Cakewalk Sonar 2 XL

Tous les avis sur Cakewalk Sonar 2 XL

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.5/5
Test de la rédaction
Test Cakewalk Sonar 2 XL

Test et Didacticiel

Depuis ses premières versions purement midi, Cakewalk n'a cessé d'évoluer vers le séquenceur audio et midi que l'on connaît maintenant sous le nom de Sonar. Nous vous proposons à la fois un test poussé du logiciel et un tutoriel. Lire la suite…

contenu en anglais (contenu en anglais)
    This version is as good as this line of product could be right now. Effects auditioning function could be improved. You can't change settings during live audition.

$400+/-

Easy to use for anyone with basic audio knowledge. Good help section. Good shortcut keys. No one actually reads the manual because most questions can be answered through help.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The overall sound quality is cleaner than every PC audio applictaion I've used. It's also a hotter sound. The MIDI sounds are not so good. It's typical General MIDI stuff, but you can get great sound fonts. Midi effects are better than before and better than average. Effects made by Cakewalk aren't too good.

Quality is ok. If you want to run a lot of tracks or multiple applications you need a lot of CPU power, memory etc. Audio can be saved automatically so that it won't be lost in a blackout or power failure, projects can be easily reassembled.

OVERALL OPINION

I think this is great for any project, home, or hip-hop studio. Get Reason and Rewire and you won't need ProTools for anything.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Not bad for the price. My computer is about 6 years old, and i've run as many as 20 tracks simultaneously with no problems. Fair amount of effects and editing features, and some decent MIDI capabilities. The Timeworks CompressorX is a nice plus, and it's got great presets if you don't know what you're doing, or if you're just lazy (like me). If you do anything with vocals, i would highly reccomend picking up the Antares Autotune plugin. It's pricey, but worth it.

$300

Very easy to get used to. The Help menu is actually relatively useful too.

SUITABILITY/PERFORMANCE

24 bit is 24 bit. Get yourself a good soundcard and nice speakers and you'll be good to go.

Never had any problems, other than a few dropouts caused by using up too much DSP. If you have a fast enough computer, that should generally not cause any problems though.

OVERALL OPINION

Nothing can take the place of ProTools for me, but for a cheap DAW with some nice little features, it's a pretty good deal. I definitely like it better than anything else in its price range, and it beats a lot of gear 2 or 3 times its price. One piece of advide though, don't even waste your time with the Amp Sim unless you want a really cheesy guitar sound, or just want it to distort vocals, drums etc. You will NEVER get a good distorted guitar sound out of it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    It's got practically everything you need for audio & MIDI recording, includes some useful plugin effects.

Price paid: $400.00 USD

It's very useful, and fast to get ideas down, especially if you create some templates for your most common types of projects.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I've only used Cakewalk for audio recording, so I have nothing to compare it to. I think the soundcard has quite a bit more bearing on the quality of audio, though. The included plugin effects seem very transparent, however.

I've only used this in my computer room, but it seems very solid. I think all of the trouble I've had has been due to other parts of my rig.

OVERALL OPINION

It seems intuitive to use. I don't get a sentimental feeling about it, though.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2004)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Has all the features of any modern sequencer save - 5.1 Mixing - Midi Track Layering Both features either I have in other products, or don't need.

~$150 for upgrade

By FAR the easiest Modern sequencer to use IMO. Nice 500+ page manual, details pretty much all the features.

SUITABILITY/PERFORMANCE

N/A. No native sounds, you use this to sequence those sounds ;) The Effects are OK. Nothing great.

Never played it live. No major stability issues. Only when keeping latency around 2ms, and trying to max out the application.

