Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Reaper, question de Newbie sur la latence

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 972 vues
  • 4 followers
1 Reaper, question de Newbie sur la latence
Bonjour à tous !

Nouveau sur Reaper, car de retour sur pc.
zenbook 13 pouces, 16go ram, i7 dernière génération.

J'ai un petit soucis sur la latence.
Alors je ne suis pas complètement un newbie du son, je crois ^^, mais là j'avoue que je ne comprends pas.

J'ai lu plein de forum à ce sujet, j'ai vu la super vidéo de Reno sur la latence sur reaper.
cependant...
J'ai enregistré des pistes audio, guitares puis voix.
J'ai dédié une piste reverb pour envoyer celles que je souhaite dedans.
j'aimerais rajouter des pistes virtuelles, avec instruments (drum, claviers, bass...)
Cela fonctionne comme ça.
Mais dès que je mets la piste ds la reverb ou que je mets une reverb seule dans la piste je me prends une latence.
Quelque soit l'instrument virtuel et sa marque.

Je me dis que ca serait dommage que ce soit l'ordi qui fasse ça et qui rallonge le temps sur sur 1 reverb, ca ne présagerait rien de super.
J'ai vérifié l'utilisation du CPU, entre 2 et 5%, mais peut etre est ce une autre question... De conversion ou que sais-je...

La case est bien cochée concernant la latence dans les paramètres.

Je me dis ça doit etre tout con... Mais nulle part j'ai lu quelque chose là dessus (ça doit vouloir dire que je pose une question bête), et la vidéo de Reno ne traite pas de cette latence.
Il me semble, en y pensant maintenant, que quand je mettais une reverb sur la voix avant enregistrement, cela ne me l'a pas fait.

Et même si j'ai lu ici ou là "pourquoi mettre une reverb avant d'enregistrer, tu n'as qu'à la mettre après", ce qui fonctionne pour le coup.
Mais ce n'est pas la question, même si je comprends l'idée.

Peut-on mettre une reverb ou autre effet sans avoir de latence dans reaper ? J'imagine que oui.
Ou alors c'est un truc que l'on trouve partout...? Mais je n'ai jamais eu ça jusqu'ici ailleurs.

MErci d'avance pour votre aide précieuse.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Ok au temps pour moi...
Donc je n'avais pas fait un dernier test... Changer la reberb en question... La reverb de Reaper intégrée au logiciel...
Je tente la waves trueverb... et là pas de soucis...
J'ai fini par lire sur un forums que les effets peuvent aussi rajouter de la latence (ce que je savais), et qu'en l'occurrence celle de reaper etait fastidieuse et lourde...
Voila d'où m'est venu l'idée...
Je ne pensais pas que les effets intégrés au logiciel feraient ça.. Je me dis si c'est mis par les developpeurs eux-même, d'un logiciel aussi "ouvert", avec tant de gens et d'interactions...
Bah non...
Le newbie est vraiment candide. :-D
Je le saurais :)

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
Salut!

Que ce soit reaverbate ou reaverb, non ce n'est pas la reverb de reaper qui induit de la latence! Ce ne serait pas le pré délai tout simplement?
4
Oui oui ReaVerb induit une latence, c'est une reverb à convolution donc c'est normal, toutes les reverbe à convolution sont lourde pour le proc et induisent une latence plus importante qu'une reverb simple. Il me semble qu'il y a une fonction, une case à cocher pour anticiper le delay mais ce n'est pas jouable avec du monitoring qui a besoin d'une faible latence. Utilise une reverb simple, la ReaVerbate ou une autre sans convolution.
5
ReaVerb induit effectivement de la latence par défaut (et pas qu'un peu si tu montes le "Max FFT" !).
Elle dispose tout de même d'un mode "zero latency" : il faut activer la case à cocher "ZL" en bas à droite ET activer la lecture et/ou l'enregistrement au moins une fois (pour caler la gestion générale de la latence de Reaper).
Et ça devrait être gérable ; peut-être si tu cumules plusieurs fichiers source lourds et compliqués pour ta convolution ça va craquer, mais avec un seul ça passe.
6
Merci pour vos réponses !
Et en effet pas qu'un peu ahaha pour la latence.
J'ai lu hier l'histoire de reverb simple et à convolution, je ne connaissais pas.

Mais Propetrol, je viens de tester ce que tu as dit, et en effet ça le fait !!!
Top merci beaucoup :)

Allez go to the next apprentissage !

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

7
De rien, avec plaisir...

Notons que c'est pareil si on utilise ReaVerb comme chargeur de réponse impulsionnelle pour des baffles d'amplis guitare, ce qui le fait pas mal si ces IR sont bonnes (et il y en a plein le net qui le sont).

Go go go to the next trick !