Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 5
Photos
1/7
MOTU Digital Performer 5

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Perte qualité audio après bounce to disk

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 814 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perte qualité audio après bounce to disk
Salut,
je suis assez furax, car j'essaye de mixer un morceau, très simple deux pistes audio, une piste master fader, et le rendu après bounce to disk n'est pas le même que lors de la lecture dans la fenêtre normale. Comment suis-je sensé exporter ce morceau si j'ai une perte au bounce to disk? :rocket:
J'ai deux idées (vagues). Le bounce ne servirait qu'à avoir un aperçu, et pour conserver la qualité il faut avoir un enregistreur branché sur la carte son. (super relou)
ou alors, c'et parce que j'ai mis des effets sur la piste master fader (une everb et un compresser). Mais cela me permet d'économiser un peu de cpu. Si je mets pas les effets en master fader, je dois les mettre sur chaque piste...
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci bien!
2
Helas...

J'ai expérimenté ce problème : le rendu après bounce to disk n'a jamais été bon sur DP.

La solution est de te créer une piste audio stéréo avec un bus en entrée de coller ce bus en sortie de toutes tes pistes (y compris le master fader), d'enregistrer et d'exporter le fichier audio. Là tu aura un fichier de même qualité.

Tu peux te créer un auxiliaire avec le même bus en entrée pour avoir le monitoring de ton travail.
3
Salut à Tous.

Pour moi, voici ce qui fonctionne dans ce cas de figure:

- Ne JAMAIS utiliser de piste Master (sauf si le nombre de pistes est trés réduit -Ex: Mastering -)

- Ne JAMAIS bouncer si des plugs "Lourds" sont utilisés.

- Utiliser le moyen préconisé par Bigloo mais SANS piste master, puis offseter de 6 samples vers

l'AVANT le "bouce"stéréo obtenu .

- TESTER l'annulation de phase COMPLÈTE en faisant jouer ensemble les pistes "À BOUNCER" et le

bounce OBTENU -dont la tranche aura été munie du plug: "invert phase"-. (chez moi les 6 samples

d'offset vers l'avant provoque l'annulation complète de phase : le bounce est alors - en principe-

identique au pistes qui l'ont constitué.

- Controler le niveau avec le "Meter Bridge"

- Placer des "Trim" ( bypassés) pour s'assurer que rien ne sature ENTRE CHAQUE INSTANCE de plug

utilisée dans les tranches de la console.

- Panner UNIQUEMENT les pistes stéréo avec un "trim" stéréo dont on aura désactivéé la fontion

"link" du Pan.

- Rendre chaque piste mono (que l'on veut Panner) "virtuellement" stéréo en plaçant un effet "mono

to stéréo" -bypassé (ex: Phaser mono to stéréo en bypass) - dans chaque tranche mono: puis

panner avec un "trim" stéreo en dessous.

- Ne JAMAIS utiliser les Pan du bas des tranches du mixer.

- "Grouper" en laissant appuyée la touche "w" et en baissant ou montant un fader pour éviter la

saturation.

- Ne pas hésiter à placer un trim de -18 Db en tête de CHAQUE tranche de console lors du mix


- Enfin TOUJOURS garder une piste "DRY"( aucun plug ) jouant à coté de la piste identique "wet"

( Celle que l'on traite avec des Plugs) mais moins forte. Attention à la phase entre ces 2 pistes si on

utilise des plugs de simulation de bande magnétique.

(Ou comment se retrouver avec des "Mixers" interminables : (':(((')

Avec ces précaution - Dans MA pratique - j'ai retrouvé une "largeur" et une "profondeur" inespérée

avec DP.: (':)')

Toutes ces "Astuces" proviennent du forum "Motunation" à consulter impérativement (pour les

Anglophones).

Possible aussi que cela ne fonctionne que pour moi ;-))

Cordialement à tous,

Guitar Man.

www.myspace.com/spymusics
4
Pourquoi ne pas utiliser de piste master? En théorie, cela permet de travailler sur le volume de l'ensemble, mais dans la pratique, qu'est-ce que cela affecte?

