< Tous les avis Ardour Ardour 2
Ardour Ardour 2
Ardour Ardour 2
ermina ermina
Publié le 12/11/07 à 01:35
Installation: fourni sous forme de module dans pure:dyne / d'origine avec ubuntu studio (ce qui d'ailleurs m'avait à l'époque décidé à installer une station de montage au boulot sous cette distribution plutôt qu'une autre)

Configuration/prise en main: pas évident au début (sous ardour 1, mes débuts), surtout quand on vient de samplitude qui est *très* rapide pour l'édition. Ensuite on se souvient que pro-tools aussi était un peu austère à découvrir, et on lit le...

...Manuel: Indispensable pour connaitre les raccourcis clavier et les subtilités de fonctionnement du logiciel (concept de 'playlists', notamment). En anglais. Clair et bien organisé. Le site officiel est une mine de renseignements.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec diverses configurations courantes et des chipsets intégrés, le logiciel fonctionne aussi bien que son système hôte. Parfois de petits bugs selon la version utilisée, mais je n'ai jamais été gênée par leur incidence.

Avec le temps et la pratique, Ardour s'avère être très performant pour le montage avancé (mon activité principale, et pour moi la plus à même de tester l'ergonomie d'un soft de ce genre). La présence de deux têtes (lecture + edit) et surtout la possibilité d'effectuer des découpes/déplacements en cours de lecture s'avère très pratique pour le dérushage rapide de prises.
Les découpes avec le curseur de souris + une touche clavier, super idée.

J'attends la possibilité de freezer une section avec remplacement immédiat par le fichier obtenu (prévu pour bientôt me semble-t-il). En attendant il faut aller repêcher l'export et le poser soi-même sur la piste, c'est juste un peu plus long
En passant, un "détail" qui est un vrai bonheur, c'est l'organisation transparente du dossier de chaque session.

L'ergonomie globale du logiciel est vraiment bien pensée, et son évolution ne peut laisser augurer que de bonnes choses, bien que personnellement je ne sois pas pressée d'avoir le support midi et le piano-roll.
J'aime mieux l'idée de "un soft, une tâche". Des séquenceurs midi existent déjà; mais si le futur Ardour est mieux, ce sera parfait ^^

Pour finir,les possibilités de routing offertes par jack font de (Ardour+Jack) un outil extrêmement puissant.

Je l'utilise depuis un an, 6 mois de manière 'intensive'.
Avant ça;
-principalement Samplitude8, rapide aussi mais en comparaison moins bien (obligé d'arrêter la lecture pour découper, interface usine à gaz, raccourcis personnalisables c'est bien sauf quand ça reset sans raison, etc...);
- cooledit/adobe audition: erf, jamais aimé ce truc.
-un peu de Pro-Tools, qui est un peu moins transparent à utiliser et surtout plus que *propriétaire*
- Cubase de très loin.

Ardour, dans sa version 2, se pose à mes yeux comme une solution professionelle bien au dessus de nombreux séquenceurs du commerce, de tous les points de vue. Essayez-le. ^^