Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Macro pour l'enveloppe de volume

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 012 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Macro pour l'enveloppe de volume
Bonjour à tous,

je bloque sur un macro que je voudrais réaliser.

En deux mots, je vous explique le contexte :

A mes heures perdues, j'aime ouvrir un projet neuf avec une dizaine de pistes audio vides; mettre quelques mesures en boucles; chanter et superposer les couches en live. En quelques minutes, je cree un choeur à moi tout seul :D:

Le probleme, c'est que je manipules les pistes que je viens de creer en lecture ; et je voudrais pouvoir creer un fondu d'entree et de sorties sur toutes les pistes avec macro, tout ca sans devoir appuyer sur stop.

Quelqu'un peut m'aider?

(si j'ai pas ete clair; faut le dire, je peux expliquer autrement...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Arf!

chui bête ; j'avais cherché avec un terme anglais dans le manuel...

il suffisait de chercher à fondu automatique... pfff...

Merci Spawn, ca va me faciliter la vie !

:boire:
12
Sous SX2 (pas encore switché, sorry): Projet > Configuration des Fondus Automatiques...

Je sais pas si ça peut t'aider en revanche car je suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu voulais faire. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Oups, j'avais pas vu ta réponse précédente...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Wep, c'était bien ca !

Merci !
15
Bonjour à tous,

Tiens tiens...

Je comprends pas :?!:

j'ai coché les cases qu'il faut dans le menu Config des fondus automatiques ; Pourtant, ca marche pas !

J'ai jeté un coup d'oeil dans le manuel mais il ne dit rien de particulier à ce sujet.

Quelqu'un utilise ces fondus automatiques ? Ca marche chez vous ? Faut il faire une opération particulière pour qu'ils fonctionnent ?

Merci pour vos suggestions !
16
Arf...

Faudrait que je tourne 12 fois ma langue dans la bouche avant de poster un message!

J'ai été induit en erreur :nawak:

EN fait, le fondu automatique fonctionne tres bien mais je l'ai testé sur des conteneurs qui n'ont pas une attaque forte et avec un valeur tres petite pour les fade in et out...

Et je n'entendais pas la différence.... :nawak:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les concepteurs n'ont pas mis l'enveloppe du fondu automatique directement sur le conteneur... C'aurait ete plus pratique, non ? Ici on ne visualise pas du tout (meme à la forme du wav dans le conteneur) l'effet du fondu. Pas tres visuel...

:noidea:
17
Non, c'est normal.
Cette fonction n'a pour seul but que d'éviter les artefacts lors des entrées ou des sorties de signaux.
Tu comprendras mieux en lisant l'un de mes vieux topics sur le sujet.
En gros, les fondus automatique ne sont qu'une sécurité et se caculent sur quelques ms de signal tout au plus. Donc, m^m en zoomant au maximum, ces Fades ne sont pas sensés se voir.
D'ailleurs, s'ils étaient vraiment dispos directement sur le conteneurs, tu ne pourrais pas en faire grand chose puisque la portion de signal à traiter est si petites, que la précision de déplacement à la souris serait trop faible pour en faire quoi que ce soit.
Là, tu les configure en automatique une fois pour toute, et basta.

D'ailleurs, cette nuit, j'avais du mal à trouver le someil, et du coup, il m'est revenu un option à laquelle on avait pas pensé et qui devrait normalement régler ton problème.

Je suis encore sous SX2, mais sous SX3, ça n'a pas du changer tant que ça.
Il s'agit de l'option Fichier > Préférences > Édition > Audio > Caler sur un passage à Zéro.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18

Citation : l'option Fichier > Préférences > Édition > Audio > Caler sur un passage à Zéro.



Je vais tenter ca. Merci.

Citation : cette nuit, j'avais du mal à trouver le someil, et du coup, il m'est revenu un option à laquelle on avait pas pensé et qui devrait normalement régler ton problème.



Waw!

:coucou:
19

Citation : Fichier > Préférences > Édition > Audio > Caler sur un passage à Zéro



Tiens, ca change quoi précisément ?
20

Citation : Lorsque cette option est activée (dans le dialogue Préférences, page
Édition), tous les traitements audio s’effectuent en des points de passage
par zéro (endroits où le niveau audio est de zéro). On évite ainsi
toute apparition de bruits parasites, fréquents dès qu’il se produit une
modification soudaine de niveau.



C'est pas tout à fait ce que je cherche...

Mais bon ! au moins j'aurai appris une nouvelle fonction

Le fondu automatique est plus approprié pour l'usage que je veux en faire.

Merci :coucou: