Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 307 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?
Ce sujet s’adresse aux personnes qui savent ce qu’est la MAO ( Musique assistée par ordinateur ) et qui connaissent surtout les logiciels suivant : Cubase SX, Reason et FL Studio.

Je cherche depuis longtemps ( trop longtemps… ) une façon bien spéciale et particulière d’écrire les « automations » sous Cubase SX. Je sais très bien comment écrire une courbe d’automation avec ce programme, là n’est pas mon interrogation, (j’insiste sur ça, parce que sur le site de « Espace Cubase »,

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil

lorsque je m’étais exprimé à ce propos on m’avait référé à leur tutorial de « comment écrire les automations avec Cubase ».

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr4

Ils n’ont pas compris la subtilité il faut croire…

Il y a, je trouve, des petites lacunes au niveau de la façon d’écrire certaines courbes rythmiques d’automations qui mériteraient grandement d’être améliorées. ( où alors c’est moi qui n’est pas assez un grand maître « Cubasien » ce qui est fort possible) .

Mais voici ce que je cherche à faire :

Je cherche à écrire facilement et « à la volée » une courbe d’automation de nature rythmique dont les « steps » seraient directement en lien avec le « Grid » de Cubase…

Attention, je sais que nous pouvons paramétrer notre automation selon certaines formes de gestes d’écriture rythmique pré-établis. Par exemple, l’écriture en escalier calée sur la valeur de la double-croche (1/16) :





Cependant voilà, ça ne comble pas du tout mes attentes. Non, ce que je cherche plutôt à faire c’est écrire à la volée avec le crayon et ce, facilement, une véritable COURBEqui me permettrait de produire des crescendos et decrescendos dans le mouvement. Les images précédentes montrent que l’on peut écrire rapidement des mouvements rythmiques d’automations calés sur une valeur prédéfinie. C’est très bien mais ce type de mouvement ne fait que des « up and down ». Impossible d’écrire facilement des COURBESd’automations rythmiques avec la déconcertante facilité dont peuvent faire montre des logiciels comme Reason :


ou encore FL Studio:


Vous voyez ? :?

Mais ici il ne s’agit pas de dire qu’il est complètement impossible d’écrire ce genre de geste sous Cubase SX, la preuve, je l’ai fait pour vous :
:wink:


Cependant regardez bien les « .GIF » qui suivent et vous comprendrez naturellement comment il est vraiment aisé de le faire avec Reason et FL Studio et comment il est un peu fastidieux et pénible de le faire sous Cubase SX. ( Les trois « .GIF » sont en temps réels et leurs vitesses n’ont pas été modifiées. )

REASON


FL STUDIO


Le Pauvre CUBASE SX :

On constate bien par ces exemples que le grand Maître Cubase se fait dépasser haut la main par les grands jouets que sont Reason et FL Studio sur ce plan…Le problème majeur c’est qu’avec Cubase il faut absolument éditer chaque point de notre escalier alors qu’avec FL Studio et Reason cet escalier se monte et se descend en un instant. Zouic !

Alors mon ultime question est la suivante :

Pouvons-nous sous Cubase SX écrire des courbes d’automations rythmiques, à la volée , avec autant de facilité que Reason et FL Studio ?
Si miraculeusement vous connaissez la réponse , veuillez m’ aviser ! Ça serait comme une libération pour moi ! Haha ouais enfin les grands mots, ça serait sympa quoi simplement…
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Est-ce que le fait que les valeurs intermédiaires soient callées sur la grille a une importance pour toi?
Tes "courbes" sont en escalier sur tes exemples, est-ce important d'avoir ce "découpage" rythmique pas forcement toujours très joli (si c'est une courbe de volume par exemple, ça va faire bizzare).
Effectivement l'outil crayon, ou même parabole, permet de faire de belle courbe mais pas "d'escalier" comme tu les as fait.

J'ai trouvé une astuce un peu bizzare sinon.
Tu choisi l'outil Carrée et tu cliques là où tu veux tes paliers et tu refais l'oppération en redescendant (sinon tu as des ligne qui redescendent), c'est pas pratique pratique...
12

Citation : Je me suis peut etre mal exprimé.
Je voulais juste dire que si cubase n'offre pas la possibilité a la souris de faire des crescendos corrects, utilise une surface de controle midi qui offre beaucoup plus de souplesse dans les enregistrement des automations.




Citation : En effet, d'ou l'utilité d'utiliser le midi. Cubase enregistrera les valeurs de ton potard et non pas un mouvement de souris beaucoup moins precis. En tout cas j'ai rien vu dans le manuel qui pourrait t'aider. Perso je ne fais jamais aucune automation a la souris.



Bien à toi Ben !

Ce que tu indiques là s’écarte un peu du sujet je crois,
Tu me conseilles d’assigner par exemple le « Cut-Off » d’un synth à un controleur midi ( Potard ) me permettant ainsi de manipuler à la main plutôt qu’à la souris le geste de la courbe parce que c’est effectivement plus souple comme méthode…

Mais le problème ici c’est que j’ai besoin de rigidité ! J’aimerais que tu m’expliques clairement comment tu fais toi pour tourner tes potards à la main en faisant des mouvements de « doubles-croches » très précises… tu comprends ? Je ne veux pas de la fluidité dans ma courbe d’Automation… je veux que ce geste soit entrecoupé toujours par des « step » de doubles croches par exemple…

Je comprends que pour une meilleure fluidité naturelle dans le geste de l’automation, un potard midi sera toujours meilleur qu’une souris ! on s’entend là-dessus ! Seulement voilà c’est que tu ne m’as pas très bien compris… Mais je puis comprendre que les gens comprennent difficilement ce que j’énonce là parce que c’est un détail.. Mais un détail qui pour moi compte beaucoup ! Je le répète : Comment par exemple dans Cubase dessiner FACILEMENT et aisément ( comme dans Reason et FL Studio ) une ligne d’automation du Cut-Off du synth virtuel « Mini-moog » de sorte qu’à toute les doubles-croches on sente une coupure dans la ligne… Je ne cherche pas la fluidité ! Je veux de la rigidité ! Mais je le répète encore : Je sais exactement comment faire une courbe d’Automation callé sur une rythmique donnée dans Cubase… C’est seulement la façon de l’écrire que je cherche à améliorer… Mon rêve ? : Écrire arbitrairement une belle ligne qui va de bas en haut et qui fonctionne en step de double-croche , de croche de noire et qui sait même voire de blanches pointées ! Vous voyez !

