Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Optimiser un système pour Pro Tools ET Digital Performer

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 215 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Optimiser un système pour Pro Tools ET Digital Performer
Hello tous, je me lance dans un cross-post pour tenter de résoudre un problème existentiel :
comment optimiser sa configuration matérielle lorsque l'on veut travailler indépendamment sur Pro Tools et Digital Performer ?

Je m'explique : je travaille depuis environ 5 ans sur Pro Tools, j'en suis relativement satisfait (actuellement en v8), mais j'éprouve toujours des manques lorsqu'il s'agit par exemple d'utiliser des instruments virtuels ou de manipuler des données midi. J'ai l'impression que dans certains cas, je pourrais vraiment optimiser le temps passé sur certaines prods. À ce titre, DP me paraît assez performant, et même si je ne l'ai jamais utilisé, la présentation de la version 7 sur le site de MOTU est assez excitante.
Mon problème est que je suis déjà équipé en hardware Digidesign, et que je ne peux pas m'en passer si je veux continuer à utiliser Pro Tools. Actuellement j'ai une surface de contrôle DIGI 003, avec laquelle je ne pourrais pas piloter DP.
Ma première question est la suivante : si j'échange ma 003 actuelle pour une interface 003 rack, et que je m'équipe dans une surface de contrôle qui gère indépendamment PT et DP (genre Euphonix MC Mix), est-ce que je pourrais utiliser la 003 rack avec DP ?
Et dans le cas où j'aurais à acheter une interface MOTU, comme la 896mk3 par exemple, est-ce qu'il existe une manière pour que ce hardware ne soit pas "perdu" lorsque j'utilise PT, et que je puisse utiliser les entrées micro de la MOTU via la 003 ?

J'ai conscience du caractère un peu bordélique de mes angoisses , mais justement je voudrais exposer mon problème le plus tôt possible afin de profiter de l'expérience de ceux qui auraient essuyé les plâtres.
Les idées de config matérielle citées au dessus ne sont qu'indicatives, je suis vraiment ouvert à toute solution, la plus optimale possible pour -évidemment- l'investissement minimal.

Merci à tous !
2
salut!

Pour faire marcher DP avec une 003... Mystère, un mail à MOTU te renseignera surement. De mon coté j'ai fait tourner un cubase sx avec une 001 et une Mbox Mini. Donc ça ne doit pas être impossible.

Pour La 896Mk3 tu peux piocher du coté de l'ADAT, mais ça me parait hazardeux. Si ça t'interresse on pourra tester des trucs. (du style analogik motu, out adat motu que tu récupères avec l'ADAT in de la 003... reste à résoudre les pbms d'horloge, de syncro, master slave...)

Chunkyheels
3
Merci pour ta réponse !
Je vais envoyer un mail à MOTU, excellente idée, ils sont plus détendus du slip que Digidesign sur les compatibilités inter-fabricants mrgreen
Je pourrais toujours utiliser DP avec la Digi 003 en coreaudio, mais justement c'est le genre de solution bancale que je cherche à éviter. Je veux pouvoir profiter à fond de chaque soft et de toutes les possibilités de mon hardware.
Je n'ai pas d'expérience concernant l'ADAT, mais c'est une solution qu'un pote a déjà évoquée, à un niveau théorique seulement. Je n'ai trouvé personne qui ait fait les essais.
Je suis super partant pour tester des choses, mais je ne peux pas me permettre de faire les achats avant d'être certain que ça marche. Faudrait que je trouve quelqu'un de déjà équipé, ou une boutique avec des gens suffisamment curieux.
4
Le problème c'est que PT n'utilise que des interfaces Digi. Elles jouent le rôle de dongle. Les interfaces Digi utilisent CoreAudio qui sont utilisables par d'autres applications: Logic, iTunes, Audacity, DVD player, etc. Je pense que DP peux utiliser ta 003, mais seul MOTU pourra te le confirmer ou un Afien qui utilise cette config. Sinon, Il y a PT M-Powered qui utilise les interfaces M-Audio qui doivent être reconnues par DP. noidea

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Bonjour

Pt ne fonctionne qu'avec des interfaces Digidesign, sauf le M powered ...
Par contre les interfaces elles fonctionnent avec n'importe quel logiciels.
Moi ma digi 003 fonctionne avec Acid Pro, Wavelab, Live, Itune, Winplayer, reason, ...
Via le core audio comme vous l'avez déjà dit.

Ton controleur doitb pouvoir te permettre de faire foncionner tes deux logiciels preferré ;o))

Si tu veux avoir un Digi 003 rack pas de souci a priori, pour faire fonctionner DP, avec.
MOTU n'est pas dans le même blocage par les interfaces, a ma connaissance.
Si tu veux te servir d'une interface MOTU, rien de plus facile que de te servir des entrées sortie ADAT de ta MOTU et celle de la digi 003.
Il faut juste mettre en esclave, et en synchro sur l'horloge une des deux interfaces.
En plus maintenant qu'il y en une entrée worldclock sur les digi 003, rien de plus facile.

en plus DP est maintenant cross platefrom avec Protools, ... si c'est pas formidable ça !!!
https://www.motu.com/products/software/dp/pro-tools.html

FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Sur le site MOTU ils parlent de la compatibilité DP avec Pro Tools HD:

https://www.motu.com/products/software/dp/pro-tools.html

Mais ils n'y a pas un mot sur les interfaces... noidea

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Il parle de compatibilité avec Protools / HD.
Moi je lit donc Protools, et protools HD, mais peut  être me trompe je ...
tu as raison

Qui ne dit mot, ... S'il y avait une restriction sur les interface je crois qu'il le marquerai non ??
https://www.motu.com/techsupport/technotes/what-are-the-system-requirements-for-digital-performer-7

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Citation de MOTU.com - What are the system requirements for Digital Performer 7? :
To use Digital Performer 7 under DAE mode, Pro Tools 7.2 or later is required. Pro Tools 7.4 or later is recommended. As new versions of Pro Tools are released, please check www.motu.com for DP DAE mode compatibility information.

Si DP utilise le DAE (Digital Audio Engine), les interfaces Digidesign sont logiquement reconnues?! noidea

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Je suis d'accord avec beatless, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas! Y a bien un mec dans le monde et les alentours qui bosse avec une interface digiu et DP quand même !
Chunkyheels
10
Salut, pour ma part, actuellement je bosse autant avec les versions 5 & 6 de DP et une Digi002 rack sans aucun soucis. Par le passé, j'ai bossé avec DP 2.X & une Digi001 rack toujours sans soucis. A priori, il n'y a aucune raison que la version 7 de DP ait cessé tout compatibilité avec les interfaces Digi.
Concernant le choix de ton interface, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Seule le format de fichier compte. je m'explique. Si tu travailles en AIFF ou SDII sous DP, ces formats de fichiers sont bien sur reconnus sous Protools & inversament, peut importe avec quelle interface tu les as enregistré, une 896Mk3 ou tartenpion.
Qu'on m'arrête si je me trompe, mais je ne vois pas en quoi l'interface utilisée t'empêcherait d'utiliser ensuite tes fichiers sons sous PT à partir du moment où tu leur a donné un format qu'il reconnait. Seule restriction effectivement chez Digi comme les autres te l'ont précisé, PT ne veut travailler qu'AVEC des interface Digi et M-audio (certaines ou toutes ? a confirmer), SAUF la version livrée avec une M-BOX 2 Mini qui n'est qu'une clé USB permettant de faire tourner PT, obligeant à s'en servir uniquement pour du mixage mais point pour enregistrer visiblement.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 22:14:37 ]