Reason Studios Reason 8

Tous les avis sur Reason Studios Reason 8

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

4.3/5
Test de la rédaction
Huit et demi ou huit à demi ?

Test du Propellerhead Reason 8

Avec une régularité quasi horlogère, Propellerhead présente de nouvelles mises à jour de Reason. Qu’apporte cette huitième du nom à ses utilisateurs, habitués qu’ils sont à l’avalanche de nouveautés  ? Réponses. Lire la suite…
  • kbesskbess

J'aurais voulu acheter la version 9.

Reason Studios Reason 8Publié le 20/09/17 à 10:47
    Je l'utilise sur mon iMac 27 pouces avec une carte son RME Baby Face. Reason est réputé pour son moteur son unique et je le confirme. Le fait de pouvoir enregistrer des pistes audio est un grand plus. Il est également très stable, même plus que Pro Tools qui plantait sans arrêt au delà d'une vingtaines de pistes.

Reason est livré avec un CD d'installation et une notice en PDF. Très facile à installé et intuitif. Quand on a déjà fait du son, le patch est réaliste. On se croirait presque dans un vrai studio.

Les instruments sont suffisant, même si on peut en acheter des nouveaux. Par contre les effets sont insuffisant pour du mastering par exemple. Il faudra passer sur un autre logiciel utilisant des plugins en VST ou autres. La version 9 offre cette possibilité d'utiliser des plugins en VST. A tester. Mais pour du traitement en composition, les effets embarqués sont de bonne qualité.

J'apprécie la qualité sonore, les instruments, l'édition audio. Il aurait fallu des effets plus élaborer pour pouvoir faire du Mastering et rendre ainsi ce logiciel complètement indispensable. Mais cela à dû être corrigé sur la version 9. C'est avant tout sa simplicité de fonctionnement, les nombreuses possibilités et sa qualité sonore qu'ils m'ont fait choisir ce produit.
  • Dj FalafelDj Falafel

Intuitif

Reason Studios Reason 8Publié le 23/04/16 à 22:23

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? : Pc / Win 7 /8 gigo de mémoire // Ordi de 2010 pas hyper puissant .
    Pour quel genre d’usage et de musique? Je compose principalement de la musique éléctronique ( Experimentale/ Electro / Melodic ) Depuis peu je commence a record des instruments sur reason 8 : guitare , basse ,voix et batterie.

Est-il stable? Oui , mais il faut une bonne config pour le faire tourner lorsqu'il y a un certains nombre de pistes (chez moi a partir de 15 piste il a du mal ) Pareil pour les plugs in du rack extension , tres gourmand en ressources .. Quand j'utilise les vst style compresseur , multiband ou simulateur d'ampli il tourne plus assez rapidement ( Du coup pour parer a ce probleme , des que j'ai fini ma boucle qui contient beaucoup d'effets, jexporte la boucle en wav puis je la rentre dans le sequenceur et je supprime le module qui correspond)
    Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Oui , il est super intuitif ,il suffit juste de glisser sa machine ou son effet souhaité sous la table de mix , assez pratique
    Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils? Alors la , je dirais que les compresseur , egaliseur de reason sont pas hyper complets ,
    On peut deja faire du tres bon boulot avec les plugs de reason mais pour bien mixer ou masterisé une piste d'un instrument , jtrouve qu'il faut aller chercher dans le rack extension ou passer sur un autre daw ( le rewire avec cubase est bien pratique aussi )

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + : On peut utiliser la version démo 30 jours et renouveller un mail tout les mois jusqu'au jour J ou on veut passer en mode officiel , on achete :)
    Tres simple a utilisé ,l'interface est plutot propre , clair et intuitive ,
    Il est compatible avec presque tout les autres DAW
    On peut brancher une machine analogique et la controler via un module dans reason 8 ( a partir de la version 7 jcrois )
    Les - :
    A partir de 15 - 20 pistes , il faut un pc puissant
    Le prix des machines du rack extension , trop cher ...
    Vst pas compatible avec reason ( sauf si rewire activé avec logic cubase ou live)
    Le traitement de l'audio , niveau quantification découpage , jprefere utiliser mon bon vieux Cubase 5

