Wills01 Wills01

« Trop en retard...  »

Publié le 04/04/20 à 11:31
J'ai Cubase pro (pas parfait !), après avoir travaillé très longtemps sur Sonar, et je me suis dit que de tester un peu la concurrence de temps en temps... çà fait pas de mal. J'ai donc téléchargé PT et Studiolive et fait quelques tests. Concernant PT, j'apprécie toute la partie audio qui est vraiment au top avec des effets inclus de grande qualité. J'aime aussi l’organisation des fenêtres d'édition de mixage... Enfin, le look fait nettement plus "pro" que Cubase (avis qui n'engage que moi). Contrairement à ce que j'ai pu lire, la "learning curve" ne me parait pas démesurée pour tout possesseur de DAW. J'aime aussi quelques détails où Cubase est à la rue (intégration du tempo et des marqueurs dans la time line ce qui est nettement plus intelligent que ce que propose Cubase avec ses "pistes" pour gérer ces deux fonctions, ce qui fait qu'on ne les voit plus en fenêtre d'édition !). Là où le bas blesse et pas qu'un peu, c'est sur deux points... Le Midi où on a à peu près la préhistoire en matière de composition versus Cubase (Pas d'expressions maps par exemple !) et sur la politique commerciale. Cette formule qui consiste à vous abandonner si vous ne faites pas la mise à jour annuelle est à la limite de l’escroquerie. Donc pour moi, PT est un logiciel plutôt destiné aux pros (à cause de la formule d'abonnement trop contraignante pour des particuliers) et plutôt pour l'enregistrement le mixage que la composition... Je ne pense pas avoir découvert la lune avec cet avis mais personnellement , je confirme largement cette appréciation que j'ai déjà lu plus ou moins par ailleurs...