Et alors comment, travailler sur le volume général sans travailler sur les volumes piste par piste (surtout dans la solution que tu préconises avec beaucoup de pistes)?
5
:oo: wouw! merci les gars pour toutes ces infos! :bravo:
effectivement pourquoi ne pas utiliser de master fader? Je vais déjà utiliser l'astuce de Bigioo.
Mais que c'est compliqué! D'où ma question, à quoi sert la fonction bounce to disk dans DP? :violent:
et est-ce que c'est dans dp seulement, ou de manière général, il est préférable d'éviter le bounce?
Merci!
6
La fonction Bounce to disk, sert à coucher ton mix en un fichier audio, sauf qu'elle n'a jamais bien fonctionné du DP.

Sur Logic ou Protools pas de PB. On peut même choisir de bouncer online ou offline sur Logic. Protools bouce Online direct.
7
Bonjour à tous,

Il suffit de comparer la "largeur" et la qualité sonore de la "sommation" SANS piste master
Pour ne plus vouloir s'en servir. La tranche master rétrécit considérablement le champs stéréo-du
Moins c'est ma perception-dès que l'on dépasse 4 pistes stéréos dans la session.

Bien sur cela oblige à se fier au Meter Bridge qui indique les niveaux de chaque input/output
Et Buss utilisés.

On gère, dans ce cas, le volume général par le "groupage" des tranches ou la touche "w".

Le problème c'est que le "Mixer" ne fonctionne pas comme une console externe hardware qui peut
"encaisser" des niveaux un peut violents.

Encore une fois : cela n'engage que moi, mais pour garder le maximum de qualité il faut éviter TOUT écrétage et ce à TOUS les étages oû il pourrait se produire.

On peut par exemple avoir un" mixer" clean avec des faders à -6 DB et un master légèrement
Abaissé: Pas de "clips", Rien dans le "rouge"... et en fait on sature à tous les étages ( Entre chaque plug, en entrée de l'auxiliaire de Réverb, et en entrée de tranche master!)

Cela dit j'utilise DP intensément, je l'enseigne et je l'adore, il faut juste essayer de contourner ses défauts et profiter alors de ses qualités bien réelles.

Cordialement à tous,

Guitar Man
8
J'ai fait mes mix, et effectivement la méthode qui consiste à envoyer tts les pistes vers une piste stéréo fonctionne mieux que le bounce.
Et du coup je n'utilise plus de piste master fader parce que les effets que j'y mets en insert ne sont pas pris en compte dans l'enregistrement de la piste stéréo "mix". Le problème qui arrive alors est qu'il faut remettre l'effet qui était sur la master fader( par ex une everb) sur chacune des pistes. Ca bouffe pas mal de cpu. Y-aurait-il un autre moyen?
Sinon pour ce qui est de l'écrétage, plutôt que de baisser le volume de la piste ou mettre un limiteur en insert? :?!:
Merci!
9
Petit détérage,

Je reste stupéfait sur ce bus master sur DP qui ne prendrait pas en compte les effets qu'on lui place dessus...
De même pour la qualité des bounces...


Questions:
  1. A quel niveau peak(crête) vos pistes enregistrées sur DP se situent elles? 0dbFS? -3dbFS? -6dbFS? autre?
  2. A quelle fréquence d'échantillonnage enregistrez vous?
  3. Quelle résolution est employée? 16bit? 24bit?
  4. A quelle frequence d'échantillonnage et résolution bouncez vous vos projets de mixages?
  5. A quel niveau vos mixes modulent ils en peak? 0dbFS? -3dbFS? -6dbFS? autre?


10
Je ne comprends pas car applique souvent un Plug-in de Dithering sur cette tranche Master et il est bien pris en compte; je le dispose tout en dernier, en fin de chaîne .
Concernant la qualité des Bounces, le débat a maintes fois été abordé concernant les résultats différents suivant le DAW utilisé ; pour comparer, il faut tous avoir les mêmes écoutes et pratiquement le même matériel, des conditions semblables car cette estimation peut devenir approximative . Ou alors se réunir dans un même local avec test en aveugle et bien être d'accord sur le matériel utilisé .
Donc, suivant les utilisateurs , les avis divergent; si tu t'es rendu compte de quelque chose avec quel autre Application as-tu comparé ? Ce serait intéressant de savoir .

Question 2: je reste tout le temps à 44,1 Khz
Question 3: je travaille tout le temps en 24 Bits d'où la nécessité du dithering en final .
Question 4: Bounce laissé à la fréquence du Projet sauf pour les bande-son à l'image où je travaille en 48 Khz pour une éventuelle compatibilité avec le support DVD .

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 12:59:17 ]