Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Sous Logic Pro X : Mono / Stéréo : quelle est la différence ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 606 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sous Logic Pro X : Mono / Stéréo : quelle est la différence ?
Salut à tous,
Je débute dans la MAO et je me rends qu'il y a toujours deux questions qui ne sont pas claires pour moi :
1°) Peut on enregistrer une prise guitare en stéréo (j'utilise les simulateurs d'ampli de Logic) ? Si oui, comment concrètement ? Et dans quel but au niveau du mix final, je veux dire à quoi ca sert (quelle différence avec le mono) : et qu’est ce qui dans notre vision artistique du projet doit orienter cette prise de décision entre le mono et le stéréo?
2°) Le bouton de panoramique : quelle différence entre une balance et un panoramique stéréo ?

Merci d'avance à tous !

Seb
2
Ah oui et aussi : quelle est la différence concrètement entre une piste mono et une piste stéréo ? :)
3
En mono, il y a un seul signal. C'est ce qui sort d'un micro ou d'une guitare. Tu peux le placer où tu veux dans le mix stéréo avec le réglage de panoramique.

En stéréo, il y a deux signaux. Si ces deux signaux sont identiques c'est équivalent à du mono, donc il faut un moyen pour créer une subtile différence : deux micros ayant un positionnement différent, deux prises pas-identiques-mais-presque, ou un effet qui introduit une différence entre les deux côtés. Ca permet de donner plus d'ampleur, voire de simuler un espace acoustique. Le réglage de balance est un réglage de volume relatif des deux signaux, il ne gère pas l'emplacement dans l'espace stéréo.
4
Pour aller plus loin par rapport à Logic: