Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 4
Photos
1/10
MOTU Digital Performer 4

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Mastering pourri ou je travail comme une taupe?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 929 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering pourri ou je travail comme une taupe?
:lol:

salut a tous utilisateur de dp et du monde motu !!!!!
:??:

voila mon souci !!!
apres avoir terminer un morceau (10 pistes audio / 10 pistes midi)
je veux le transformer en une seule piste !
2 possibilités s'offre a moi
soit je bounce
soit j'envoi toute la sauce et j'enregistre en temps reel via la traveller sur une autre piste dp
rien est dans le rouge , aucune piste ne sature , limiteur sur la sortie master , bref le son est bon il claque , il est chaud etc !!!

MAIS l'orsque j'ecoute ma piste final , j'ai un son attenué , sans patate ,y'a plus rien qui claque ,j'entend plus le kick qui lui devrait tous casser , enfin bref je ne comprend pas .

soit je dois configurer un truc sur ma traveller mais je ne sais pas quoi , soit mon mastering est pourri et je travail comme une taupe , soit je n'ais pas d'oreilles et je suis bon pour aller pecher le dimanche !!!!

si vous avez les memes soucis pourriez vous m'aider???,
xmix !!

:oops:
2
Salut la taupe ! :bravo:
tu envoies comment dans ta traveller ?
En d'autres termes tu sors de quoi pour aller sur quoi et comment...
Je messsplique : si tu fais un transfert analogique (genre sortie analogique de carte son pour rentrer dans une autre entrée analogique carte son = double conversion inutile...
Si c'est en numérique, c'est autre chose, sinon tu peux faire un bounce sans atténuation en choisissant dans les options, et là tu récupères normalement un fichier qui devrait conserver sa patate d'origine ...
3
:D:

salut newbie des prairies !!

je te repond que maintenant ,excuse moi d'avance !!

je sors de ma mackie 16 pistes ds l'entree 5/6 de ma motu traveller!!

par contre comment tu fais pour aller ds les options du bounce pour dp???
car tous mes morceau sont sans patatte !! et je pensse que sa viens de la !!!

s'est bizarre je n'ai jamais fais gaffe aux options du bounce ds dp!!

jevais aller fouiner tous de suite !!

si s'est sa le probleme merci encore , je t'enverrais une bonne bouteille de bourgogne pour te remercier ( je suis au milieu des vignes !!!)

a+

xmix
:bravo:
4
OK si j'ai bien compris, tu sors de ta traveller pour rentrer sur ta console mackie et avoir une écoute sur des moniteurs je suppose...
Ensuite, tu envoies le mix général de ta mackie dans 2 canaux d'entrée de ta MOTU pour enregistrer une piste stéréo de ton mix ?

Tout ça n'est pas très conseillé, car tu convertis 2 fois (voire plus) ton signal depuis DP vers ta console, puis de la console vers DP .. etc.

Tes pistes audio étant sur DP, tu dois rester dans le domaine digital...
Pour ce faire, tu va dans la partie SEQUENCE en version anglaise (ou GLOBAL en Français) en tout cas là où tu vois tes signaux audio... ensuite tu fais POMME + A (équivallent de "tout sélectionner" du menu édition) tu verra ton projet se surligner en bleu (fais bien attention à ce que toutes tes pistes soient bien apparentes et que ça ne déborde pas trop derrière la fin ) puis tu demande le menu AUDIO : Bounce to disk, tu trouveras tous les formats disponibles pour faire un fichier gravable sur CD tu peux choisir : core Audio Stereo.

Voili voilou ! :bravo:
:boire:
5
:)

salut newbie !!!

bon je t'explique

au depart j'ai des pistes midi et audio
pas de midi en virtuel/hardware
je sors donc au depart pistes midi et audio sur la mackie pour la compo , et je sors sur les monitorings ( HR 824)

une fois le morceau terminer , je sample toutes mes pistes midi (via la traveller ) , une par une , dans chaque pistes audios differentes.

une fois fait , je n'ais que des pistes audios, et toutes sors sur la meme sortie de la traveller , meme le master.

une fois mon sois disant mastering ( car je debute dans se domaine ) terminer , je selectionne toutes mes pistes , et je bounce!

une fois ma pistes final master creer , j'exporte cette piste en wave sur le bureau!!!

la je balance le morceau sur mon pc , ou j'ai un petit son altek lanzing avec caisson bass , et la plus rien.

son pourri , pas dynamique , bref pas de patatte.

deux possibiliter

sois je pousse trop les basses , et sa passe bien sur les mackies ,et donc je ne suis pas encore habituer au son quelles envoient !

sois mon mastering est une daube ( pourtant mes samples audio sont propres )

sois il y a un probleme lors de l'exporation

de meme lorsque je resample tous mon projet (resampling en temps reel ) ,via traveller , dans une piste dp = meme chose son pourri
meme chose avec un DAT=son pourri lors de la lecture !!!!

