Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Multi effet hardware en utilisation software?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 482 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multi effet hardware en utilisation software?
Bijour à tous,

voilà ma question,
je voudrais savoir si il est possible d'utliser un rack d'effet de type m300 ou m One en rack externe sur mon pc dans cubase.
Je m'explique je possède un M300 et un quadraverb (bientot un m2000 à place) que j'utilise assez souvent en live et je voudrais les utiliser dans mon mixage sur mon PC, car je ne retrouve pas de reverb convainquante sur mon pc.
Comment faire pour le branchement et surotu pour l'utilisation sur cubase.

MErci d'avance
2
Up,
pour le brancheement j'ai trouvé pour le m300 je passe en numérique sur ma Emu, maitenant comment l'activé sur cubase?
3
Salut,

N'ayant pas (plus) de rack d'effet externe, je n'ai pas fait la manip, mais voici ce qu'il faut faire, à mon avis, rien de bien compliqué. Bien sûr, nous parlons ici de Cubase SX3.
Condition première: avoir une carte son avec plus de 1E/S, sinon demi-tour.
1: tu branches l'une des sorties de ta carte son sur l'entrée de ton effet.
2: tu branches la sortie de ton effet sur une entrée de ta carte son.
3: dans Cubase SX3, tu vas dans périphériques/VST connections, et tu sélectionnes l'onglet "effets externes"
4: tu fais "ajouter effets externes": il va te créer un bus, auquelle il n'affecte aucune entrée ni sortie pour le moment. C'est toi qui le fait, en cliquant sur la colonne "port périphérique", aussi bien pour l'entrée que pour la sortie. Evidemment, tu vas faire en sorte que "bus de départ" corresponde à ta sortie de carte qui va vers l'effet, et "bus de sortie" l'entrée de ta carte qui reivient de l'effet.

Ensuite, c'est fini: quelque soit la piste utilisée, tu sélectionnes un nouvel effet qui est apparu dans la liste et qui s'appelle "plug-in externe". Tu le trouveras aussi bien dans les effets d'inserts que dans les effets auxilaires, qui permettent, grâce aux voies FX, de doser l'effet. Si tu veux enregistrer le résultat, il ne te reste plus qu'à router la piste vers un bus quelconque et d'enregistrer ce qui en sort. Par exemple, moi, je me suis créé un bus REC, et je lui envoie tout ce que je veux enregistrer.

Si quelqu'un a une explication plus claire...Et encore une fois, le manuel de cubase ne va pas jusqu'au bout de l'explication...Déprimant, je vous dis.
4
Merci, j'essaie demain à la première heure,
5
Donc là ce serait en utilisation effet sent ?
Très intéressant si ça fonctionne comme ça...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Oui, c'est ça: une petite fenêtre apparaît avec 3 sliders, et on peut doser le gain de départ, ainsi que le gain de retour. Il y a même une compensation de délai, pour compenser les effets hardware qui ont eux aussi une latence (eh oui, et on se posait jamais la question, avant, et pourtant...) et qui permettent une synchro très fine de ce point de vue.
7
C'est super intéressant... et comment ça se passe pour appliqué un effet d'insert ? Par exemple pour un compresseur.
Obligé de faire sortir ma piste via la carte son, la faire rentrer dans le compresseur, ressortir du compresseur, re-rentrer dans la carte son ? C'est ça ?
Je me pose la question car je viens de me payer un compresseur hard et j'aimerai bien l'utiliser sur mes pistes à la place de plugin dorénavant :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
Ben en fait, tu peux faire les 2:
- en send, tu ajoutes une voie FX, à laquelle tu attribues l'effet "plug-in externe", et tu doses via la fenêtre dont je te parlais.
- en insert, tu sélectionnes l'effet "plug-in externe", et mets les gains d'entrée et de retour à 100%, et roule.

Enfin, je trouve ça simple, je vois pas bien quel obstacle tu peux avoir...

L'avantage, c'est que plusieurs pistes peuvent en bénéficier, tour à tour. Mais si tu envoies 5 signaux en même temps, ça fait pas pareil que d'avoir 5 compresseurs, on est bien d'accord, hein? Le compresseurs va traiter un mélange de pistes simultanées, pas les pistes une par une (sauf si tu les mets en solo les unes après les autres...)! Tu pourras pas avoir un réglage différent pour chaque piste, par exemple: on compresse pas une batterie comme une guitare je pense...

Cette façon de faire est très bien quand on a un multieffet hardware, un équalieurs, etc... qu'on aime, et dont on veut faire bénéficier certaines pistes, chacune à leur tour.

Là, on voit quand même nettement que le monde du plug, bien qu'imparfait, reste quand même le plus flexible, y'a pas à tortiller....
9
Je pense comprendre le fonctionnement dans les grandes lignes, je vais m'y attabler dès que j'aurai acheté les cables nécessaires. Sinon évidemment j'entends bien ne traiter qu'une piste à la fois et doser mon compresseur indépendament pour chaque piste :) ! C'est clair que les plugins c'est très souple mais je pense qu'utiliser mon UA 1176 en hard va me convenir aussi :aime:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10

Citation : e me pose la question car je viens de me payer un compresseur hard et j'aimerai bien l'utiliser sur mes pistes à la place de plugin dorénavant



Pour l'utiliser comme ça, tu aurais mieux fait de t'acheter une UAD-1 avec le plugin 1176LN. Tout le monde est d'accord sur le fait que la qualité du plugin est aussi bonne que l'original (en tout cas, c'est ce que j'ai lu partout).
Non seulement tu aurais pu utiliser 7 à 9 1176LN différents dans ton mix avec une seule carte, mais en plus ça t'évite des conversions AN/NA. Si tu utilises quand même ton 6176, travaille toujours en 24 bits, et vérifie à ne jamais atteindre les 0db full scale dans cubase en entrée ou en sortie du bus sur lequel tu l'auras branché.

Le 6176, je trouve ça top sur de la prise accoustique.