Reason Studios Reason 7

Reason 7, Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

Tous les avis sur Reason Studios Reason 7

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
  • 31/05/13Test du Propellerhead Reason 7

Test du Propellerhead Reason 7 - L’âge de Reason ?

Voici que débarque la nouvelle version de Reason, septième du nom, incluant comme d’habitude un ensemble de nouvelles fonctions. Ces dernières amènent-elles le logiciel à une certaine forme de complétude, 13 ans après sa première sortie ?

ostramusic24/02/2016

L'avis de ostramusic"Reason 7 l'accomplissement!"

Reason Studios Reason 7
Actif utilisateur de Reason depuis sa version 5 j'ai fait mes premiers pas dans la MAO avec les différentes versions de ce produit.
Et je dois dire que c'est grâce (ou à cause de lui c'est selon) qu'aujourd'hui j'ai un studio chez moi, rempli de matos en tous genres!

Je l'utilise sur Windows 8 x64, avec un PC classique (configuration d'entrée de gamme HP) juste un chouilla boosté sur la mémoire vive, et ça tourne nickel!
On peut aisément se servir de nombreuses pistes sans avoir aucune latence ou autres bugs, ça ne craque et saute jamais.

Pour le reste des caractéristiques, je pense qu'elles ont été suffisamment documentées, décrites; critiquées ou encensées pour que je ne m'attarde pas dessus. Les effets sont au top! Les synth et BAR donnent envie de les voir produites pour de vrai en hardware tellement c'est malin et ça sonne! Mais venons en au fait.

Oui Reason est de base un logiciel fermé, qui n’intègre pas directement les VST (Ô drame), oui reason dispose d'une interface quelque peu déroutante au début avec ses possibilités de routage, ses potards et ses façades pleines de faders comme dans un vrai studio, on peut critiquer ou aduler tout cela, mais je dois dire que c'est cette interface bien définie et restreinte (avec pourtant des possibilités trèèèèès vastes rien qu'avec la palette d'instru/effets proposée) qui m'a permis au début de mon apprentissage de me focaliser plus sur la compréhension de la synthèse soustractive sur la composition et l'arrangement au sein de mes morceaux.

Et le point fort de ce soft se trouve ici selon moi: alors que d'autres DAW intègrent a merveille pléthore de VST, l'utilisateur, s'il ne trouve pas sa voie rapidement aura tendance à zapper rapidement et à télécharger/utiliser de plus en plus de VST pour au final avoir l'équivalent numérique d'un studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros sans pour autant en tirer pleinement partie.

Pour moi la profusion est aujourd'hui le mal de notre époque.
A avoir toujours plus de choix, on a tendance à remettre en question la machine et non pas l'être humain du genre: "rrraah ce VST est nul j'arrive à rien avec, vite il faut que le télécharge bidule ou truc, avec ça je vais cartonner!"

Avec Reason ce soucis disparaît.
Si on arrive à rien, ce n'est pas de la faute du soft puisque des milliers d'autres utilisateurs font de très bonnes choses avec exactement le même set-up.

Pour moi c'est le GROS point positif de la philosophie de ce soft.

Au delà de cet avis personnel, la version 7 du soft m'a permis de découvrir la gestion midi, et de pistes audio externes, et c'est exactement ce qui lui faisait défaut sur mon ancienne version 5.

C'est parfait pour utiliser et synchroniser mes vieux claviers que j'aime tant.
L'intégration est simple, efficace, et se fait sans difficultés, et alors on retrouve les sonorités de nos biens aimés au sein de notre séquenceur adoré, c'est le pied!

Autant la version 8 n'apporte pas grand chose par rapport à la 7 (hormis une interface très inspirée de ses concurrents Ableton etc), mais je recommanderai sans réserve la 7 pour celui qui dispose d'une version plus ancienne ou qui voudrait débuter sur une version un peu moins chère.

A quand une vraie nouvelle MAJ de la part de Propellerhead pour encore plus de bonnes surprises!!??
DM9710/12/2013

L'avis de DM97"Un bel outil de création"

Reason Studios Reason 7
Install et config super simple et rapide comme d'habitude sur Reason

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
iMac i5 2012 8go de Ram

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Le logiciel fonctionne à merveille

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Mis à part quelques presets un peu lourds, tous les projets et samples se chargent rapidement

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Le Logiciel le plus stable que j'ai utilisé. Je n'ai connu aucun plantage en utilisant reason.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
J'utilise reason depuis la version 4, environ 4 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ Un superbe outil pour mettre en place des idées
+ Idéal pour créer ses propres sons (sound desing, édition de patch, etc...)
+ l'interface avec les racks me séduit toujours autant
+ le midi out
+ la table de mixage type SSL option qui ne m'oblige plus à utiliser un séquenceur externe pour le mixage final
+ l'interface graphique de l'EQ
+ l'étendue des sons d'usine proposés et facile à personnaliser.
+ La boit à outil F8 qui est bien pensée.
+ Le Manuel, riche et intéressant.

- Edition des clips toujours limité pendant la lecture
- l’édition audio du sampling devrait être applicable à tous les clips audio
- Pas moyen de baisser le volume de plusieurs pistes en même temps sans créer de bus (très déroutant et handicapant pour le mixage car cette option toute simple est présente sur tous les autres séquenceurs)
- Pas de comping pour le midi comme sur reaper ou Studio One
- le media explorer fait peu pratique, une intégration comme dans studio one serait un plus.
- Pas d'export midi piste par piste. On doit exporter toutes les pistes.
- la gestion des couleurs
- Pas de nouveau synthé ou effets, il faut maintenant passer par les rack extension (payant).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai comméncé sur Acid pro, j'ai ensuite testé Fruity Loops, Studio One et Reaper que j'utilise encore.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
J'en ai eu pour un peu plus de 250e en mettant à jour a partir d'une version acheté d'occasion. Ça reste cher pour moi mais comparé à la concurrence c'est imbattable. Surtout avec la banque de son et les instruments livrés avec.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui.
Richard Loni08/12/2013

L'avis de Richard Loni"Excellent logiciel rapport qualité prix !!"

Reason Studios Reason 7
le logiciel assé facile a utiliser il faut quand même une certaine maitrise de MAO pour pouvoir le comprendre, mais il y a quand même pas mal de forum pour le travailler et le site reason aide très facilement, lorsque l'on ce trouve devant un problème . l'installation et les mis a jours sont très facile a faire .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

il tourne parfaitement bien sur mon macbook pro 13 pouces, 2,5 GHz, 4G de RAM. il n'y a aucune latence .

je l'utilise depuis 4ans et ce fut le logiciel le plus simple pour apprendre la MAO.
Le rapport qualité prix est IMBATABLE !!!!
rogercag17/11/2013

L'avis de rogercag"Un DAW pour bien démarrer dans les compos"

Reason Studios Reason 7
Installation très facile, à ce sujet la version de démo est vraiment chouette, pas de limitation dans le temps toutes les fonctionnalités accessibles sauf notamment la possibilité d'ouvrir des fichiers autres que ceux de démo. Un très bon point pour se faire tranquillement une idée du soft. La preuve j'ai fini par craquer.
Par ailleurs l'activation pour mon pc a été un peu plus laborieuse, cela bugguait le premier jour pour inscrire le pc (mais le lendemain c’était réglé, et je pouvais utiliser Reason 7 en mode connecté malgré tout.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

conf : 4Go ram, proc 3g4, le logiciel est tres stable et consomme pas tant que ça. Des résultats à la hauteur, ça sonne tout de suite... (ce qui n'etait pas le cas d'un Cubase sx3 utilisé pendant quelques années (pas stable, gourmand et beaucoup moins intuitif que Reason, je perdais un temps fou avec des vst plus gourmand les uns que les autres, payants et de type usine à gaz).

Là tout est fourni et on se focalise sur la CREATION! bordel!
...et c'est diablement efficace.

Je l'utilise depuis 1 petit mois.
J'ai utilisé Cubase et quelques autres avant (fruity loops entre autre).
Mais c'est la première fois qu'un outil de MAO me parrait aussi abouti et efficace.
Ce que j'aime le plus le systeme de racks qui fonstionne comme dans la vraie vie. c'est logique et simple pour s'y retrouver.
Rapport qualité prix... cher meme si tout ce qui vient avec justifie largement le prix en plus ya rien à debourser derrière.

