< Tous les avis Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
ostramusic ostramusic

« Reason 7 l'accomplissement! »

Publié le 24/02/16 à 14:36
Actif utilisateur de Reason depuis sa version 5 j'ai fait mes premiers pas dans la MAO avec les différentes versions de ce produit.
Et je dois dire que c'est grâce (ou à cause de lui c'est selon) qu'aujourd'hui j'ai un studio chez moi, rempli de matos en tous genres!

Je l'utilise sur Windows 8 x64, avec un PC classique (configuration d'entrée de gamme HP) juste un chouilla boosté sur la mémoire vive, et ça tourne nickel!
On peut aisément se servir de nombreuses pistes sans avoir aucune latence ou autres bugs, ça ne craque et saute jamais.

Pour le reste des caractéristiques, je pense qu'elles ont été suffisamment documentées, décrites; critiquées ou encensées pour que je ne m'attarde pas dessus. Les effets sont au top! Les synth et BAR donnent envie de les voir produites pour de vrai en hardware tellement c'est malin et ça sonne! Mais venons en au fait.

Oui Reason est de base un logiciel fermé, qui n’intègre pas directement les VST (Ô drame), oui reason dispose d'une interface quelque peu déroutante au début avec ses possibilités de routage, ses potards et ses façades pleines de faders comme dans un vrai studio, on peut critiquer ou aduler tout cela, mais je dois dire que c'est cette interface bien définie et restreinte (avec pourtant des possibilités trèèèèès vastes rien qu'avec la palette d'instru/effets proposée) qui m'a permis au début de mon apprentissage de me focaliser plus sur la compréhension de la synthèse soustractive sur la composition et l'arrangement au sein de mes morceaux.

Et le point fort de ce soft se trouve ici selon moi: alors que d'autres DAW intègrent a merveille pléthore de VST, l'utilisateur, s'il ne trouve pas sa voie rapidement aura tendance à zapper rapidement et à télécharger/utiliser de plus en plus de VST pour au final avoir l'équivalent numérique d'un studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros sans pour autant en tirer pleinement partie.

Pour moi la profusion est aujourd'hui le mal de notre époque.
A avoir toujours plus de choix, on a tendance à remettre en question la machine et non pas l'être humain du genre: "rrraah ce VST est nul j'arrive à rien avec, vite il faut que le télécharge bidule ou truc, avec ça je vais cartonner!"

Avec Reason ce soucis disparaît.
Si on arrive à rien, ce n'est pas de la faute du soft puisque des milliers d'autres utilisateurs font de très bonnes choses avec exactement le même set-up.

Pour moi c'est le GROS point positif de la philosophie de ce soft.

Au delà de cet avis personnel, la version 7 du soft m'a permis de découvrir la gestion midi, et de pistes audio externes, et c'est exactement ce qui lui faisait défaut sur mon ancienne version 5.

C'est parfait pour utiliser et synchroniser mes vieux claviers que j'aime tant.
L'intégration est simple, efficace, et se fait sans difficultés, et alors on retrouve les sonorités de nos biens aimés au sein de notre séquenceur adoré, c'est le pied!

Autant la version 8 n'apporte pas grand chose par rapport à la 7 (hormis une interface très inspirée de ses concurrents Ableton etc), mais je recommanderai sans réserve la 7 pour celui qui dispose d'une version plus ancienne ou qui voudrait débuter sur une version un peu moins chère.

A quand une vraie nouvelle MAJ de la part de Propellerhead pour encore plus de bonnes surprises!!??