OVERALL OPINION

Now that Logic is Mac only, I'll probably use Sonar for the forseeable future.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2003)
  • Sir KouniSir Kouni

Cakewalk Sonar 2 XLPublié le 05/11/04 à 15:12
    Ben euh... bien.
    "Je voudrais install...ah? déjà? bon, ben merci"
    Exemplaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il s'adapte bien. Ma config est pitite (XP PIII500 192MoRAM Audigy2PlatEx) mais il tient les 15 pistes audios sans problème!
    Testé sur un PIV XP 2,4Go 256ram, ben bien aussi.
    Gros plus : une interface qui me rend pas dépressif (merci steinberg, vraiment....), j'apprécie. Tourne mieux que Cubase ou Logic sur mon PC. Alors je n'utilise que lui.

Ouaiiiiiiiiiiss!!!!!!!!!!
    c'est bien
    c'est beau
    c'est facile à utiliser
    le prix est honnête
    je ne jure que par sonar désormais
    Ben euh... bien.
    "Je voudrais install...ah? déjà? bon, ben merci"
    Exemplaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Testé sur un PIV XP 2,4Go 256ram, ben bien aussi.

Ouaiiiiiiiiiiss!!!!!!!!!!

P4 3Ghz
    1Go ddr corsair
    EMu 1212M
    2DD de 60 et 80Go western digital
    POur une config comme ma precedente c a dire 64sdram a 500MHzceleron, autant vous dire que sonar tient nickel, ca plante pas trop quoi que du decrochahe avec trop de piste, ca rame pas!La config mat+log est stable!
    C encore mieu avec ma nouvelle config..ca sert vraiment largent!!Et la difference est de taille,plus de decrochage...Dommage quon ne peux editer en mode lecture(enfin g pas encore trouver)

Ref autres

P4 3Ghz
    1Go ddr corsair
    EMu 1212M
    2DD de 60 et 80Go western digital

Ah je change mon avis!! voila deja 3mois que je lutilise et je le decouvre de plus en plus impressionnant, notamant tres bo graphiquement(la ou je me perd ds cubase SX, je my retrouve ici)
    En parlant de cubase, je narrive vrement pas a madapter a ce concurent, je crois que lhabitude y est trop presente maintenant, quoi que Tres bon aussi notament certaine fonction mieux faite que celle de Sonar, la section effet, eQ..g bien aimé!
    C vrai que niveau prise en main, il est vraiment nickel, moi qui quelque mois auparavant venai de l'acquerir et qui commencai en MAO, ca été un jeu denfant de faire le tour des differente fonction(noté bien ken trois mois, je lai utiliser que 1 ou 2 jours toutes les deux semaines c tout) Jadore..ce critere de prise en main merite vraiment un 11!! dommage que cubase ne soi pas si simple, il aurai pu etre equivalent ou meme mieu ds mon coeur..
  • fdevilfdevil

Cakewalk Sonar 2 XLPublié le 29/04/03 à 09:10
    On peut dire que celui là s'installe tout seul ! apès avoir sélectionner les options sur le cd d'install, le logiciel se met en forme et analyse tout le matériel présent en audio et midi

MA config :
    PIVM 1.6 / 512 / Layla24 PCMCIA / MIDI Express XT
    Ce portable supporte très bien le SONAR
    Les performances sont énormes aussi bien en séquences MIDI et AUDIO ou en sessions d'enregistrement audionumérique.
    Stabilité hors pair comme (presque, en pensant à Cakewalk Pro Audio 7) toujours chez Cakewalk ...

Utilisateur depuis la première version et utilisateur enregistré depuis la version ProAudio 6
    La souplesse d'utilisation est toujours au rdv ..…

MA config :
    PIVM 1.6 / 512 / Layla24 PCMCIA / MIDI Express XT
    Ce portable supporte très bien le SONAR

La souplesse d'utilisation est toujours au rdv ... l'Asio est intégré en version 2 ... il reste plus qu'à intégré les plugs et instruments VST en livrant un adaptateur ...
    Le rapport qualité prix est tout à fait honnête vu les possibilités, je l'achète tous les ans.
    J'ai essayé à peu près tous les séquenceurs du marché (!) et celui-là dépasse tous les autres lorsqu'on fait un rapport SON/SIMPLICITE/PERFORMANCES/STABILITE
    Je refais ce choix tous les ans ...
  • bluemicebluemice