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'ai commencer sur la version 3 qui servait surtout a faire des petites loops pour ma part et que je l'utilisais plus comme un jeu vidéo pour faire des ptits son (les banques de son jusqu'au 4 etait quand meme en 16 bits /44 000 hertz pas super top ^^),Puis magie , plus tard , ils se sont développés comme des pro pour devenir un vrai studio d'enregistrement virtuel avec une table de mixage bien concu , des egaliseurs , des compresseurs , de l'audio , des effets ,

Je sais que beaucoup de monde crash sur ce daw mais je pense qu'il y a pas de meilleur logiciel que d'autres , ya juste plusieurs facon de les utiliser...
    Je compose majoritairement sur reason car je suis dessus depuis longtemps donc habitué a l'interface, si vous hesiter a l'acheté ou autre , utiliser la version d'essai qui est complete a 100 % pour 1 mois
  • freebase01freebase01

bon logiciel de MAO

Reason Studios Reason 8Publié le 26/03/16 à 04:44
    j'utilise un portable ASUS 8go de RAM, DD 1To , intel core I7. je m'en sert pour faire de la psytrance et tribe.
    REASON n'as jamais beugué mais avec certains synthés, ou autres effets du rack extention, j' ai eu des problemes avec le DSP qui montait vite dans le rouge avec seulement 16 pistes... pour regler ca, j' ai reglé la latence de ma carte son (ROLAND quad capture), sur le PC ,aller dans les parametres d'utilisation supplementaires de la batterie (icone sur la barre des taches),et regler sur performances elevees (WINDOWS) et aller mettre dans le gestionnaire de tache (clic droit sur la barre de tache)REASON en performances elevées (DETAIL, clic droit sur REASON). ca regle le probleme...D'ou l'etoile en moins. sinon moi je kiffe ce logiciel, facile a prendre en main et avec les instruments et effets livrés avec ,y'a deja bien moyen de se faire plaisir!!!
  • DM97DM97

Excellent Daw, mauvaise politique de MAJ

Reason Studios Reason 8Publié le 30/05/15 à 21:51
    Quand on paye 129e pour une mise a jour on attend plus que cette V8. Je parle en tant qu'ancien possesseur de la V7. Je récapitule :

- Le drag n drop avec une nouvelle fenetre a gauche. Super idée. Très pratique.

- La gestion des notes midi avec la souris (double clique pour créer et effacer). Une option qui existe depuis des années sur d'autres DAW. On a juste envie de dire "ENFIN"

- Nouvelle interface, plus jolie, mais aves les même problèmes :
    solo, mute, indépendants entre les pistes du mixeur et les pistes du sequenceur. Pas du tout pratique.

- Le drag n drop avec une nouvelle fenetre a gauche. Super idée. Très pratique.

- Nouvelle interface, plus jolie, mais aves les même problèmes :

Toujours impossible de sélectionner plusieurs pistes du mixeur en même temps pour changer leur volume simultanement comme sur la majorité des daws.

- Nouvelles couleurs. Super mais toujours impossible de changer La couleur de toute une piste et de ses clips en même temps. Une aberration.

- Les nouveaux rack d'amplis "offert". Deja ils ne sont pas d'une qualité exceptionnelle et en plus c'est un problème politique qui fait que Propellerhead change de partenaire et donc remplace ses amplis. Donc en aucun cas ils nous offrent des nouveautés. C'est étonnant d'essayer de nous faire croire ça. Et en plus ils vendent ca une fortune en rack extension.

