La technique d’EQ dont tu parles (couper certaines fréquences sur une piste et les booster sur l’autre), j’imagine qu’elle est d’autant plus à prescrire quand les deux pistes sont dans la meme région du spectre sonore ? Mais qu’en est-il quand il y en a une à gauche et l’autre à droite, on le fait aussi ?


Qu'on soit bien d'accord sur les termes : "spectre sonore" = espace des fréquences, "panorama" = espace stéréo.
Idéalement, on égalise en mono, pour assurer une bonne clarté sur l'ensemble du spectre, quel que soit le système d'écoute, et ensuite on répartit dans l'espace stéréo. Donc c'est une technique valable dans tous les cas, même si elle est moins indispensable dans le cas d'une stéréo large. En tout cas c'est un bon moyen de rendre assez différentes deux instances de la même prise, et de garder une bonne intelligibilité en mono.