Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase SX2 : Exporter toutes les pistes séparémment en un clic.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 7 456 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase SX2 : Exporter toutes les pistes séparémment en un clic.
Salut !

Voilà mon problème :

J'enregistre sous Cubase Sx2 et pour mixer au mieux, je sors chaque piste en export de la première mesure à la dernière mesure (donc même quand l'instrument ne joue pas...). Cela permet aussi de mixer le titre sous un autre séquenceur en intégrant les pistes audio (genre pro tools).
Comme je fais de l'export en temps réel pour une meilleure qualité, ca me fait en moyenne 20 fois 4 minutes soit 1h20 à exporter tout cela... c'est long, fastidieux, et je perd donc beaucoup de temps...

J'aimerai savoir si il existe une manip pour exporter toutes les pistes audio séparemment pour obtenir dans un même dossier, chaque instrument pour un fichier audio et tout cela en 4 minutes, et pas en 4minutes X le nombre d'instruments...

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

D'avance, merciiii

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

2
Salut, je bosse depuis toujours sur Cubase, mais je ne saisis pas trop l'intérêt de ta manip, à part peut-être effectivement pour mixer ailleurs, mais est-ce que ça t'arrive souvent ? Sinon il y a aussi l'export OMF pour ça.

Après avoir fait des essais d'export en temps réel et en temps "non réel", les fichiers étaient rigoureusement identiques. Donc je crois que tu te fais des idées sur la qualité. Je viens de finir la BO d'un film, j'ai tout fait et mixé dans Cubase SX2.

Tu peux très bien garder des petits bouts de fichiers à droite à gauche pour mixer, si besoin en les minimisant dans la bibliothèque pour enlever les portions inutilisées, d'ailleurs ton ordi préfèrera surement gérer des petits fichiers éparses plutôt que tout un tas de longs et volumineux fichiers.

C'est dommage d'avoir la souplesse et les choix de l'audio sur informatique pour finalement revenir à une config figée comme un mutlipiste à bande. Bon chacun fait comme il veut, mais tu le dis toi-même, c'est long et fastidieux pour un résultat qui sera selon moi équivalent.

EDIT : j'ai oublié de dire qu'à ma connaissance, ta manip n'est pas possible. Mais tu peux faire "enregistrer le projet dans un nouveau répertoire" pour avoir un truc clean, avec un nouveau dossier qui ne contient que l'audio utile à ton projet.
3
Je m'attendais à ce genre de réponse malheureusement...

Pour etre plus précis, j'ai enregistré une chanson pour une artiste sous cubase sx2 et elle connait quelqu'un de très connu (arrangeur-mixeur de florent pagny, david hallyday entres autres...) et qui lui, mixe sous pro tools évidemment ! donc j'ai du faire cette manip', et risque de la faire pour d'autres titres...

merci !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4
Ton EDIT est interressant en revanche... ca permet d'effacer tous les fichiers inutiles...

Par contre c'est quoi OMF ??

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

5
OMF : Open Media Framework

Grossomodo,c'est un format d'export générique de tes projets compatibles avec la plupart des logiciels séquenceurs.
Un exemple concret d'utilisation :
Je bosse désormais sous Sonar,mais auparavant j'ai longtemps travaillé sous Cubase.
Pour pouvoir exporter mes projets dans Sonar sans devoir charger et replacer une par une les pistes au bon endroit,je les ai exporté en OMF,cela me permet de retrouver le meme agencement des pistes de mon projet da,s la fenetre d'arrangement de Sonar,et ensuite de le sauvegarder comme projet Sonar. :clin:
Par contre,sous le format OMF,aucun des réglages de volume,mute,panoramique...n'est conservé,il faut tout refaire.Et bien sur,les effets non plus.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Ok c'est cool ca !!

Nickel pour mixer sous pro tools après...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

7
Chalut la compagnie,

Voila,je suis sur le point de me rendre à l'évidence... sur le fait que cubase4 ne peut exporter toutes les pistes audio d'un projet en piste à piste séparées et ceci en appliquant les plug-ins de la piste concernée.
J'ai (j'espère que non )bien cherché dans les forums et ........RIEN :furieux:
Les macros puissantes utilisant la fonction "convertir la sélection en fichier" sont efficaces pour ceux qui viennent d'enregistrer l'audio et veulent aller mixer ailleurs ( sur un PT ou ...) donc n'ont pas eu besoin de traiter les pistes.
Dans mon cas,c'est mort...Je m'explique(si j'y arrive)
J'ai enregistrer et mixer un projet, mon client ne trouve pas son bonheur dans le mix de la voix donc me propose de lui donner les pistes en séparée afin qu'il puisse les refiler à un autre ingé et sa science infuse...
Problème : A part la soluce : Solo / Export de chaque piste...(une misère car j'ai 18 morceaux et en moyenne 35 pistes par morceaux...)je vois pas...

