Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X
Photos
1/32
Magix Samplitude Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

comment compenser la latence audio

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 036 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment compenser la latence audio
Bonsoir,

comment faites-vous pour compenser la latence en temps réel ?

J'ai toujours lu que Samplitude gérait ça automatiquement mais chez moi ce n'est pas le cas apparemment :/

Dans /Track-options il y a bien une fonction Time-Shift/Delay mais ça ne marche que pour retarder le signal... (et justement il est déjà trop retardé)

Jusqu'à maintenant je me suis debrouillé en mettant un delay sur toutes les pistes des VSTi pour que ça soit calé avec mon synthé externe mais ce n'est pas très pratique !

Si quelqu'un a une meilleure idée ...

PS:
j'ai une carte son EMU 1820m avec EMU Asio activé. (latence reglée sur 10ms... en dessous ça craque et ça bug) avec Intel I7 920 + ASUS P6T SE

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 14:25:59 ]

2
Je n'ai pas ce problème (vst ou audio et synthé hard midi) et je suis loin d'avoir ta config pc!
La latence de 10ms est la latence d'entrée audio->pc, mais la latence de sortie est plus ou moins équivalente.
10ms entre le son d'un vst et celui de ton synthé, ce n'est pas beaucoup. Si tu t'en plains, c'est que c'est en réalité beaucoup plus.
Par exemple, une compo en 120bpm, tu as 2 noires par seconde: est-ce que cela avoisine 1 noire?
Quand tu dis, EMU Asio activité, tu l'as paramétré dans samplitude, menu paramètre audio?
3
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que 10ms ça parait peu mais parfois il faut de la précision et ça se joue à 5ms près... surtout pour caler une basse sur un beat

Pour ce qui est de l'estimation c'est quand même moins qu'une noire ... (heureusement)

J'avais le même probleme avec mon ancienne carte son (M-Audio 1010)

Pour ce qui est du parametrage de la latence je suis descendu à 8ms (reglé dans la fenêtre EMU Asio via Samplitude/System/Audio/Control Panel)

Dans Samplitude il y a marqué:
==> Out (8ms) + In 852 (9 ms)

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 14:23:01 ]

4
Tu as donc 8ms de décalage, c'est quand même peu.
Pour gommer cela, enregistre ton synthé sur une piste audio

Sinon la latence de la carte son peut ne pas être la latence réelle (celle de ton système), et une optimisation du système est très conseillé. Quelques conseils
Optimisation PC
1) trouver les pilotes qui engorge windows
arrêt de la wifi/réseau, imprimante, etc. tester avant/après avec DPC Latency Checker et si tu détectes un problème alors utilise LatencyMon
https://www.native-instruments.com/knowledge/getattachment.php?data=ODQ3fFdpbmRvd3MgNyBjb25zZWlscyBkXCdvcHRpbWlzYXRpb24gcG91ciBsZSB0cmFpdGVtZW50IGRlcyBkb25uZSYjNzY5O2VzIGF1ZGlvLnBkZg%3D%3D
2) Lancer TimerResolution (augmente le jitter windows) et ProcessLasso (gére les priorités de process et identifie les process qui gèle windows)
3) Pour aller plus loin
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tutoriels/windows7-optimisation-pour-l-audio-bip-aigu-etc-5458
http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=1315790
5
D'après DPC Latency Checker, tout va bien (bizarre)

Pour ce qui est d'enregistrer la piste, ce n'est pas une solution car j'ai pour habitude de tout faire en temps réel (plus pratique à mon goût).

En tout cas merci pour ton aide !

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 20:43:43 ]

6
Pour etre exact le retard est d'environ 40 ms.

(c'est ce que je met comme valeur dans le delai audio pour caler les plugs sur le hardware)

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 01:05:03 ]

7
Bonjour,

J'ai une nouvelle config assez costaud et malgré cela samplitude tourne parfois moins bien que sur mon laptop de 2010. J'ai pourtant fait quasi toutes les optimisations de Win 7 et mon DPC latency me dit que tout va bien... Dès que je mets 4 VSTI ça commence à craquer :((( je joue avec les latences mais bon je me dis avec 16GO de RAM et un maxi proc I5 je ne devrais pas en arriver là. pour info avant sur mon laptop 4Go de Ram et Proc I5 core2 duo je pouvais en mettre un paquet et c'était stable.

A moins que ce ne soit le Nouveau Samplitude ? avant j'étais sur le 11.

Merci pour vos lumières.
8
Il faut savoir si c'est samplitude où ailleurs, par exemple, le pilote de ta carte
Teste avec reaper pour voir si tu as la même latence

PS: la mémoire, c'est pour utiliser des banques, pour les vsti, ce sont les processeurs qui travaillent
9
Merci de ta réponse, le problème est réglé ! ça tourne d'enfer.

si ça peut aider dans l'ordre :

- le bios de ma carte mère (asus Z97a) n'était pas à jour, du coup ma mémoire ram cadencée à 1600 n'était reconnu que jusqu'à 1333 Mhz. cette mise à jour a tout changé:bravo:
- j'ai aussi désactivé le speedstepping, l'overclocking et le turbo du processeur ( cela me "gelait" la souris sur l'écran régulièrement)
- enfin j'ai désactivé un périphérique de carte ethernet.(grosse, grosse amélioration de stabilité sur ce point)

Voila, le tuto de Native m'a vraiment beaucoup aidé.:aime:

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 11:04:13 ]