< Tous les avis Avid Pro Tools 12
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter
Vévé Vévé

« Pro Tools 12.1 enfin des fonctions intéressantes.... »

Publié le 21/07/15 à 10:04
Je ne vais pas m'étendre sur la politique commerciale d'Avid mais je ne suis pas fan. Malgré cela, Pro Tools reste une stan professionnelle.

J'ai acheté PT9 avec upgrade gratuit vers la version 10. Ensuite je suis passé en v11 pour bénéficier du 64bits.
Aucun problème majeur à l'installation, je l'utilise sur un pc Win7 au studio et un Macbook Pro en "mobile" avec une carte Motu 828 mkIII Hybrid.

La version 12 est apparue à grand renfort de pub et de promesses non tenues donc je ne voulais pas upgrader car il n'y avait rien d'intéressant dans cette nouvelle version sortie à peine un an après le 11. De plus la communication chez Avid était très floue sur leurs nouveaux système d'achat/location du soft...

Mais depuis, la 12.1 est arrivé avec des améliorations significatives venant de la version HD:

- 128 pistes audio (en 48K) au lieu de 96
- Bouton "input monitoring" sur chaque piste
- Possibilité de "copy to send" pour copier la table de mixage vers les envois casques.
- Choix du bus Solo: afl ou pfl
- 512 pistes d'instrus virtuels..

Bref, enfin quelque chose d'intéressant qui a justifier mon choix d'upgrade pour 214€. J'ai aussi droit à tous les upgrades pendant un an.

Que vont-ils sortir après? Pour moi, le nouveau système de "metering" avec l'affichage de la compression serait sympa. Ceci dit, lors de la première ouverture, cet affichage était présent mais plus après. Ceci est donc une preuve que la version native est une version bridée du HD :-D