< Tous les avis Avid Pro Tools 12
Avid Pro Tools 12
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

defronsack defronsack

« JE ME VOIS PAS FAIRE SANS »

Publié le 07/07/17 à 18:03
Utilisé sur Mac mini 2012 core I7 ça fonctionne très bien pour mes besoins compo mixage mastering
Au dela de 40 pistes traitées en temps reel ça commence a ventiler tout de meme, Une toure avec un bon GPU sont requis pour une utilisation multi écrans. Ce n'est pas le DAW le plus léger mais clairement le plus flexible en terme de routing, gestion des template, rappel des sessions a la volé, c'est a dire, pour ceux qui ne connaissent pas, que l'on peut, en un raccourci basic, récupérer des pistes d'un projet avec ces paramètres, ou non en plein milieu d'une nouvelle session. Imaginez vous rapatrier tout un groupe de FX ou une partie des drums d'un projet sans meme avoir enregistrer un template, c'est vraiment pratique. Les projets se montent vite lorsqu'on est habitué. L' edition, le mixage sont un regal, je pourrais pas faire machine arrière, après 2 ans d'abonnement, je suis passé en license permanente.
La doc est très complete, je recommande certaine chaine de formation pour gagner du temps, il se prend assez vite en main cela dit.

Le logiel est assez bien fourni en terme d'outils, le channel strip est simplement fantastique, un peu avare tout de meme face a la concurrence, je pense qu'aujourd'hui un DAW ne peux se passer d'outil d'analyse basic et au moins quelques outils de restorations, un eq phase linéaire comme dans logic aurais été sympa, un loudness meter mais bon...rien qui n'empêche cependant de commencer a travailler avec plaisir et sans frustration. Niveau librairie n'espérez pas être aussi gaté qu'avec live ou meme Logic. En revanche pour les bassiste et les guitariste Eleven est au top en matière d'amplification virtuel et PSA 1 se demerde vraiment bien pour la basse.

L'apps GRATUITE d'Avid pour controller le Logiciel via son iPad et un super plus me concernant, console, edition, plugin tout est accessible et ergonomique, via le protocol EUCON propriétaire et ça fonctionne a merveille. Un vrai contrôleur virtuel genre OSC mais taillé pour Protools quand on a pas 1200€ a lacher dans un Artist control c'est bienvenu.
Rédhibitoire, la politique d'Avid est horrible, le support réagis très vite et est efficace certe, par contre faire les MAJ vous coutera 100€ d'upgrade plan par an et si vous ne renouvelez pas dans les 30 jour, il passe a 335€!!!! Autant dire que je v me passer des maj un moment mais ce n'est pas grave Protools est stable et les MAJ n'ont pas eu grand chose a offrir en 3 ans. Bref le mieux est de regarder les video pédago ou de l'essayer pour se faire une idée tellement il y aurait a dire. Je n'aime pas les lobing mais faut reconnaitre que quand on est dessus on est vraiment bien dessus. Pour le reste il faudra composer avec la politique d'avid ce qui n'est pas tant une barrière des lors que l'on peut s'accommoder de la version actuel et pour longtemps. pour moi ça valais le coup. Protools quoi....:)
Je vais m'arrêter la car rediger sur Protools comme ça pourrait prendre 1150 pages!