Pour la partie utilisation, le systeme de bloc / morceau est tout simplement génial on peut faire des boucles qui se calent à la volée, rien n'est jamais décalé, et on peut également créer des pistes audio "classiques" en parallèle..

*****MAJ du 24/02/2015

Bon , l'excitation est passée ça fait 1 an et demi que j'utilise Reason de manière assez intensive..
j'etais particulièrement content de Reason pour la compo jusqu'à ce que je me trouve un peu limité dans l'utilisation (même si en 2013 je voyais l'outil tout en un comme LA solution)

Je teste Ableton Live depuis ce week end et j'avoue que le retour aux VST offre une souplesse et une qualité de son qui rends les EQ et compresseurs de Reason à l'état de "gadgets ?".

Il m'a fallu un certain temps pour faire le tour des avantages et inconvenients de Reason qui est un chouette produit tout en un mais il ne faut pas se mentir j'ai constaté une réelle différence de qualité entre les effets de reason et des VST du commerce ajoutés à Live .

Je trouve également que le système de rack de Reason meme s'il est sexy au premier abord avec des graphisme sympa et un coté hardware, à l'utilisation, se révèle pas si pratique que ça, on galère pour faire le lien entre ce rack et les pistes ou les tranches de la console ssl même s'il ya des raccourcis.

Ces Rack extension sont également "limités" du fait de leur aspect proprietaire, plus ou moins mis à jours par les développeurs...

C'est vrai que la version complète de Reason offrait pas mal de RE mais que faire de 250 reverb si elles sont de qualité moyenne.

Ce qui m'a le plus frappé ce sont les EQ je pense, là ou ceux intégrés sous Reason sonnent de manière assez "coupés à la serpe" un EQ de Fablab va sonner subtil et délicat. Avant de m'y intéresser je pensait qu'un EQ valait un autre EQ c'etait pour augmenter ou atténuer des fréquences.

Bref un bel outil pour quelqu'un qui se lance mais finalement pas si pratique et simple que je ne le pensais.
Neil Erua20/10/2013

L'avis de Neil Erua"Taillé pour créer!"

Reason Studios Reason 7
L’installation est relativement rapide, la configuration idem. La fenêtre des préférences est assez dépouillé donc on ne cherche pas 3 heures dans les méandres pour tout configurer. On appréciera notamment la détection automatique des appareil MIDI qui permet d'économiser "les prises de tête".

Le Manuel REASON est une encyclopédie à part entière, non seulement il est complet mais en plus il permet d'aborder de nombreux concept MAO qui ne servent pas que dans REASON.

Des incompatibilités ? REASON est un système "fermé" donc il l'y a pas d'incompatibilité en respective d'un point de vue software et avec le hardware c'est plutôt "plug and play" comme aprroche.

Un reproche: je trouve que REASON est long au démarrage et encore plus si vous avez des RE en période d'essai (connexion à internet obligatoire + pop up de question, pénible).
Pourtant ma config est plus que correct

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config: Phenom II X6 3.2ghz + 6 GO de ram en DDR2 800 ... perf encore correct mais si pas à la pointe de la technologie actuelle

La stabilité de REASON n'est pas un mythe mais une réalité, à noté quelques ralentissements lors de l'utilisation en REWIRE en esclave

Depuis 4 ans, j'utilise REASON... J'aime beaucoup toute les possibilités de routing offerte par le RACK, c'est un système fermé, certes, mais qui offre une grande liberté en termes d'expérimentations. J'aime beaucoup les synthés embarqué: Thor/Malstrom/Subtractor, j'ai quelques RE dont je ne pourrai me passer Revival/Korg monopoly.

Depuis les versions 6 et 7, on dispose de nouveau outils qui permettent de commencer à faire des mix correct de façon plus ergonomique à mon sens: Table de mix/ tranche de console/ envoi/canal parallèle/ groupe / Warp

L'ergonomie générale du soft est parfaite pour le musicien "débutant" en MAO car les menus sont assez clair et dépouillé. On fait vite le tour des outils du soft (peut être trop):
le soft possède encore de nombreuse carences en matière d'édition Audio et surtout Midi (toujours pas de punch in punch out, un éditeur multi-midi à la Sonar ou même Reaper devient indispensable... workflow d'édition à besoin d'amélioration)... L'importation de fichier par drag and drop, par exemple, fait vraiment défaut. Le navigateur interne ralenti beaucoup le workflow quand on cherche un son par exemple.

