Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 2
Photos
1/15
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

8/10

Sujet Organisation des VST

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 977 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Organisation des VST
Hello,

Je découvre Reaper avec la demo, et je pense avoir trouvé mon nouveau séquenceur! (en gardant eXT1 pour le bidouillage et en mettant eXT2 à la poubelle :) )

Première question:
Est-il possible de conserver l'organisation des VST?

Tout mes petits VST qui sont gentillement classés par type: un dossier Delay, un autre reverbe, un autre synth, puis clavier etc etc etc etc.

Avec Reaper je me retrouve avec tout en vrac. Il a bien une classification entre VST/VSTi mais pas des plus efficace.

Puis importer les VST et leurs structure?
Ou suis-je obliger de me taper tout le classement dans Reaper (en créant des dossiers en en triant, se qui va vite être chiant vu le nombre de VST plus ceux de Reaper!).

Rien trouver dans l'epaisse doc en .pdf.

merci d'avance.
2
à ma connaissance, le seul moyen est de les trier soi-même, ce qui n'est pas si chiant que ça, avec le filter list et le drag and drop. (par exemple, tape "verb", tu as toutes tes reverb, crée un dossier reverb, et glisser-coller). Si quelqu'un a une autre solution plus rapide...
3
Pas mieux : Reaper cherche les VST (et autres effets) dans les dossiers qu'on lui indique dans les préférences, voire dans plusieurs dossiers si tu as. Une hypothèse serait d'avoir plusieurs instances différentes de Reaper, j'ai déjà 2 installations, une sur l'ordi et l'autre sur un HDD amovible. Chacune peut chercher un dossier spécifique. En imaginant, tu devrais pouvoir faire sur des clefs USB autant d'installations que tu veux, et donner à chacne un dossier différent. Bon c'est la théorie parce que malgré tout, j'ai l'impression que les interactions entre ordi et HDD font planter de temps en temps. Par ailleurs cela ne résoud pas ton problème car ce que tu cherches c'est seulement à conserver ta structure et là, je ne vois pas comment Reaper peut la reproduire.

Peut-être que si tu fais chercher à Reaper dossier par dossier (c'est possible, un par un, dans les preferences en supprimant les précédents scans) et que là tu sélectionnes tous les effets trouvés dans un dossier et que tu les ranges dans un dossier Reaper créé pour l'occasion cela pourrait répondre à ta préoccupation sans trop te prendre la tête. Dis-nous si cela marche et si cela ne prend pas la tête!

Be bop a loulou !

4
Merci pour les reponses.
Oui hhub92 j'ai bien essayer de faire dossier par dossier en classant au fur et à mesure, mais vu le nombre de dossiers...

J'ai finalement tout fais à la main, petit à petit.
Se qui est chiant c'est que beaucoup de VST ont des noms exotiques, donc une reverbe ne se nomme pas forcement reverbmachin ou bidulverb.

Pourquoi ne pas avoir la même structure? Cela permettrait de s'y retrouver plus facilement, surtout que Reaper contient lui même une tonne de plugs!

Bref, rien de bien grave, ça n'enlève rien à ce soft que je commence à prendre en main et que je trouve très très agréable.

Merci.
5
à ce jour j'ai renoncé à les organiser, je ne passe déjà pas assez de temps sur Reaper, et en général d'ailleurs à faire de la musique, pour les connaître tous alors bon...

Félicitations pour ton courage Fisherprice!

Be bop a loulou !

6
Hello,

Petit message juste pour dire que je viens de prendre la licence :D:
Adios le décevant eXT2, je garde eXT1 en VST dans Reaper pour les bidouillages.

Voila, j'attends mon code et roule Ginette.
:P:

(edit, oui je sais, tout le monde s'en ****** mais :) )
7
Franchement dans l'ensemble ce soft est très bien, je ne regrette pas d'avoir pris la licence mais alors l'organisation et la visualisation des VST... ça ma fatigue à un point... A quoi ça servait de m'enquiquiner à bien organiser mes plugins en sous-dossiers ? Ah bah oui, je me souviens : Cubase avait au moins l'intelligence d'afficher des sous-menus qui correspondaient aux sous-dossiers du dossier VST, voilà pourquoi.

:furieux:
8
Reaper c'est une autre approche :clin: Vous pouvez toujours soumettre vos idées d'organisation de vst sur le forum de l'editeur, et voir la chose ameliorée dans une prochaine version ;)
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
9
Bien sûr, l'idée est juste de dire qu'il est surprenant qu'un aussi bon soft présente des scories de ce genre. Ce n'est pas ce qui demandait le plus de temps et/ou d'argent à implémenter à la base, me semble-t-il, et on est dans de la fonctionnalité de base :D:
10
Salut...on peux toujours ajouter le dossier des vst avec les raccourcis a gauche dans l'explorateur de fichier de reaper, comme ça au moins, tu peux voir rapidement l'arborescence pour ne pas oublier certains vst. c'est mieux que rien..