Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Disque Audio Valide

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 604 vues
  • 1 follower
1 Disque Audio Valide
Bonjour tout le monde,

Peut-être que certains ont vu ma relance d'un vieux sujet sur le forum d'AF récemment. N'ayant pas eu de réponses, et ayant essayé beaucoup de choses qui se disent sur internet (tout), je préfère créer le sujet sur Pro Tools 12, puisque c'est la version qui est utilisée.

Donc. Je reçois mon ordinateur fixe la semaine dernière, j'y monte trois disques durs : un pour le son, un pour l'image, et un pour la sonotheque. Je transferts mes projets en cours sur le disque Audio et je test tout ça en ouvrant Pro Tools. Arrivé au moment d'ouvrir la session de travail présente sur le disque Audio il m'affiche le message d'erreur suivant :

3b95190b06702c1095db939d3ce4fed3.png

Suite à quelques recherches, j'apprends que c'est dans le Workspace que cela se règle, avec cet affichage :

572183dddf26d91e1974edda53e6a9f1.png

Les lettres "E" veulent dire "Enregistrer" et cette permission permet de travailler sur ces disques. Problème : là où pour beaucoup il est simple de changer de lettre (menu déroulant, on clique sur "Enregistrer" et l'affaire est jouée), je récolte le message d'erreur suivant (excusez le Français) :

a26ac1d028ae56aaa2df52c102e38ba2.png

Sur Internet j'ai lu pas mal de conseils liés à cette erreur de permission, liés à la question du "disque audio valide", et j'ai même appliqué toutes les recommandations d'Avid liées à Windows 10. J'ai formaté mon disque Audio une bonne demi-douzaine de fois depuis. Rien n'y fait, j'en suis toujours au même point : impossibilité de changer cette permission pourtant facilement modifiable sur tous les autres disques installés.

A se demander si le problème est réellement lié au software et ne viendrait pas du disque Seagate lui-même. Je l'ai pourtant scanné avec le logiciel de scan de Seagate, rien du tout bien entendu, il est neuf ! Et la boutique chez qui j'ai acheté ne semble pas vouloir faire jouer la garantie dans mon cas (ce serait trop facile !).

Les sujets qui traitent de cette erreur datent souvent de 2009 (Pro Tools 6 je crois), et ici de 2014 (cf. le lien en début de post). Je me dis que depuis 5 ans on a quand même dû mettre le doigt sur ce qui pose soucis et comment le résoudre.

Si jamais cela sonne familier à vos oreilles, n'hésitez pas à m'éclairer.

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 15:36:45 ]

2
Pour les futurs galériens : l'erreur résidait dans la lettre du chemin d'accès du disque. Morale de l'histoire, mieux vaut ne pas trop les toucher.
Comme je n'avais pas installé Pro Tools quand je l'avais fait pour la première fois je n'avais reçu aucun message d'erreur, mais j'ai voulu réitérer la chose avec un autre disque et cette fois-ci mon système m'a mis en garde.
Donc voilà, parfois ça peut se résumer à ça.