Pour les musiques dites à "boucle" je trouve les système des blocs peu pratique par rapport à un système de région comme REAPER entre autre et il faudrait aussi une matrice "audio" pour gérer la lecture de sample façon Live ou Sonar...
Bref, pour moi ce n'est pas encore complètement satisfaisant.

Je sur-kif le live sampling sur tous les modules de type "sampleur": Kong/ Redrum/NNXT...
Le rapport qualité prix n'est pas trop mauvais en soit, car on à tous les outils de base pour faire de la musique "contemporaine" avec ce soft... Cependant les banques de sons restent très moyennes (même si ça s’améliore avec les versions), il faudra claquer un peu d'argent dans des Refill par exemple (certains sont vraiment de grande qualité: BFD/Reason Piano...) puis des Rack Extensions pour étoffer sont Rack.

Ce que j'ai me avec REASON c'est que je peux partir de rien, et je fini toujours par produire du son: Bon ou mauvais peu importe, c'est le genre d'outils qui vous donne l'inspiration/ les bases de votre prochain morceau... Le rapport avec le Rack est presque Physique curieusement.
C'est ce que j'aime avec ce soft, et c'est pour cela que je ne peux pas m'en passer même si j'utilise intensément d'autres STAN qui sont à mon goût beaucoup plus "performantes" en matière d'édition mixage. Mais les Proppelerheads progressent de version en version...
bodhi10/09/2013

L'avis de bodhi

Reason Studios Reason 7
L'installation se fait sans problème

Ayant commencé reason depuis la version 4 je constate que la configuration est toujours aussi simple

Installé en 64 bits je n'ai rencontré aucune incompatibilité, je n'ai pas encore ajouté de module R.E voulant d'abord me familiariser avec les nouveautés

Le manuel est assez fourni, contient de bonnes explications c'est à mon sens l'un des meilleurs tutoriels que ce soit pour apprendre Reason ou découvrir les nouveautés quand on vient d'une ancienne version

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma machine est un hackintosh monté en nov.2012 avec 16Go de ram, un ssd et un i7 3770K associé à une carte son Roland Quad-capture

Sur un projet de 30 pistes bien chargé en effets l'indicateur DSP reste en bas, passant de la version 5 à la 7 je constate que reason est toujours aussi peu gourmand (donc bien codé). Dans les préférences générales j'ai réglé les limites d'utilisation du processeur à "Aucune", je conseille à tous les utilisateurs d'en faire autant afin d'éviter de brider inutilement cette ressource

Le logiciel fonctionne comme une horloge, 0 bug, 0 latence, avec le buffer réglé à 256 (utilisation d'un clavier maître Roland A-49)

Aucun problème de stabilité sur Mountain Lion 10.8.4

J'utilisais Reason 5 en rewire dans Logic afin d'utiliser sa table de mixage mais maintenant avec une émulation de la SSL 9000 (série G) à disposition cette façon de procéder n'a plus lieu d'être. Je me suis formé d'entrée de jeu sur cette véritable console de studio car c'était à mon sens l'un des aspects les plus important qui manquait à Reason.

Les +
- La navigation aisée dans la console de mixage divisée par section, Input, EQ, Effets, etc. avec la possibilité de réduire/agrandir les sections de la console et de voir rapidement lesquelles contiennent des modifications

- Le cheminement du signal dans la section d'insert avec plusieurs combinaisons possibles

- La section Dynamique comprenant un compresseur et un gate (sur chaque tranche)

- L'analyseur de spectre avec la possibilité d'activé directement un filtre passe bas, passe haut ou encore l'EQ (sur chaque tranche aussi)

- Le control room sur la tranche master qui permet de conserver le mix à 0 DB tout en baissant ou augmentant le son qui sort des enceintes (super pratique cette fonction), par contre attention à switcher le câble (master out--->ctrl room out) dans le rack derrière le module master section

