< Tous les avis Magix Samplitude Pro X
Magix Samplitude Pro X
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Zval Zval

« Pas déçu... »

Publié le 26/10/11 à 18:37
L'installation se fait sans souci, j'ai acheté la version à télécharger parce que j'étais en plein remaniement et réinstallation de mon homestudio, donc relativement pressé.
J'avais quelques craintes d'adaptation et d'incompatibilité car je passais directement de la version 8pro à celle-ci et que j'avais un enregistrement le lendemain. Finger in the nose, on retrouve assez vite ses marques, les logiques sont restées les mêmes, sauf sur 2-3 fonctions que j'ai eu du mal à retrouver.
Je n'ai pas eu le temps de lire le manuel... j'y jetterai un oeil plus tard si probleme.
Question configuration, facile? tout dépend, il faut déjà comprendre les termes, quelqu'un qui s'y connait n'aura pas de grande difficulté, pour un débutant c'est un peu plus hardcore, mais il y a surement moyen de débuter avec une configuration de base "usine" et de trainer dans le manuel pour essayer d'utiliser au mieux les capacités du logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte mère:P5Q Proc:Intel QuadCore 2,4ghz Ram:4g Carte son: MOTU Ultralite et powercore mkII
Le logiciel ne bronche pas, en sachant que sur la version 8, j'avais quelques problemes de buffer et de ressources sur le disque dur dès que j'arrivais au mix (donc plugs, eqs, et pistes nombreuses). Plus de problemes pour le moment, en sachant que je l'ai poussé dans ses retranchement sur les enregistrements multiples que je fais. Est-ce qu'il accepte mieux ma carte son ou qu'il est plus stable?
Quelques soucis pour initialiser quelques plugs au premier démarrage, mais aisement réglé

J'utilise cette version depuis 3 semaines, mais j'utilise Samplitude depuis quasi 10 ans, j'ai acheté cette version car relativement bon marché par rapport aux autres versions (500 euros contre 900). Je bosse de temps en temps sur Logic (avec les potes équipés en mac), je n'ai malheureusement pas franchement approfondi les choses dessus, mais il me parait beaucoup moins flexible. Quand j'utilise ProTools, pour être honnéte, il me semble LE logiciel le plus stable, surtout en HD (forcement). Après, je pense surtout que chaque professionnel a son logiciel de prédilection dans lequel il peut faire ce qu'il veut sans réfléchir, donc je ne m'engagerai pas à juger techniquement et pratiquement les autres DAW.
Ce que j'aime le +:
- le traitement objet par objet (qui a fait samplitude)
- la facilité de montage et mixage
- le rapport qualité/prix
- le pressage norme RedBook
- l'automation des plugs (c'est pas nouveau, mais c'était galère sur la version 8)
- les effets internes et samplers à télécharger
Ce que j'aime le -:
- je vous dirai ça au 1er bug (où je risque de le pester, comme tout ingé son qui se respecte)