Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Pitch en temps réel

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 720 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pitch en temps réel

Bonjour à tous,

Avant de laisser tomber l'idée car je ne trouve rien sur le net, je m'en remets à vous, Afiens, pour m'aider dans mes recherches.

Je joue de la basse à mes heures et je souhaite pouvoir travailler des reprises mais aussi rejouer sur des compositions de mon ancien groupe de heavy sans devoir changer l'accordage de ma basse car certains morceaux ont été enregistrés un demi-ton ou un ton plus bas que l'accordage standard.

Existe-t-il un plugin qui permet en temps réel dans protools pour changer la tonalité afin d'éviter de changer l'accordage de ma basse?

Merci.

2
Salut,

En temps réel, tu as au moins 2 options (inclus dans PT11 et +) :
- Elastic Pitch (activer Elastic Audio sur la piste, utiliser l'algo Polyphonic (recommandé) ou rhytmique et tu aura accès au Pitch Shift, ouvrir la "boite à outils d'Elastic audio" (alt+5). S'il y a trop d'artefacts, il faut jouer sur le paramètre de sensiblité ("event sensitivity").
- le plug Pitch II à insérer sur la piste audio : tu peux changer le pitch en changeant la note de référence que le clavier

La qualité sera jamais aussi bonne que du offline (mais l'Elastic Pitch peut être calculé offline une fois le réglage Ok et le résultat sera meilleur même en gardant le même algo ou l'algo X-Form).

En offline (calcul Audiosuite) :
- Pitch Shift Legacy (a été porté en Audiosuite 64bits dans PT12.3 ou 12.4, je sais pas s'il fonctionne dans PT11 après avoir installé PT12).
- Pitch II (identique au plug AAX)
Ou tout autre plug-in tiers (tu as une liste des principaux plugs compatible TC/E dans Preferences->Processing->TC/E Plug-ins ; ils sont généralement compatible Audiosuite aussi).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 14:24:53 ]

3

Merci pour tes propositions.

Malheureusement, aucune des deux convient à 100%

Dans le cas du Pitch II, malgré un réglage à 32 échantillons pour le moteur de lecture de protools, j'ai une latence qui est gênant. C'est le plugin lui-même qui ajoute cette latence dès qu'il est ajouté, qu'il soit en bypass ou pas.

Pour l'Elastic Time, j'y avais déjà pensé mais il est impossible d'accéder à la boite à outil car il faut sélectionner un clip.

Ayant une UAD-Apollo Twin, je vais chercher s'il n'existe pas quelque chose qui me permettrait de faire cela directement à partir de la carte son.

Encore une fois merci pour ton aide.

4
Citation :
Pour l'Elastic Time, j'y avais déjà pensé mais il est impossible d'accéder à la boite à outil car il faut sélectionner un clip.
Et donc ? je comprend pas, tu sélectionnes l'audio que tu veux traiter et applique Elastic Pitch dessus.

5

Oui, sauf que je n'enregistre pas, j'utilise Protools juste pour traiter le signal venant de ma basse avec Amplitube.

Je me demande si cela ne sera pas plus simple de trouver une pédale capable de faire le boulot en temps réel... Si cela existe...

6

L'autre idée serait de mettre un module midi à ma basse pour transformer le signal en midi.... Je vais continuer à chercher.

7
La solution d'Elastic Pitch proposée par Demozic devrait parfaitement convenir !

Il n'est pas question de pitcher votre basse en temps réel, mais de pitcher en temps réel les morceaux sur lesquels vous voulez jouer...

Maintenant, s'il vous est impossible d'accéder à la boite à outil et que Pro Tools vous indique "aucun clip sélectionné" c'est que vous n'avez pas activez Elastic Audio sur la piste à pitcher, soit que vous n'avez pas sélectionné l'audio avec un l'outil de saisie (main) avant d'ouvrir la boite de dialogue...

Tout est écrit :
Citation :
- Elastic Pitch (activer Elastic Audio sur la piste, utiliser l'algo Polyphonic (recommandé) ou rhytmique et tu aura accès au Pitch Shift, ouvrir la "boite à outils d'Elastic audio" (alt+5). S'il y a trop d'artefacts, il faut jouer sur le paramètre de sensiblité ("event sensitivity").

x
Hors sujet :
Citation :
Dans le cas du Pitch II, malgré un réglage à 32 échantillons pour le moteur de lecture de protools, j'ai une latence qui est gênant. C'est le plugin lui-même qui ajoute cette latence dès qu'il est ajouté, qu'il soit en bypass ou pas.

J'ai exactement le même problème en ajoutant le plugin Pitch II de protools en bypass ou pas... Par contre aucun soucis avec le pitchshifter de waves.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 19:32:13 ]

8
Un tutoriel video si besoin :

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 19:18:14 ]

9
Citation de nii :
Il n'est pas question de pitcher votre basse en temps réel, mais de pitcher en temps réel les morceaux sur lesquels vous voulez jouer...
Exact. Je voyais ça dans ce sens : pitcher le son témoin (le playback) et non pas le son de la basse jouée en direct.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 09:48:42 ]

10
Citation de rombautsdidier :
Oui, sauf que je n'enregistre pas, j'utilise Protools juste pour traiter le signal venant de ma basse avec Amplitube.
Y'a peut-être plus simple :
- utiliser Amplitube en standalone :
il y a un 4-pistes intégré dedans
-> tu peux lire/enregistrer tes backing track et ta basse sans soucis
-> et même les traiter avec amplitube (chaque piste peut recevoir une chaine de traitement donc tu peux pitcher directement avec Amplitube + freezer le traitement)... même si la qualité du pitch sera très moyen, traiter ta basse en temps réel (pour les ampli, pas pour le pitch), etc...
- ou alors tu prépares tes backing tracks pitchés dans Pro Tools puis tu travailles la basse dans Amplitube directement.
- voire tu peux traiter avec Amplitude standalone et utiliser Pro Tools en parallèle pour lire/enregistrer (si ta carte son est multiclient ça doit marcher) mais c'est un peu tordu :nawak:
-> par contre AT ne gère pas les VST et le AU donc tu n'as que les traitements AT de dispo (j'ai pas testé si AT4CS accepte les VST/AU, je n'ai que AT3)

Je vois que tu as Logic X, tu peux aussi regarder les plug de pitch de Logic qui sont pas si mal mais à ta place je préparerais mes backing track dans Pro Tools (ou Logic) puis je travaillerai avec AT.

Mais faire ce que tu veux faire initialement me semble injouable parce que tu entendras toujours le son de ta basse en direct (acoustiquement et par conduction mécanique avec ton corps) qui lui ne sera pas pitché et ça fait vraiment bizarre (j'ai essayé).
x
Hors sujet :
D'ailleurs, moi qui suis plutôt pianiste, je fais ça avec Pianoteq pour m'entrainer (Pianoteq standalone + iTune pour les lire les backing tracks qui ont été préparé sur Pro Tools si besoin est). Je m'emm*rde pas avec Pro Tools pour faire de la musique.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 10:42:50 ]