Merci à tous !
13

Citation : Salut,
Est-ce que le fait que les valeurs intermédiaires soient callées sur la grille a une importance pour toi?



Oui ! impérativement !

Citation : Tes "courbes" sont en escalier sur tes exemples



Ouais voilà comme je l'ai dit et je le répète, je suis capable de faire avec Cubase ce que je fais avec REason et FL Studio.. c'est pas ça le problème ! Mais bon sang ! héhé ! Regardez les « .GIF » plus haut dans mon post ici là Vous constatez bien que pour ce faire Cubase traine de la patte comparativement à ces p'tits cousins... Tiens parlant de Cousin je vous fais mes salutations Cousins, puisque je suis Québécois.. d'ailleurs ici il est 8h du matin et je ne suis pas au lit.. alors je vais dormir en rêvant à :

écrire des courbes d'automations callées sur une rythmique donné dans Cubase avec la facilité de Reason et de FL Studio

Ciao ciao La France !
À demain !
14
Oui, je viens de lire ton post du dessus, je n'étais pas sûr.
En revanche, la technique que je donne fonctionne, c'est moins fastidieux ainsi mais ça reste moins pratique que ce que tu montres de FL.
15
J'ai dit :

Citation : Mais le problème ici c’est que j’ai besoin de rigidité !



En fait j'ai besoin de fluidité ( Le mouvement un peu anarchique et aléatoire que je pourrais faire dans le mouvement de ma courbe )

Mais besoin aussi de rigidité quant au fait que mon crayon comme dans FL ou REason sera « callé » sur une valeur rythmique pré-définie !

Voilà ! :bravo:
16
En fait les amis j'arrête mon enquête...

C'est pas possible d'écrire facilement une ligne d'automation anarchique callée sur une rythmique donnée dans Cubase comme c'est le cas avec REason ou FL Studio...

Mais pour être très précieux ici je pourrais dire en contrepartie que :

C'est possible d'écrire une ligne d'automation anarchique callée sur une rythmique donnée dans Cubase...

où est la différence entre les deux phrases ?

Dans le mot FACILEMENT :clin:
17
Bon tenez,

Pour clôturer le questionnement,

Je vous met au défi de reproduire dans cubase avec la même vitesse et avec la même facilité d'écriture ce type d'Automation de Reason. ( Je n'ai pas accéléré la vitesse de mon « .GIF » même qu'elle est un peu plus lente qu'au moment où j'ai inscrit cet automation du master out level en capture d'écran vidéo:




Notez que cette « courbe » est, de par le dessin au hasard que j'ai effectué, d'une part, très libre , très anarchique , mais, d'autre part, très rigide de par le fait qu'elle est callée sur la valeur de la double-croche ( 1/16 )

Certain(e)s me diront: Mais qu'est-ce que ça donne d'écrire une courbe au hasard comme ça?

Eh bien c'est qu'il faut avoir entendu une fois l'effet que ça donne sur un « Cut-off » d'un synthétiseur pour ne plus pouvoir se passer de cette technique. Cela créer comme un espèce de dialecte de filtering très intéressant. Parlant de dialecte on constate bien alors sur ce point que Cubase arrive à dire exactement le même langage que Reason mais en bégayant pas à peu près !



HAHA :P:
18
En fait ce qui faudrait c'est tout simplement que l'automation vst se cale sur une quantification midi en utilisant l'outil crayon.. exactement de la même manière qu'une automation de CC midi.. car ce que tu fais ds reason est possible en CC midi ds cubase en reglant la bonne quantize... j'utilise d'avantage cela que l'automation vst (de plus c'est carrement plus souple ds le cas ou tu veux changer de plug ou d'instrument.. en midi tout reste alors qu'en vst des que tu enlève le plug t'as la courbe qui disparait (faut la copier avant et c un peu lourd) mais regarde ds la doc de tes vst car peut être les paramètres que tu veux automatiser repondent egalement à une CC et la tu aurais moins de soucis... :clin:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
19
J'allais le dire...
Si ce n'est pas possible dans l'automation de piste, c'est tout à fait comme ça que ça se passe dans l'editeur clavier.
Donc, si tu peux assigner un controle midi à ton paramêtre, c'est une solution.
20
Francolamuerte > Ce que tu semble ne pas avoir compris, c'est que l'ECVST, on t'as bel et bien répondu, mais que tu n'as jamais parlé de FLS ni de Reason.
Or, c'est un détail qui a son importance, dans la mesure où ces softs ne font d'automation standard, mais MIDI et ça change tout.
Ce n'est tout simplement pas possible sur Cubase.

Du moins, pas sur les courbes d'automation standard. En revanche, c'est possible, et m^m c'est le comportement normal des sous-pistes de contrôleur midi qui se comportent exactement comme dans les deux autres softs.

Alors avant de dire qu'on n'a pas su te répondre, commence par te demander si tu t'es expliqué précisément comme il le fallait pour te faire comprendre ;)...

A plus ici ou sur l'ECVST ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org