Pleaz give me de l'aide parce que sinon c'est pétage de cable assuré...
En + vu que je taf en monster ou vovox ça va me couter cher... :oo:
8
En même temps,si ton client souhaite mixer ses pistes ailleurs,autant qu'il recommence entièrement le mix (lui ou un autre ingé son)

Sinon,à ma connaissance,il n'y a en effet aucun moyen d'exporter en une fois piste par piste avec les traitements de chacune d'entre elles.

Tu peux exporter sans traitement en mode OMF ou comme décrit ci-dessous :

Si tu veux refiler à ton client chaque piste audio "traitée"(avec tes plugs-ins,pour qu'il puisse les donner à mixer à quelqu'un d'autre.

Ben en fait,tu appliques tous les effets et traitements de ton projet à chaque piste individuellement(ou tous ceux que tu veux appliquer),tu enregistres celui-ci dans un nouveau répertoire,tu choisis dans les options "geler les modifications".
Ainsi,tu auras dans le nouveau dossier "Audio" de ton nouveau répertoire toutes les pistes traitées séparées.
Ah oui,il ne faudra pas oublier de supprimer les pistes précédemment enregistrées dans le menu "Bibliothèque" de Cubase si ce n'est déjà fait.

Ou alors,après avoir appliquer tous les traitements,tu peux faire "exporter",puis "pistes sélectionnées",ainsi tu créeras un nouveau répertire où ne seront exportées que les pistes que tu auras sélectionnés.

Ca ira surement plus vite que d'exporter piste par piste... je ne vois pas d'autres soluces perso,désolé.

Même si pour toi,il serait plus simple d'exporter en OMF,laisser les pistes vierges.Surtout si le mec n'est pas content de ton mix,autant que le technicien son prenant la relève recommence tout depuis le début.
Et toi,ca t'évite de te prendre la tête... :nawak: :clin:




:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Salut ,
C'est très bien pensé tout ça...merci Phenix :8)

J'ai presque sauté au plafond mais j'ai testé direct et ... :(
A part si j'ai mal interpréter ta formule ( j'espère ), le fait de geler les modifs n'applique pas les effets d'inserts de la piste...

Ou alors c'est la phrase "appliques tous les effets et traitements de ton projet à chaque piste individuellement" que je ne saisie pas bien...
Comment faire ? Explique toi si possible :???:

Voici ma manip préalable afin d'optenir des fichiers de meme taille : convertir les éléments en conteneur + ajustement des debuts et fin de chaque piste aux locators + convertir la selection en fichier et après ...Enregistrer le proj dans un new répertoire en cochant "geler"

Sache que je suis d'accord avec toi, il devrait reprendre toutes les pistes brute s'il veut remixer...Mais il veut pas se faire iech pour l'instru car mes traitement d'Eq/comp/... lui plaise pas mal apparament ... :(((
10

Citation : 'ai presque sauté au plafond mais j'ai testé direct et ...
A part si j'ai mal interpréter ta formule ( j'espère ), le fait de geler les modifs n'applique pas les effets d'inserts de la piste...

Ou alors c'est la phrase "appliques tous les effets et traitements de ton projet à chaque piste individuellement" que je ne saisie pas bien...
Comment faire ? Explique toi si possible



En fait,je ne parlais pas de geler les pistes.Le gel des pistes ne correspond pas à un traitement définitif,tu peux toujours revenir en arrière.
Je parlais d'appliquer chaque effet ou plug in utilisé,un par un, directement sur le fichier audio.

Par exemple,sur une piste de guitare,tu utilises un plug d'équa et une reverb.
Tu sauvegardes les 2 réglages,tu vas à "Audio",puis "Plug-in",tu choisis le plug d'equa,tu charges le preset et tu appliques,puis tu fais la même chose avec la reverb et avec toutes tes pistes...
C'est comme si tu gelais les pistes définitivement.C'est pas super pratique mais bon...

Ensuite,tu fais comme je t'ai décrit dans mon précédent post.

Voilà,j'espère que ca pourra t'aider :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
11
Réponse hors délai, mais si qqun vient voir ce forum en se posant la même question ...

Non, cubase ne propose pas ce genre d'export.

Pour ceux qui se demandent "Mais pourquoi faire ?"
1 - Un groupe à enregistré chez moi, mais veut récupérer chaque piste d'enregistrement pour un éventuel mix ultérieur.
2 - Un groupe à enregistrez ses morceaux, mais utilise des bandes sur scènes. Il veut chaque piste séparément pour les charger.
3 - Un artiste s'est fait un enregistrement complet (batterie, basse, gt chant ...). Il veut chaque piste afin de pouvoir s'entraîner seul avec n'importe quel piste ...

Voici trois demandes que j'ai eu cette année ... il y a en sûrement d'autres ...
Et je suis content que Logic me propose en un clic d'exporter chaque pistes en un fichier audio indépendant.