Cakewalk Sonar 2 XLPublié le 25/04/03 à 11:26
    Très facile à installer personnellement mais cela dépent je pense du matériel utilisé (XP et carte son intégrée pour moi)

Fonctionne sur un P4 2.4 Ghz avec 256 Mo de RAM

Acheté l'année dernière, très bon séquenceur un peu lourd au départ si on a loupé les épisodes de cakewalk !
    Une fois en mains très bon rendu !
  • AgonAgon

Cakewalk Sonar 2 XLPublié le 28/03/03 à 09:48
    Pas de problème particulier à l'installation, menus clairs et précis. Interface Sobre comme je les aime.
    Le manuel papier est vraiment complet tout comme l'aide en ligne.
    Le tout est en Français (ça peut en interesser certains).

Alors :
    Pentium 4 2.4B
    Asus P4PE (chipset intel)
    512 Mo RAM noname
    2 Disque 40 Go 7200 trs/min en udma 100
    Carte son Staudio DSp2000

Le logiciel tourne très bien ,une dizaine de pistes stéréo + des plug ins + DXI ou Vsti = 5ms de Latence sans crack ni pop.

Le manuel papier est vraiment complet tout comme l'aide en ligne.
    Le tout est en Français (ça peut en interesser certains).

Alors :
    Pentium 4 2.4B
    Asus P4PE (chipset intel)
    512 Mo RAM noname
    2 Disque 40 Go 7200 trs/min en udma 100
    Carte son Staudio DSp2000

Après avoir testé cubase (enfin, me battre avec cubase) j'ai décidé d'acheter sonar, produit stable, Bien documenté, support Français et Anglais rapide et efficace. Je l'utilise depuis 6 mois et je suis pleinement satisfait.
    Cependant 2 point importants :
    *Pas de support VSTI natif, obliger de passser par un wrapper. (Mais cela pourrait changer rapidement car Cakewalk a acheté la licence d'un adaptateur VSTI récemment)

*Les patchs U.S ne sont pas compatibles avec les versions françaises, on est donc obligé d'attendre qu' Arbiter les traduisent et les adaptent, mais pas de souci c'est fait assez rapidement.

Si je devais choisir à nouveau un séquenceur , sans hésitation je reprendrais sonar.
  • Pierre-hPierre-h

Cakewalk Sonar 2 XLPublié le 27/09/02 à 20:40
    Comme son Pere (sonar) aucun Pb a l'install, pas d'incompatibilité enfin l'install ce passe sans pb. Une nouveauté par raport a Sonar un manuel (papier) assez complet est compris dans le package.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Alors la sur le plan performance c'est completement un monstre. Autant avec mon BI P3 que mon P4 (meme si je reste impressioné par les performance du P4 2.4B), je peut faire tourner tranquillement 64 piste audio sans effect DX sans aucun pb. Avec des effect (DX ou VST a l'aide d'un wrapper), bien sur en les utilisants comme il le faut les 32 pistes passe sans gros probleme. Pour ce qui est de la stabilitée : aucun plantage !!!!!!!!

Je le possede…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je le possede depuis sa sortie en version française. L'interface reste typique a Cakewalket ne perturbe vraiment pas.Son utilisation est vraiment facile (malgres la multitude d'options et de traitements). Personellement j'ai essayé Cubase, Nuendo et Logic audio pourtant Sonar 2XL reste pour moi "LE" logiciel de MAO pour PC (je l'utilise depuis la version Cakewalk 4 pro).

Meme si certaine personnes diront que Cubase ou Logic ou d'autre logiciel sont plus performante que Sonar 2 pour ma part je pense que quand on est habitué a une façon de travailler avec un logiciel depuis des années, on le trouve toujours superieur au autre.........