< Tous les avis Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 369 € TTC
Kori G Kori G

« Mes raisons de l'apprécier. »

Publié le 30/03/17 à 02:53
J'utilise Reason depuis la version 1.01 en 2001. J'ai eu des "cracked version" pendant des années jusqu'à la 6. J'ai fini par m'acheter Reason7 que j'ai toujours et qui tourne sur un vieux mac. Puis j'ai eu (un cadeau) Reason8 en 2014 sur un PC/WinXP (pareil, je l'ai toujours et même si le pc a lui quelques soucis, ça tourne toujours). Et j'ai fais l'upgrade en 9.2 en janvier de cette année sur un MacBook Pro de 2015 (Retina 13" Intel Core i5 2,9GHz 8GO 1867MHz DDR3 OSX Yosémite10.10.5). Je suis aujourd'hui en version 9.2.2d1.
J'ai aussi d'autres DAW(s) : Cubase64 sur mon vieux Commodore et sur mon Mac j'ai Live 8 et Pro Tools 11 . Mais celui que j'utilise principalement c'est reason9, et ce pour l'audio, le midi avec du hardware, les machines Reason et quelques Rack Extensions.
J'apprécie particulièrement Reason premièrement parce que j'y ai des automatismes et que le workflow me correspond bien, mais aussi car étant "modulariste" je suis accro au patche(s) :-D .
Je possède pas mal de hardware et j'aime Reason car il me permet la même approche et que je prends mon pied à expérimenter des patches de folie avec.
C'est un logiciel très peu gourmand en ressources et il faut vraiment aller loin pour que l'ordinateur soit "trop lent pour lire le morceau". Et quand cela arrive, il y a des astuces pour y pallier.
Contrairement à ce qu'a écris "La denrée"icon_facepalm.gif j'utilise Reason en live et je ne vois pas où est le problème ( au contraire ! ), de plus les instruments sont très bien ! (c'est du numérique donc on peut tout faire avec quand on sait s'en servir ;) ). Personnellement je n'utilise pas les banques de sons ni les presets et je pars toujours d'un module ré-initialisé.
Reason peut paraitre simple au premier abord mais on peut aller très très loin et je conseille au débutants de lire le manuel et de regarder les nombreux tutos disponibles sur le web.
Tout les styles de musique sont faisables avec Reason mais il excelle particulièrement dans les musiques électroniques.
Pas besoin de prendre des Racks Extensions pour faire ce que l'on veut, même si quelques fonctions n'existent que en RE (comme le random sequencing par exemple qui est maintenant possible avec le RE gratuit de Ochen.K "Probality CV". D'ailleurs celui-ci est mon RE préféré :bravo: )
Ce que j'aime le plus c'est bien sur la possibilité de brancher sois-même les instruments et effets dans tout les sens possibles, la table de mixage très complète et agréable à utiliser, la possibilité d'utiliser un écran pour chaque section mix/machines/séquenceur (voir plus si on veut mais je n'ai pas essayé..). Mes points négatifs sont la façon de gérer les Solo/Mute dans les trois sections ( parfois ça fait criser ! ), et la reverbe qui n'est pas à la hauteur, on peut trouver mieux en R-E mais Propellerhead devrait nous en fournir une plus complexe avec un meilleur rendu sonore.
Poiur l'instant j'utilise le midi et du midi to cv pour les modulations vers et depuis Reason mais l'ajout d'un rack dédié dans le logiciel serait un plus..