Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Editer dans Pro tools 8 ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Editer dans Pro tools 8 ?

Bonjour,

Une fonction bien connu de la majeure parti des sequenceurs : l'effacement (total pour alleger la session) des bouts de pistes vide après un travail de "découpage" ou d'édition dans la fenetre principale de  PT 8.0;1 sur fragment de pistes vides .
Comment faire cela à partir de Pro tools, manip qui evite à la relance du logiciel , que pro tools ne s'obstine à reclamer ces fichiers parce-que on a fait le "nettoyage" depuis le dossier de session du disque ?


db

2
Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire précisément :

1/ si tu as effacé des fichiers directement depuis l'OS, tu peux faire select offline puis effacer les regions (remove)

2/ Garder seulement les fichiers utilisés dans la session (region list et playlist) mais en gardant les fichiers d'origine entiers et intacts

3/ Compacter la session pour la réduire au maximum : les fichiers audio seront tronqués/réduits à la taille des régions (avec éventuellement des poignées) utilisées dans la session (region list et playlist)


Dans les 2 derniers cas il faut faire au moins du nettoyage dans la region list

2-> : on ne peut malheurement le faire qu'en faisant une copie de sauvegarde (mais ça évite d'effacer des fichiers par erreur)

Dans la region list :

- select unused (shift+cmd+U)
- clear  (shift+cmd+B) et sélectionner remove (et surtout pas delete)

Dans le menu File : 

- faire un save session copy in sur un autre disque dur (ou ailleurs que dans ton dossier de session) en gardant les mêmes paramètre de session (fs, quantif et format de fichiers) et en cochant
_ Session Plug-ins Settings Folder
_ All Audio Files
et éventuellement
_ Don't copy fades (recommandé)
_ Don't copy rendered Elastic files (non recommandé)
(NB : ces fichiers seront regénérés par Pro Tools automatiquement s'il ne sont pas copiés)

3-> attention : cette méthode modifie les fichiers audio source

Dans la region list

- select unused (shift+cmd+U)
- select All
- compact, choisir la durée des poignées (avant et après le debut de chaque region)

Tu peux évidemment ne compacter que les fichiers de ton choix mais cette opération ne fera rien si le fichier complet (region en gras) est présent dans ta session (donc il faut faire un remove de la region en gras avant de faire un compactage).

EDIT: j'ai editer ce post car j'ai oublié un petit détail, pour ceux que le sujet intéresse

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 13:03:58 ]

3
Ok.

C'est sûr que si tu sais précisément quel fichier tu veux virer, fait un clear est plus simple.

Attention cependant, tu as :

- l'option remove : qui vire la region de la session mais n'efface pas le fichiers audio du dossier "Audio Files"

- l'option delete : qui efface completement le fichier (dans ce cas si le fichier - ou une region qui fait reference au fichier - est utilisé dans la playlist tu as un message de warning qui te prévient). 

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
up
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux