Magix Samplitude Pro X

Tous les avis sur Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude.

Prix public : 508 € TTC
( 4.8/5 sur 8 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
11+1 = X

Test du Magix Samplitude Pro X

Vous attendiez tous Samplitude 12, eh bien voici Samplitude Pro X. Magix a fait le ménage dans sa gamme des séquenceurs audio pro pour ne garder au final que Sequoia, le vaisseau amiral, Samplitude Pro X et Samplitude Pro X Suite. C'est aujourd'hui Samplitude Pro X qui retient notre attention et fait l'objet de ce test dans sa version française, s'il vous plait. Lire la suite…
  • Excellent, complet et peu gourmant en CPU

Magix Samplitude Pro XPublié le 29/08/16 à 18:41
    Bonjour

Je l'utilise amplement depuis la version 8.
    Depuis proX2 on a possibilité de sorties multiples:c'est le seul point qui me manquait.

Tous les logiciels ont leur qualité, perso j'ai cessé Cubase, Logic depuis que je l'ai essayé.
    A l’époque c'était le seul à proposer une distinction entre "tracks et objets" pour alléger les ressources-systèmes.
    Pro X2 a ses propres plugs qui assurent autant si ce n'est plus que la panoplie des VST qui sont parfois folkloriques.
    ProX2 suite est livré avec le sampleur "indépendance" et pour commencer, 70Gb de sons.
    C'est une histoire de feeling...Si vous commencez... comparez (interface graphiq, moteur audio, architecture du logiciel...)
    Bien......
    Bonjour

Je l'utilise amplement depuis la version 8.

Bien apprécié des ingés-son en mastering.
    Au studio je fais tout avec.

Mises à jour sérieuses...Donc ça vaut le coup de l'acheter et de payer les développeurs.
    C'est quand même une sacrée usine à gaz.
    Son grand frère s'appelle Sequoia (idem que Samplitude avec je suppose toutes les options et tous les formats.

• Intuitif, stable et performant.

Magix Samplitude Pro XPublié le 08/03/16 à 12:48
    Ancien utilisateur de Cubase, j'ai découvert Samplitude grâce à la version light du produit. J'avais vraiment apprécié cette interface qui me paraissait, à l'époque, c'était vers 2008 ou 2009, bien plus intuitive que ne l'était Cubase. J'ai donc acheté Samplitude pro x vers cette période. Ca fait donc plusieurs années que j'utilise ce logiciel. Samplitude n'existant pas pour Apple, c'est forcément avec un PC qu'il doit tourner. J'utilise Windows 7 et aucun problème de stabilité n'est a déplorer. Je ne me souviens pas de gros plantage concernant Samplitude. Aucune difficulté, non plus, pour y incorporer mes quelques plugin d'effet. En version 64bits, il faut tout de même lui prévoir un peu plus de 4Go de mémoire vive, surtout si votre session de travail commence à avoir quelques pistes avec effets. En 32bits, pas de problème de cet ordre là. Je me suis fait expliquer le phénomène par quelques experts, c'est compris, mais c'est tout de même à prendre en compte, de toute façon, ce n'est pas lié à Samplitude, c'est lié au 64bits, en général. Pour en revenir au logiciel, c'est d'abord son interface qui m'a convaincu. Même si elle est critiquée par certain, moi, je l'ai trouvée assez intuitive et bien plus que Cubase que j'utilisais avant. Bien sûr, il y a beaucoup de menu, de sous menu, Samplitude parle beaucoup, mais du coup, pour moi, ça m'a facilité la prise en main de ce DAW. Pour ce qui est des plugin propres à Samplitude, j'en utilise que très peu, même si à chaque fois que je m'en suis servi, j'ai toujours trouvé qu'ils faisaient très bien ce à quoi ils étaient prévus. Je pense à toutes les chaînes d'effets que sont les compresseurs, delay, reverb etc.... Je pense être trop habitué aux autres plugin dont je me sert pour me servir ceux incorporé au séquenceur. J'ai aimé le simulateur d'ampli de guitare intégré. Bien que possédant Amplitube 3 et autres guitar rig, je trouve ce simulateur d'ampli de qualité et supportant bien la comparaison avec les sus nommés, même s'il est (bien évidemment) un peu plus limité en choix d'ampli, d'effet et de possibilités.
    Alors, bien sûr, le gros point fort de Samplitude c'est le traitement audio par objet. Pour tous les autres séquenceurs, un effet est inséré sur une piste. Ici, il peut, en plus de la piste être inséré directement sur l'objet. Bien pratique pour déclencher un effet que sur un passage de la piste. Que manque t'il à Samplitude aujourd'hui ? Pour moi, il faudrait améliorer le visuel. Oui, c'est ce qui m'a d'abord attiré chez lui. Sa beauté. C'est comme une belle femme. L'inconvénient c'est que Samplitude n'a pas évolué visuellement avec Samplitude Pro x2. Très peu de différences visuels entre ces deux produits. l'interface commence à se faire un peu vieillissante.
    Pour ce qui est de ses défaut, c'est vrai qu'il parle beaucoup Samplitude avec ses menus et sous menus un peu partout. Il reste aussi quelques bug graphiques à régler. En effet, sur mon PC portable, j'ai quelques bugs graphiques dérangeant sur la console de mixage. Des leds qui sont moins lisibles que sur mon PC de bureau. Un petit problème graphique, rien de grave, mais gênant quand on a déboursé plus de 500 euros pour acheter ce logiciel. Et aujourd'hui, plus de 4 ans après l'avoir constaté, aucun patch n'a corrigé ce problème. Peut être avec la version Pro x2 que je me procurerais.

J'ai oublié de parler du midi. Je m'en sers assez peu. Je suis assez basique pour ce qui est de l'utilisation midi. Un clavier, une batterie. Ca marche. Les banques de sons ne sont pas de la qualité de Kontakt mais c'est quand même pas mal. Ca fait le job.

Alors, aujourd'hui, si je devais choisir un séquenceur, lequel je prendrai.... Et bien, je pense que mon choix se porterait encore sur Samplitude.
    Avant d'upgrader ma version pro x à pro x2, je me suis posé la question. J'ai testé à nouveau Cubase mais franchement, je lui préfère encore Samplitude. En effet, le traitement d'objet de Samplitude et son interface, que je continue de trouver plus intuitive que sur cubase (aussi étonnant que ça peut paraître à certain) m'ont définitivement convaincu, une deuxième fois.
  • Anonyme

Un daw professionnel réservé à Windows

Magix Samplitude Pro XPublié le 03/04/15 à 12:40
    Logiciel remarquable sur le plan technique, orientation objet, d'une stabilité hors du commun, export AAF OMF. Sur le fond, rien à redire et tout le monde sera d'accord sur ce point.

Deux choses, et pas des détails, vont cependant me conduire à son abandon définitif.

1° la "nouvelle" politique de licence de Magix. Désormais par activation online, ce qui a le don de m’inquiéter au plus haut point en cas de changement de PC ou de DD. A 500/1000 euros le DAW, cette subordination au bon vouloir d'un éditeur me stresse totalement. D'ailleurs j'ai conservé de vieilles versions, toujours opérationnelles, de Sampro, et je n'arrive plus à trouver les patches, magix ne répondant pas à mes demandes sur ce point. Je dois bien dire que ça a bien changé...

2° Magix a récemment annoncé contrairement à ce que l'on pouvait en attendre, que finalement il n'y aurait pas de version mac os X. Dans ces conditions, ayant PC et MAC, sauf à multiplier achats (et lectures de modes d'emplois de 900 pages https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif ) je ne peux plus continuer ainsi et me dois impérativement de me "limiter" aux DAW multiplateforme.

Enfin, point de détail (ou pas) je ne suis pas parfaitement convaincu par les FX Magix, certes très haut de gamme mais on trouve du très bon partout et utilisables dans tout DAW. Alors au risque de choquer, je me demande si Magix ne s'endort pas sur ses lauriers en rentabilisant au maximum ses productions...
  • Anonyme

Samplitude, mon DAW préféré

Magix Samplitude Pro XPublié le 20/02/15 à 17:10
    J"ai découvert Samplitude professionnel après qu'un vendeur d'un magasin de PACA m'ait donné il y a dix ans un CD de démo de Samplitude pro 6, considérant que c'était un gadget https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif Pensez donc... Il venait de me vendre Sonar3 studio et pour lui, le produit de Cakewalk était bien plus professionnel :oops2:

Révélation que ce Samplitude 6, qui tourne toujours... sur Windows 8.1 ;) D'une stabilité exemplaire, il m'a initié aux logiciels Magix, qui m'ont toujours marqué. Stabilité, orientation objet, orienté son, pour moi l’Éden du DAW orienté son. A la fois simple à prendre en mains et profond... Alors quand j'ai vu qu'un Afien fort sympa au demeurant proposait une licence Sampro X je n'ai pas hésite. Et après quelques échanges de mails, un coup de paypal après, voila le N° de licence du ment enregistré chez et par Magix. Logiciel sans soucis, riche en potentialités. Que dire d’autre ? ah oui, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas partout.

SamproX, je n'en ferais que des éloges. Je regrette juste qu'il ne soit pas finalement porté sur Mac os X, c"est son seul "défaut".
  • Audio trés visuelle

Magix Samplitude Pro XPublié le 11/03/14 à 23:19
    Installation et mises a jour sans aucun problème
    Le manuel est dans le logiciel.
    Il est énorme, très complet, et suffisant.

PC portable
    Core I7
    RME Fireface UC
    Samplitude Pro X fonctionne Impec

Je l'utilise deuis un an mais j'ai déjà utilisé des versions de Samplitude précédentes.
    Des Daws que j'ai utilisé: Cubase, Acid, Live.
    Samplitude à l'air d'un jouet au premier abord, l'interface parait très simple et un peu old school, très carée...
    Puis quand on commence a regarder la liste des racourcis claviers.
    C'est un programme monstrueux qui fait permet de manipuler de l'audio très précisément.
    J'adore La visualisation des sons et comment les......
    Installation et mises a jour sans aucun problème
    Le manuel est dans le logiciel.
    Il est énorme, très complet, et suffisant.

PC portable
    Core I7
    RME Fireface UC
    Samplitude Pro X fonctionne Impec

Des Daws que j'ai utilisé: Cubase, Acid, Live.
    Puis quand on commence a regarder la liste des racourcis claviers.
    J'adore La visualisation des sons et comment les automatisations de volume
    jouent dessus. Cela donne des repères visuels vraiment efficaces.
    Et évidement. Le plus de samplitude, le fait que l'on puisse poser un effet sur chaque son séparément, même si ils sont sur la même piste.
    je ne l'ai jamais vu planter malgrès tous les effets différents que je mettais sur les sons.
    Le moins:
    c'est la gestion du midi qui n'est pas vraiment intuitive avec une interface plutôt assez moche.
    Il est assez cher mais beaucoup moins que les Steinberg ou Pro tools alors qu'il les concurrence vraiment. Je suis très content d'avoir fait ce choix,un vrai plaisir pour travailler...
  • Top pour l'enregistrement et le mix

Magix Samplitude Pro XPublié le 10/10/13 à 03:34
    Installation très facile! Merci à magix d'avoir garder un numéro de série et de ne pas avoir à aller sur internet pour valider ou utiliser de clé!
    Manuel en français très gros! le plus dur, c'est de le lire

portable PC Vista 32/dual core 2Ghz avec 4Go de mémoire/carte son edirol ua101
    Si cela n'est pas une fusée (normale quand même avec ma conf), mais cela fonctionne très bien

Après avoir longtemps utiliser cubase, essayer reaper, live et samplitude studio, j'ai bénéficié d'une promo de Noël et Samplitude Pro est maintenant mon ami
    Manuel en français très gros! le plus dur, c'est de le lire

portable PC Vista 32/dual core 2Ghz avec 4Go de mémoire/carte son edirol ua101

-Coté midi, il est bien équipé (piano roll, liste, quantification, humaniseur) et a même des fonctions avancées comme passer un groove audio en midi
    Néanmoins, je continue d'utiliser mon vieux cubase vst pour composer, car il est nettement plus rapide et je le connais très bien coté midi
    -Instrument midi: il embarque un certain nombre d'instrument comme une banque de son, un synthé, une boite à rythme, un batteur virtuel...mais je les trouve pas terrible; ce n'est pas le meilleur coté de samplitude
    -Coté Audio: alors là il est juste super, et l'utiliser pour enregistrer, éditer, et surtout MIXER, c'est une tuerie
    - la quantisation audio est super et fonctionne suivant la mesure (4/8/16) ou avec un fichier audio (drums)
    - l'élastic audio est tip top
    - avec le gestionnaire de prise, on peut faire le montage des meilleures prises disponibles d'un enregistrement pour obtenir la prise « parfaite ».
    - Instrument audio (compresseur, éq, delay, reverb, ...): Il est parfaitement équipé de tout ce qu'on a besoin, les vst ont des supers presets et sonnent parfaitement. En clair, on a pas besoin de rajouter de couteux plugins
  • la rolls du multipiste audio.