Voilà. Si on viens de la version 7 on est un peu abasourdi par cette demi mise à jour qui coute 129e alors qu'il y a 2 versions propellerhead proposait de choisir son prix pour 10x plus de nouveautés. Ils auraient fait l'inverse et personne n'aurait été déçu. La c'est clairement un mauvais choix politique qui terni un peu l'image de Propellerhead. Parce que refaire l'interface c'est bien joli mais si c'est pour garder tous les défauts je ne vois pas l'interêt.

Après si vous venez d'une plus ancienne version ou d'un autre daw, vous decouvrirez un super logiciel, toujours aussi sympa et stable. Mais sincérement la pillule a du mal a passer vu le prix pour très peu de nouveauté. Peut être qu'un Rack extension offert aurait adoucit le tout. On attend la suite en esperant que Propellerhead ne sombre pas dans un truc purement marketing. En tout cas c'est un premier faux pas dans un parcours qui était quasiment parfait jusqu'ici
  • djradoxdjradox

Un Logiciel tout en un !

Reason Studios Reason 8Publié le 27/05/15 à 19:14
    Salut,

J'étais depuis longtemps sur une version antérieur et ma version commençait à être dépassée niveau reverb, delay etc...

Je suis plus que satisfait de cette version 8 qui augmente considérablement les possibilités en terme de qualité, j'adore REASON car le séquenceur permet d'éditer n'importe quelle partie de notre partition sans difficulté ! Je ne pense pas que l'update vaille le coup entre la 7 et la 8 mais moi qui était encore à la version 5 c'est un vrai coup de jeune !

Salut,

En plus de 10 ans d'utilisation je n'ai jamais lu une seule REASON à cessé de fonctionné, et je n'en rajoute pas ! Pourtant j'en ai vu des bugs de toute sorte dans ma vie ! Je travaille actuellement sur un AMD quad core cadencé à 3,2 ghz , 4go de ram et un clavier midi alesis V49 et tout fonctionne de manière impeccable !

Je n'aime pas du tout les autres DAW mais c'est une question de goût donc si comme moi vous hésitez à passer à cet update depuis une version un peu ancienne n'hésitez pas!

Je regrette simplement qu'il soit si compliqué de faire tourner les VSTI dans cette version, c'était un peu ce qui m'a fait sauté le pas mais au final je n'utilise toujours pas de VSTI car c'est trop compliqué à mettre en place mais le THOR à des possibilité infini ! Il peut sortir tout les lead qu'on entends encore actuellement et pourtant il n'est pas tout jeune! Par contre il vous faudra du temps, on est loin d'un NEXUS ou tout est déjà prêt à l'emploi!
  • YoulaïYoulaï

super

Reason Studios Reason 8Publié le 18/03/15 à 11:32
    j'utilise reason sur un macbook pro mid 2012 gonflé avec un ssd et 8go de ram.
    je regrette que le pdf fourni soit en anglais, il est très long, plus de 1000 pages.

pour l'instant, je n'ai le soft que depuis hier il m'a l'air pas trop compliqué à utiliser et les instruments que j'ai essayè avec ma première compo dubstep m'ont fait bonne impréssion ( kong, redrum, substracktor et thor )

je l'ai acheté parce que j'ai un clavier nektar p4 et l’intégration avec logic n'est pas optimale, sous reason l'intégration est très impressionnante, on peut presque tout faire sans toucher à l'ordi.

j'utilise reason sur un macbook pro mid 2012 gonflé avec un ssd et 8go de ram.

pour l'instant je n'ai fait qu'un seul morceau mais le processus créatif et le workflow m'ont fait procuré un éffet assez positif

je l'utilise avec une motu 828mk2 usb et je n'ai aucune latence notable.
    cette interface est pour le système du mac, je dispose aussi d'une focuscrite saffire pro 40 où sont connectés mes periphériques audio à savoir un roland juno-g, une basse et une stratocaster reliée à un pod xt live. je testerais l'audio plus tard.

comme je bosse avec une américaine on s'envoie nos fichiers audio par dropbox et je devrait avoir sous peu une mise à jour de cet avis à faire car je n'ai pas vraiment encore vraiment testé les rack d’effets

j'ai profité de l'offre d'en ce moment avec 10 rack extensions offerts mais je ne les ai pas encore tous essayè

globalement ma première impression avec cette stan est plutôt positive.
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Au top !

Reason Studios Reason 8Publié le 12/02/15 à 00:12
    Config : macbook pro, 8 Go de RAM, DD SSD 256 Go

J'utilise Reason beaucoup quand je cherche l'inspiration : tout sous la main, pas besoin de 15 000 plug-ins, tu sais ce que tu as, alors fais avec ! J'aime beaucoup cette contrainte, et j'aime beaucoup le workflow, le look du logiciel. Un peu comme un gratteux préfère une Stratocaster à une Lespaul, ou l'inverse. J'ai une relation affective avec ce logiciel.

Bien sûr que le logiciel est stable et peu gourmand en ressources. Son aspect limité et fermé qui peut rebuter à première vue (écoute ? pas sûr...) est peut-être le prix à payer pour être certain de ne pas avoir à s'inquiéter de diverses compatibilités?

Pour la doc, pas plus et p…
    Config : macbook pro, 8 Go de RAM, DD SSD 256 Go

Pour la doc, pas plus et pas moins que ses pairs. Un pdf, des vidéos sur youtube, et pour le reste, c'est ton nez devant l'écran, passionnément, à en tirer la substantifique moelle, qui ma foi est bien généreuse.

Franchement, malgré que je lui fasse des infidélités avec Live, les plug-ins à tire-larigot de Komplete et autres, finalement je ne fais pas mieux qu'avec ce qu'il propose - et que demander de plus : des synthétiseurs qui envoient, deux samplers efficaces, compresseur, EQ, j'en passe, le tout modulable à souhait pour qui veut mettre les mains dans le cambouis et personnaliser l'affaire, c'est du top. L'impression, quand je démarre le soft, c'est : vas-y, crée. Tu as ce qu'il te faut, construis, balance, envoie.

Soyons honnêtes et sincères : oui, les effets et instruments me semblent largement suffisants pour 99% de la population MAOiste. Si ça ne sonne pas, c'est avant tout ton problème, tes compétences, ton talent. Et en cela, Reason est assez cruel : fais avec ce que tu as. Il suffit d'écouter des démos ici ou là pour se rendre à l'évidence. Tu peux faire le truc avec Reason. Simplement, ça demande du boulot, tout ne t'est pas apporté tout cuit et tout moisi sous forme d'add-on spécial Hip-hop west coast ou je ne sais quoi, à toi de trouver le son. En ce sens, c'est plus que pédagogique, c'est formateur, ça pousse à CREER. Et ça donne envie de créer. Arrêtons la frime, même si le Subtractor accuse bientôt 15 ans, qui donc se vanterait d'en avoir fait le tour ? Sans parler de Thor... Sans parler de la vraie possibilité de sampler, et non uniquement de lire des banques de samples ?

Ce que j'aime le plus dans le logiciel, c'est son côté - justement - voilà, tout est là, il y a peut-être mieux ailleurs mais sors le meilleur de toi-même avec ça, et, j'insiste, tu as tout ce qu'il te faut si tu sais t'en servir, et après tu verras. Less is more. Et Reason tourne comme une horloge, et a définitivement le look d'un studio, tu cable, tu connecte, tu envoie.

Ce que j'aime le moins ? Rien, c'est une histoire d'amour entre Reason et moi. Ce que j'aime le moins c'est peut-être leur ouverture et leurs Rack Extensions. La porte est à moitié-ouverte, on est au milieu d'un gué qu'ils n'ont aucun intérêt à franchir, à mon avis, vu les raisons (oups !) pour lesquelles je prend mon pied à l'utiliser. Oh et puis ce que je n'aime pas, la SEULE chose qui me gêne, c'est la piètre qualité des amplis guitare. Je suis peut-être trop habitué aux fanfaronnades de Guitare Rig ou Amplitude, mais je trouve que ça ne le fait pas. Je suis peut-être trop habitué au luxe de cliquer sur un preset tape-à-l'oeil, c'est possible aussi, et Reason ne privilégié pas cette direction.

