< Tous les avis Avid Pro Tools 12
Avid Pro Tools 12
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Freudon Freudon

« Pro Tools 12.3 mise à jour en mode "Majeur" »

Publié le 10/11/15 à 13:13
Je viens de faire la mise a jour de la 12.3.
La nouvelle politique tarifaire pour la mise à jour au moins pour cette version semble très
acceptable en regard des améliorations apportées.
J'utilise Pro tools sur Windows 8.1 avec un octocore FX8350 32go de ram et des SSDs pour les instruments virtuels avec une carte
MOTU 828 MK3 hybride.
Mon utilisation principale est pour de la musique de film en amateur mais aussi la Pop.
Le logiciel est stable et pas trop gourmand.
La documentation pour la version 12 est malheureusement pour l'instant en anglais
(la 11 existe en francais).
La prise en main,venant de Pro tools 9 , 10 et 11 est simple pour les habitués.
Pour les débutants,je leur conseille de passer par les documentations et/ou les tutos vidéos existant car certains raccourcis et procédures sont très intéressantes et vous feront gagner beaucoup de temps.
Les effets et instruments inclus sont les mêmes que sur la 10 et la 11 en version mises à jour
et permettent déjà largement de demarrer un projet.
Pour ma part j'ai pas mal d'instruments virtuels d'orchestre ainsi que des plugins de reverbe compression etc...
Déjà je sais que personne n'en parle mais ce logiciel est esthétiquement très beau(je sais cela reste subjectif) à regarder et quand on y passe de longues heures.
De plus il reste le logiciel Pro de référence donc pour ceux qui projettent de faire évoluer leurs maquettes en studio cela fera gagner du temps.
J'étais déjà très satisfait quand la 11 est arrivée avec le 64 bits mais la version 12 native(depuis la 12.3) fait presque jeu égal avec une version HD.
Ce Pro Tools 12 apportera pour ceux qui comme moi utilisent beaucoup d'instruments virtuels
un logiciel puissant efficace et rapide
pour permettre d'utiliser mieux son temps à la création artistique plutôt qu'au bidouillage:bravo: