Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase 5
(36)
Déposer un avis
Où acheter Cubase 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

routage de signal

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 264 vues
  • 3 followers
routage de signal

Bonsoir à tous
Déjà je précise que j'ai Cubase4 mais bon, y'a beaucoup plus de monde sur ce forum icon_biggrin.gif

J'ai un petit soucis de routage en fait, je tente de brancher un multieffet.
J'ai bien créés des bus d'entrée et de sortie, synthé branché et fonctionnel, multieffet aussi (enfin je crois).

Voilà le 1 problème, j'entend le son du synthé normalement et celui du multieffet se superpose à celui-ci. Il y a 2 sons en fait, le normal et le traité, et lorsque je branche le synthé direct sur le multi il n'y en a plus qu'un (normal quoi). erreur de branchement ou de routage je pense mais comme j'entend quand même le son traité je ne comprend pas trop.
problème n°2 (qui découle du premier m'est avis) quand j'enregistre un son traité par le multieffet et que je réécoute sans le multi, il n'y a plus que le son non-traité, le son du synthé quoi. l'effet n'est pas enregistré.

Un rapport avec l'effet Send ou je m'y suis mal pris ?

créer une piste son normale et une piste fx

mais ton explication n'est pas clair .

alors je détail :

j'ai branché mon multieffet en IN et en Out sur ma carte son. mon synthé en In. et le main out est relié à mon système audio.

en gros je voudrais que le son du synthé rentre dans la carte son, ressorte pour rentrer dans le mutlieffet ressorte du multi traité et revienne dans la carte son pour atterrir dans cubase.

Là le son sort bien du synthé (je l'entend), il passe bien dans le multi (je l'entend également) mais je ne peux pas l'enregistrer, comme s'il passait direct du synthé au multi.

au final j'aimerais pouvoir assigner mon multi à ce que je veux, simplement en routant les signaux (sans avoir à brancher/débrancher), mais vu que je n'y arrive même pas avec un seul instru...

Si je comprends bien, ton multieffet est branché sur un Bus "effet externe" (en envoi et en retour).
Et tu voudrais enregistrer le mix synthé + retour effet.
Or, il me semble bien que la possibilité d'enregistrer le signal d'un bus est justement une nouvelle fonction...de Cubase 5 !!

Cette info est à confirmer mais, si c'est le cas, tu sais ce qu'il te reste à faire...
mrgreen
si c'est vraiment le cas tant pis, je ferais brancher/débrancher (500 € l'upgrade, je maîtrise même pas le 4 !! ce serait ridicule)

en fait sur cette page
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr5
ils font à peu près ce que je veux faire et c'est ce que j'ai fait (création de bus etc...) mais pourtant le résultat est bien différent...
En tout cas, pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher tes racks à chaque fois, tu peux toujours investir quelques euros dans un patch (genre Behringer PX3000)...
Ca économisera les contacteurs de tes racks...
mrgreen 
Tu peux faire ça sur cubase depuis la version SX3 .
Je procédais comme ceci avec un compresseur externe sur cubase 4 :

Tu as du connecter correctement en hard ton multieffet .
Dans paramètres des connexions , tu as crées ton effet externe avec l'entrée et la sortie .
Personnellement , je n'affectais pas la sortie du compresseur , préférant créer une autre entrée audio appellée " compresseur externe  " pour mon cas , multieffet pour toi.

Tu enregistres ta piste de synthé en audio ..Tu crées une piste audio avec en entrée " mutieffet "
En lecture tu mets ton insert " multieffet "et l'appliquer sur ta piste après avoir armé en enregistrement ta piste audio .
Te voilà donc avec 2 pistes , une traitée par ton multi et l'autre non ....
J'espère que c'est clair ....
Pour résumer , ta piste audio ( piste de synthé pour toi ) , passe par ton multi et est réenregistrée sur une nouvelle piste . Simple mais ça marche ....

"Switched on bach"

La même question posée à l'époque avec cubase SX3 https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-3/forums/t.98815,multi-effet-hardware-en-utilisation-software.html

Attention à la qualité des convertisseurs avec ce genre de  manips. dans ton cas AN/NA/AN ( synthé-soft , soft-multi , multi-soft ....    sous peine de laisser des petits en route ....

"Switched on bach"

Attention :
mettre un effet externe en insert sur une piste audio préalablement enregistrée ne fait "que" traiter cette piste audio en temps réel...
Avec SX3, tu ne peux pas directement enregistrer le résultat avec traitement dans une autre piste audio.

Le seul moyen de récuperer ce traitement est de faire un export (en temsp réel) et de réimporter cet export dans une piste audio.

La possiblité d'injecter la sortie d'un bus dans l'entrée d'une piste audio (pour l'enregistrer) n'existait pas sous SX3.
Elle est apparue avec C4 ou C5, je ne sais plus...
headscratch.gif 

Hors sujet :

tinhu >> Quant à la qualité des convertisseurs, c'est tout-à-fait vrai... en théorie.
Mais, à l'oreille, la plupart des cartes audio un tant soit peu évoluées et dédiées à la MAO (avec drivers ASIO) possèdent de convertisseurs de qualité suffisante pour maquetter.
Mais ce n'est qu'un avis perso... et j'insiste sur le fait que, en théorie, pour un respect du signal optimal, tu as 100% raison...

voilà, voilà, voilà après de multiples essais j'ai enfin réussi icon_lol.gificon_lol.gif

Effectivement il faut recréer une piste audio pour obtenir le son "traité".

Les branchements étaient bons, comme dit précèdement. ensuite j'ai créé une piste audio et enregistré un morceau de synthé. ensuite en effet Send j'ai activé le bus de sortie "départ d'effet". j'entendais donc le son de synthé traité ou non suivant si j'activais l'effet send.
ensuite création d'une seconde piste audio pour enregistrer le son traité (routage d'entrée "retour d'effet", de sortie "stéréo out".
Merci à vous en tout cas pour le coup de main, mais si je vous avoue que ça fait un peu usine à gaz comme ça. la solution de Kaerzed du patch va être sérieusement étudiée... le routage software économise de l'espace mais un bon câble jack on voit direct ou il est branché ^^ De plus malgré le fait que je possède une Edirol Fa-101, une bonne carte son, il n'y a aucune perte de signal en routage "outdoor" icon_wink.gif  (enfin si j'ai bien compris)