BREF JE NE COMPRENDS PAS,y'a des mecs qui sortent un bon son avec fruity loops , cubase etc !!! ils ne se prennent pas la tete.
or j'estime avoir du bon matos en ce qui concerne le son

voila tu sais tous !!!

configue / g5 bi pro /2 giga de ram
/traveller motu / midi express 128 motu
/table de mixage mackie 1604 vlz pro / monitoring hr 824
/synthe waldorf Q /expendeur novation / Korg er1/MPC 2000XL
6
Bonsoir _

Oui, effectivement, ily a un probléme si ton mix ressort platement. Mais comme tu le décris , l'on comprends effectivement que tu effectues deux conversions.
Personnellement, on a presque le même matos et je n'ai pas ce probléme; ça ne sonne pas super d'entrée mais un petit peu tout de même surtout que je m'arrange pour que tout soit un peu mixé, équilibré à la prise.
Mais pourquoi repasses-tu par cette table Mackie?
7

Citation : j'estime avoir du bon matos en ce qui concerne le son



J'espère qu'il ne te manque pas l'essentiel. L'oreille. ;)
8
:D:

salut petit indien

je passe par la mackie au depart car j'utilise du midi
enssuite je sors directement de la mackie en master pour rentrer ds la traveller pour tous se qui est resampling

tu as une autre facon de faire??
si oui dis la moi!!!!


pour l'oreille , je ne me fais pas de souci.(organiste d'eglise pendant 10 ans )


salut a tous

xmix
9
Je vois que tu as une carte-son externe de chez MOTU, le modéle Traveller dont voici des photos:

https://www.motu.com/products/motuaudio/traveler/images/overview.jpg

Comme tu peux le constater, elle posséde des entrées audio en jack ainsi qu'en XLR, Donc, si tu me vois venir, au lieu de faire sortir tes synthés, expandeurs et autres sources MIDI dans ta Mackie, tu les rentres plutôt dans ta carte-son, la Traveller en l'occurence.
Puis dans D.P. tu créés des pistes MIDI afin de contrôler ces derniers comme tu le faisais auparavant et lorsque cela te convient, tu créés une piste audio correspondante afin d'enregistrer le son de ton appareil MIDI.
Ainsi tu te retrouves avec tes pistes audio séparées mais tu es toujours en numérique et là tu peux les mixer avec la table interne de D.P. & leur assigner des effets, plug-in en insert sur chaque tranche.

Ensuite, la Traveller a plusieurs sorties audio et dans ce cas, tu peux refaire un mix dans ta Mackie ou sortir en unique sortie (Main).

Jette aussi un côté du manuel en français si tu as D.P. 4.5 car c'est la Bible, tout est dedans _
10
OK, peut être que ce qui suit peut t'éclairer en ce qui concerne les Basses ronflantes ... :clin:

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à atténuer les basses freq (beaucoup même).Et je favorise les médiums et les Aigus de façon raisonnable.
Je n'ai pas les mêmes écoutes que toi, mais c'est vrai que sur des grosses gamelles du genre de celles des 824 (j'ai moi même des PRO 8) ça encaisse très bien les basses et on aurait tendance à charger... ce type d'enceinte peut avoir un son trompeur car non seulement elles encaissent bien les BF, mais en plus elles ont une super restitution à ce niveau (basses) ce qui est assez flatteur - on peut même penser que c'est génial et alors on est surpris à la sortie...
Pour pouvoir mieux contrôler tes mixes, tu peux adjoindre une autre paire moins colorée (j'utilise des NS10-M STUDIO qui n'ont aucun rendu de BF, par contre elles ont les aigus assez agressif ... j'atténue les tweeter avec des kleenex :mdr: ). En tout cas, tous les moyens sont bons pour controler : même des petits HP de M....
Autre conseil, ne pousse pas trop tes volumes au mix, travaille à un volume raisonnable et effectue des controles à très faible volume, si tu entends les basses au même niveau que le reste du son à ce faible volume, c'est peut être qu'elles sont encore trop fortes...
Je suppose que tu utilise un compresseur multibandes sur ta piste master ?
N'abuse pas trop de la compression en général sur tes plugs çaq a tendance à écraser la dynamique et retirer du côté naturel des instrus, laisse respirer les instruments ( des fois le temps d'attaque et le seuil peuvent être assez élevés... mais ça dépend des instruments...)
Bon courrage, je pense que peut-être le pb peut se situer à ce niveau...