Ce qui m'a fait choisir ce logiciel, et plus que ça, ce qui m'a fait rester fidèle, c'est tout ce que j'ai dit auparavant. Tu installes le truc sur ton portable, et ou que tu sois, tu as de quoi CREER. Tant pis si tu oublies ton disque dur externe avec tes 5000 Gigas de samples, tu as de quoi faire, ça va tourner.

J'en profite pour commenter les critiques, suite à la dernière mise à jour payante qui n'offre pas tant que ça de nouveautés. C'est vrai. Mais je pense tout simplement que Reason est arrivé à un degré de maturité tel que ma foi, ça pourrait aller bien comme ça pendant des lustres. Comme une vieille Stratocaster, là encore. Problème de business plan, en fait. On croit bêtement qu'acheter un logiciel est un investissement pour l'avenir. Mais réveillons-nous, les gars les filles, il faut bien que la Companie gagne un peu d'argent pour - ne sait-ce que - mettre à jour le machin en parallèle des systèmes d'exploitation. Sans avoir forcément quelque chose à apporter en plus, vu que le machin fonctionne du diable du feu de dieu (et c'est le cas). Alors au diable les mises à jour cosmétiques des uns et des autres, admettons le fait qu'utilser un superbe logiciel, bien foutu ça vaille bien 120 euros par an. Qu'est-ce qu'on ferait s'ils pliaient boutique ? On irait voir ailleurs ? Où ? Dit autrement, qui se plaindrait de dépenser 10 euros par mois pour utiliser encore et encore cette bombe ? Pas moi.

Remarque (MAJ au 22/05/15) : j'ai même été trop dur sur l'ampli guitare. Si on prend un moment, un peu comme avant, quand on branchait les pédales et les jacks, ben ça sonne. Effectivement ça fanfaronne pas direct, faut régler le son. Qui se plaindra d'avoir à redevenir musicien dans cette foire à tout faire ?
  • TuganoTugano

Effectivement il s'agit plus d'une MAJ

Reason Studios Reason 8Publié le 02/10/14 à 16:58
    Installation sans souci, comme toujours avec ce logiciel..

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma configuration PC : Windows 7 64Bits I5 8GO de RAM pour 3.5TO de stockage.

Ma carte Son : La FireBox de Presonus (carte son que j'adore pour info)

aucun souci de configuration entre Reason et mon PC, j'ai d’ailleurs rarement eu des soucis avec Reason faut être claire, ce logiciel est d'une stabilité remarquable.

j'utilise Reason depuis la version 4. A l'époque j'avais des versions cracker mais depuis le 6 j'ai décidé de donner un peu d'euros à la firme suédoise car tout travail mérite salaire.

j'ai essayé Cubase (que j'utilise pour les voix) et Studio One qui depuis pe…
    Installation sans souci, comme toujours avec ce logiciel..

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma configuration PC : Windows 7 64Bits I5 8GO de RAM pour 3.5TO de stockage.

Ma carte Son : La FireBox de Presonus (carte son que j'adore pour info)

j'ai essayé Cubase (que j'utilise pour les voix) et Studio One qui depuis peu est le logiciel que j'aime utiliser avec Reason en Rewire et pour le mastering. PS Studio one est excellent.

J'aime Reason car au final j'ai appris avec ce logiciel et le câblage donne une infinie possibilité, je trouve des manières différentes de bosser à chaque utilisation.

Pour ce qui est de la Version 8, acheté pour ma part 129 €, je suis septique, c'est une "gourmandise" car au final il s'agit plus d'une MAJ. Mais sans regret, je ne suis pas à 129 €.