Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Réglage des niveaux manuellement d'une piste audio sur pro tools 8

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 7 320 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage des niveaux manuellement d'une piste audio sur pro tools 8
Bonjour,

j'aimerais savoir si il existe une technique simple pour regler rapidement les niveaux sur une piste audio.
Par exemple, j'ai une piste voix ou je voudrais baisser le volume d'une partie chantée un peu forte.
Sous cubase, ça pouvait se faire directement en cliquant sur la région en haut et en abaissant le gain.
J'ai testé avec l'automation du volume sur pro tools, mais le problème c'est que si ensuite je veux régler le fader de la piste globale, c'est impossible car déja automatisée.
De plus, cette méthode n'est à mon sens pas très intuitive.
Jai aussi testé le plug audiosuite gain sur la région, ça semble être la meilleure methode, mais comment bien régler les paramètres ( entre les parties moins fortes et les plus fortes, le calculateur affiche une difference de 10 db.
Quelles méthode appliquez vous? Normaliser toute la piste est une solution efficace à votre avis?

Votre expérience en la matière me serait très utile

Bonne journée
2
Salut,

Tu pointes là un des gros point noir de PT pour le montage (avis personnel)

Le gain (ou la normalisation) en Audiosuite crée un nouveau fichier qui va remplacer la region existante et que tu ne pourras pas monter avec la même souplesse qu'avec la region d'origine (fondu, trim, etc). Du coup, il faut prévoir des poignées (trimmer ou"agrandir" ses regions avant d'applique l'effet puis retrimmer dans l'autre sens pour te retrouver avec ton précédent montage).

Avant d'appliqué un tel "effet", je te conseille de dupliquer ta playlist avant (ça te permet de garder ton montage d'origine sans audiosuite), de faire les poignées et d'appliquer le gain en AS. Si tu veux revenir en arrière ou retrouver tes regions d'orgine, il te suffira de rebasculer sur ta playlist précédente.

Note que tu peux créer autant de playlist que tu veux et que tu peux réaffecter une playlist non utilisé à n'importe quel piste de ta session.

Pour la normalisation, c'est quelque chose que je n'applique jamais car le niveau de normalisation se fait en mesurant la valeur max (ou crète) de ton signal.
Dans la pratique, appliqué piste par piste ou region par region, ce n'a pas vraiment pertinent car les crètes d'un signal ne reflètent pas la véritable quantité d'énergie perçue par l'oreille.

Par ex, si tu normalises une piste de percus et une piste de nappe de violons avec le même niveau, la piste de violon te paraitra plus forte car les percussions vont avoir des transitoires importants sur un lapse de temps très court et les violon auront peu de transitoires mais l'énergie produite sera quasi-constante dans le temps...

Citation : J'ai testé avec l'automation du volume sur pro tools, mais le problème c'est que si ensuite je veux régler le fader de la piste globale, c'est impossible car déja automatisée.

Oui c'est super ch.. comme méthode mais c'est la moins ch... sur PT. Digi n'a toujours pas compris qu'il y a d'un coté (ou à un moment précis d'un projet) des monteurs son (qui n'ont rien à faire des autom) et de l'autre les mixeurs (qui ne supportent pas qu'il y ai déjà des automations avant de commencer leur mix).

Ceci dit, saches que si tu veux abaisser le volume globale de ta piste, tu peux la mettre en mode volume (dans fenetre edit), selectionner toute la piste puis trimmer toute la courbe d'automation avec l'outil trim.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci beaucoup pour ta réponse,

Effectivemement c'est vraiment dommage pour un logiciel qui se prétend à la pointe.
Je vais suivre ton conseil avec l'automation et le trig sur la piste volume.

Just une dernière chose qui m'interpelle fortement avec la fonction gain, qui se comporte aussi comme peak metre si jai bien compris:
en fait jai une piste voix chanté faible qui s'enchaine avec une partie bcp plus forte.
Le calcul de la région faible me donne du -22 db et la partie forte -13 db, à quoi correspondent ces valeurs? est ce dans la "norme"? si je baisse de 9 db la partie haute, jai le meme "volume" sonore?
L'image graphique de la voix visualisé en waveform me semble correcte ( ça prend un demi espace sur la région en gros, et les parties fortent titillent le haut de la région.
Mais la voix sonne assez faible si je met un instrument virtuel à côté.
Pas très grave mais peut etre est ce synonyme d'un probleme quelque part.
mon préamp hardware trackmaster focusrite est à +7 ( sur une echelle de 1 à 10 en entrée, ya pas de gain de sortie)et celui de mon rack factory au milieu environ.
Jme dis que ça devrait "exploser" plus que ça.

je m'égare un peu, j'espère avoir été un minimum assez clair, encore merci pour ton aide.

Bonne journée à tous
4

Citation : en fait jai une piste voix chanté faible qui s'enchaine avec une partie bcp plus forte.
Le calcul de la région faible me donne du -22 db et la partie forte -13 db, à quoi correspondent ces valeurs? est ce dans la "norme"? si je baisse de 9 db la partie haute, jai le meme "volume" sonore?

Il n'y a pas de norme stricte sur le sujet, la seule règle impérative est que ton signal enregistré ne doit jamais atteindre 0dBFS. Dans la pratique, le niveau moyen doit moduler autour de -20/-18dBFS avec des crète vers -10/-8dBFS ou un peu plus selon la nature source sonore. Plus on se rapproche du 0 et plus on prend des risques de saturer irrémédiablement la prise.

Maintenant, attention à ne pas trop pousser sur le gain de tes machines analogiques. Tu peux très bien saturer une prise sans atteindre le 0dBFS. Ce sont tes oreilles qui sont juges de la bonne qualité du signal

Pour ce qui est du "volume" de ta piste, là encore, c'est ce que tu écoutes qui est important. Les indicateurs de niveau ne sont que des mesures qui te permettent de vérifier que "tu ne sort pas des clous". Si par moment ta piste te parait trop forte par rapport à une autre, c'est tout simplement que ça a besoin d'être mixé :

- Soit tu baisses le(s) instrument(s) qui sont "trop fort"
- Soit tu fais un suivi de la voix via automation pour réquilibrer ta piste
- Soit tu insères un plug-in de compression pour réduire la partie trop forte, et tu remontes ne niveau global de ta piste.

Dans la pratique, on fait une combi des 3 (+rajout d'EQ pour faire de la place dans les fréquences ou mettre en avant telle ou telle piste). Il y aussi d'autres phénomène psycho acoustique à prendre en compte (effet de masquage fréquenciel notamment). Bref c'est du mixage.

Si tu as l'impression que le volume général est faible, vérifie aussi ton niveau d'écoute. Généralement, on fait l'erreur d'écouter au même volume que des CD du commerce. Mais ceux-ci "carburent" généralement à 0dBFS, ils sont masterisés (= optimisés) ce qui résulte plus de la "loi du plus fort" que de la loi de la raison. Il est préférable de définir un niveau d'écoute pour travailler (et s'en servir comme référence) et un autre pour écouter des morceaux finalisés.

Il en est de même avec bcp d'instru virtuels qui sortent des niveaux de cheval (voire, des fois, dépassent le 0dBFS). Il vaut mieux calmer le jeu plutôt que l'inverse.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Merci pour ces précisions