- La section EQ avec 2 filtres (passe haut, passe bas), 2 paramétriques, 2 filtres en plateau High/Low (commutables en cloche) avec 4 zones de fréquence (high, high medium, low medium et low)

- 8 départs d'effet par tranche et la possibilité de les commuter en pre fader

- Le workflow général plus rapide et intuitif que jamais

- Comme d'hab super stable et consommation processeur maîtrisée

- La bonne idée des R.E

- Le séquenceur épuré mais puissant avec des fonctions utiles et rapidement accessibles, tout le contraire d'une usine à gaz

- Les possibilités de routage qu'on a jamais fini d'explorer

Les -
- La liste de R.E loin d'être assez étoffée et le peu de visibilité quant aux nouveautés à venir

- Des bugs à déplorer dans certains R.E

- L'amélioration nécessaire du Neptune pour la correction de pitch, ça manque de précision

- Le Combinator qui pourrait surement être amélioré en terme d'ergonomie

- Malgré un écran 23" 1080p l'achat d'un second écran est vraiment nécessaire, si on peut en avoir 3 c'est encore mieux!

Cette nouvelle mouture est vraiment la meilleure version de Reason, pas une seule seconde je regrette cet achat!!!

Je referais ce choix les yeux grands fermés, je resterais fidèle à Propellerhead tant que les màj seront à des tarifs honnêtes, que la stabilité restera au rdv et que les bugs seront quasi inexistants d'une version à l'autre comme c'est le cas depuis des années.

S'il y a bien une chose plaisante avec Propellerhead c'est que version après version on reste toujours des utilisateurs au lieu d'être des beta testeurs comme chez certains concurrents où c'est devenu la norme depuis quelques années.

Pour ceux qui sont persuadés que reason est un séquenceur dédié à l'electro je vous invite à regarder cette vidéo :

Morceau fait avec Reason 5, je vous laisse imaginer les possibilités avec la version 7…

J'attire l'attention des débutants sur le fait que Reason est fait pour créer ses propres samples/boucles, ses propres sons de synthé, de basse, etc. que ce logiciel favorise avant tout la créativité avec en arrière plan une complexité certaine. Reason n'est pas difficile à prendre en main mais faut surtout pas croire qu'il soit facile à maîtriser donc à faire "sonner". Bien sur certains diront que l'on peut se procurer des refills mais envisager Reason sous cet angle est à mon sens une erreur car c'est se priver de la force principale du logiciel.
loofix97129/07/2013

L'avis de loofix971"Franchement une grande étape est franchie"

Reason Studios Reason 7
Installation nickel sur PC fixe en faisant la mise à jours de la version 6 à 7.
Installation nickel sur PC portable en installation standard.
Prise en compte de la carte son simple.
Configuration standard sur portable assisté rien à faire que de clic.
Manuel utile pour savoir les nouvelles fonctions sinon il reste les forum et les tutoriels vidéos.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Intel Core i7 3770 avec 8Go de mémoires vives carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 rev 1.3 et Carte graphique Sapphire Radeon HD 7770 - 1 Go.
Je bosse avec Reason en Triple affichages (3 écrans) pour un meilleur confort et franchement, j'ai vraiment l'impression d'avoir un studio complet sous les yeux.
Cette version est vraiment très bien pensée et permet de se passer de tout les autres logiciel de production audio sauf ou niveau plugin (VST,rtas ...) mais il y a forcément l'équivalent sur reason.
Petite correction grace au mode rewire il est possible utiliser des VST et RTAS.

Je passe 20 heures en moyenne par Semaine. Je n'utilise plus aucun autre logiciel séquenceur généraliste ou autres. Il convient aussi bien pour la composition, mixage, traitement audio, prise de son ... Reason est le logiciel audio couteau suisse à tout niveau de compétence (novice, amateur, semi-pro et bien sur PRO ^^)Sur mes nouveaux PC (fixe pour le triple affichage et portable pour les déplacements) je n'ai d’ailleurs pas installé Cubase et Protools car complètement inutile.
Pour le prix, que ce soit en home-studio ou dans un studio pro, reason est un très bon logiciel de base (car il est complet) et son acquisition n'engage AUCUNE dépense suplémentaires contrairement aux autres (extension, plugin ...).
L'essayer c'est l'adopter.