< Tous les avis Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
Fadiga Fadiga

« L'âge de REASON ... »

Publié le 17/01/21 à 21:12
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je fais tourner ce Reason 7 sous Windows 7 64bits avec un i5 dualcore 3Ghz et 8Go RAM, avec une fast track C400.
Musiques urbaines, utilisation quotidienne sous confinement, et comme toujours, grosse optimisation des ressources CPU avec Propellerhead, j'ai longtemps tourné avec 4go RAM sans souci (jusque janvier 2021), alors avec le double de marge je me régale.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Pour un afficionado du logiciel, terrain connu et juste ce qu'il faut de nouveautés pour élargir son champ des possibles, tout en conservant son workflow.
Pour un nouveau venu, toujours l'impression d'usine à gaz et de caverne d'Ali Baba du câblage virtuel, même si le logiciel s'ouvre et se normalise avec le temps (surtout depuis le 11 qui en plus d'accepter les VST devient lui même un potentiel VST3 histoire de charmer les réticents.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Même si on a de quoi faire au départ, logiciel est vraiment pensé pour que le minimalisme trouve toute sa place et incite à la bidouille, et au repoussement des limites personnelles.
L'arrivée des Rack Extensions a en outre permis d'étoffer sa gamme d'instruments/players/effets avant l'arrivée franche de l'acceptation du VST.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Le gros plus, les tranches console SSL qui ringardisent la table de mixage 14:2, on aère ses compos, ses mixes et sa gestion des effets, EQ plus fin, analyseur de spectre bienvenu, on retrouve une certaine marge de progression dans la finalisation des projets.
Pas vraiment de moins, sauf le changement d'extension des projets, les anciens devenant des "Reason Legacy", on peut ouvrir les anciens projets pour les mettre à niveau, mais on perd souvent les chemins des racks avec leurs refills, patches ou Wav, il faut donc rechercher et reconnecter les éléments de données (sonores ou autres) avec leurs instruments/FX pour que le projet soit lisible, pénible, surtout pour des projets d'ampleur.
ça effraie pour les Reason suivants en termes de compatibilité de fichiers (je viens de prendre un Reason Suite 11 et si je dois affronter le même souci en y ouvrant des projets du Reason 7 déjà bien plus fournis que ceux du 4 que j'avais du repatcher au fil de l'eau, au secours).
Mais je reste fidèle, depuis le 3, il évolue peu (parfois trop peu au gré de ce que les mises à jour proposent), mais quand un gros bond en avant se concrétise, ça vaut le coup.
Le 7 ravira les utilisateurs des versions très antérieures (3 & 4) car il ouvre le logiciel en termes de possibilités sans trop dépayser.