Magix Samplitude Pro XPublié le 15/11/12 à 15:24
    Upgrade de Samplitude 11.
    Installation immédiate, autorisation immédiate sur le CodeMeter.
    Version en Français, avec le manuel bien traduit.
    Samplitude demande juste le temps de s'habituer, après, chaque nouvelle version est compatible avec les projets précédents et les manips sont les mêmes ou presque.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC Win 7 64 bits, Sam ProX fonctionne aussi sous Win XP. Dans les deux cas pas de plantage.
    Mes projets comptent jusqu'à une vingtaine de pistes avec 2 ou 3 instruments virtuels, effets en insert, en bus, sur le master ... Bien qu'utilisateur de Samplitude depuis 15 ans,je suis toujours étonné de la fluidité de cette DAW.

J'ai ProX depuis 6 mois,......
    Upgrade de Samplitude 11.
    Installation immédiate, autorisation immédiate sur le CodeMeter.
    Version en Français, avec le manuel bien traduit.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai ProX depuis 6 mois, mais j'utilise Sam depuis 15 ans. J'avais essayé cubase et cakewalk : bof ; logic audio : pas compris ; pro tools semble chaque année découvrir des fonctions que j'utilise déjà. Alors je reste à Samplitude. La version ProX est particulièrement réussie. C'est pas donné pour celui qui démarre sur Sam, mais les versions se suivent et les upgrade une fois sur deux ou trois, c'est pas ruineux.
    Le plus, c'est l'approche par objets et l'utilisation du clic droit.
    La table de mixage aussi est facile et complète.
    On a droit à un éditeur de pistes qui évite de rappeler la table pour un détail quand on est dans l'arrangement.
    Et chaque plugin a une dizaine de paramètres automatisables, à la souris (et à l'oreille), ou en direct selon le réglage de l'éditeur de piste.
    Excellent choix.
  • Pas déçu...

Magix Samplitude Pro XPublié le 26/10/11 à 18:37
    L'installation se fait sans souci, j'ai acheté la version à télécharger parce que j'étais en plein remaniement et réinstallation de mon homestudio, donc relativement pressé.
    J'avais quelques craintes d'adaptation et d'incompatibilité car je passais directement de la version 8pro à celle-ci et que j'avais un enregistrement le lendemain. Finger in the nose, on retrouve assez vite ses marques, les logiques sont restées les mêmes, sauf sur 2-3 fonctions que j'ai eu du mal à retrouver.
    Je n'ai pas eu le temps de lire le manuel... j'y jetterai un oeil plus tard si probleme.
    Question configuration, facile? tout dépend, il faut déjà comprendre les termes, quelqu'un qui s'y connait n'aura pas de grande difficulté, pour un débutant c'est un peu plus hardcore, mais il y a surement moyen de débuter avec une configuration de base "usine" et de trainer dans le manuel pour essayer d'utiliser au mieux les capacités du logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte mère:P5Q Proc:Intel QuadCore 2,4ghz Ram:4g Carte son: MOTU Ultralite et powercore mkII
    Le logiciel ne bronche pas, en sachant que sur la version 8, j'avais quelques problemes de buffer et de ressources sur le disque dur dès que j'arrivais au mix (donc plugs, eqs, et pistes nombreuses). Plus de problemes pour le moment, en sachant que je l'ai poussé dans ses retranchement sur les enregistrements multiples que je fais. Est-ce qu'il accepte mieux ma carte son ou qu'il est plus stable?
    Quelques soucis pour initialiser quelques plugs au premier démarrage, mais aisement réglé

J'utilise cette version depuis 3 semaines, mais j'utilise Samplitude depuis quasi 10 ans, j'ai acheté cette version car relativement bon marché par rapport aux autres versions (500 euros contre 900). Je bosse de temps en temps sur Logic (avec les potes équipés en mac), je n'ai malheureusement pas franchement approfondi les choses dessus, mais il me parait beaucoup moins flexible. Quand j'utilise ProTools, pour être honnéte, il me semble LE logiciel le plus stable, surtout en HD (forcement). Après, je pense surtout que chaque professionnel a son logiciel de prédilection dans lequel il peut faire ce qu'il veut sans réfléchir, donc je ne m'engagerai pas à juger techniquement et pratiquement les autres DAW.
    Ce que j'aime le +:
    - le traitement objet par objet (qui a fait samplitude)
    - la facilité de montage et mixage
    - le rapport qualité/prix
    - le pressage norme RedBook
    - l'automation des plugs (c'est pas nouveau, mais c'était galère sur la version 8)
    - les effets internes et samplers à télécharger
    Ce que j'aime le -:
    - je vous dirai ça au 1er bug (où je risque de le pester, comme tout ingé son qui se respecte)