Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Courbe Rythmique d'Automation Cubase SX 3 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 374 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Courbe Rythmique d'Automation Cubase SX 3 ?
Bonjour !

J’aimerais savoir si c’est possible d’écrire une courbe d’automation sous Cubase SX 3 qui respecte une valeur rythmique que nous avons prédéfinie. Par exemple utiliser la valeur de la double croche 1/16 et écrire au crayon une courbe qui se fera par « step » de double-croche… Je sais qu’il existe des automations avec les différentes fonctions d'écritures « Line , sine , triangle , square » etc… mais ils ne permettent que d’écrire des automations statiques au niveau de leur courbe, il m’apparaît impossible de faire par exemple des « fade-in » « fade out » de courbe d’automation avec des « steps » rythmiques en double croche… Je sais que Reason 3.0 et FL Studio peuvent faire ce genre d’automation… Alors comment peut-on le faire avec Cubase SX 3 ?!? Merci !!!

François
2
Je viens de voir que nous pouvons le faire à la mitaine , c'est-à-dire point par point… Alors c’est bon ça marche ! Seulement c’est plutôt long comme méthode… Avec Reason ou Fl Studio on a pas à inscrire point par point notre courbe d’automation rythmique ce qui prend beaucoup moins de temps pour un même résultat…
3
Salut franco,

il est donc possible de demander à cubase de creer des points sur une courbe d'automation, tous les x mesures ou autres valeur rythmique ?

Si c'est bien ca, tu peux préciser commer tu t'y prends ?
4
Allo VSTmusic !

Pour que l’on comprenne bien mon interrogation je vais faire une récapitulation de ce que je cherche à faire avec la courbe d’automation de Cubase SX3. Vous savez dans Reason nous pouvons inscrire des courbes d’automations selon un « grid » de « step » prédéfinis. ( désolé pour les anglicismes, peut-être est-ce le Québécois en moi qui ressort ! haha ! ) On peut par exemple assigner notre courbe d’automation avec la valeur de la noire ¼ , de la croche 1/8 , de la double croche 1/16 etc… lorsque notre valeur est assignée et qu’elle est active , tout ce que l’on dessinera avec le crayon dans l’éditeur d’automation se fera selon la valeur choisie , en d’autres termes notre crayon dessinera une courbes par « step » et non pas une courbe fluide. Ceci est vraiment très pratique pour créer par exemple des mouvements de filtres rythmiques en double croche… Or dans Cubase je n’ai pas vu cette facilité déconcertante avec laquelle des logiciels comme Reason 3.0 et maintenant FL studio 6 pouvait nous offrir. Cependant tout n’est pas perdu , je me suis aperçu que l’éditeur de la courbe d’automation dans Cubase pouvait au final agir de la même façon mais la méthode est plus fastidieuse. ( mais plus précise ) Il faut premièrement enclencher notre bouton « snap-on-off » à «on ». C’est lui qui permet de caller nos points sur le « grid ». S’assurer aussi qu’on est en mode « Grid », puis qu’on est sur « Use Quantize » et que nous avons choisi une valeur rythmique en occurrence ici la double-croche soit 1/16. Ensuite il faut utiliser l’outil « object selection » ( pas le crayon, mais la flèche ) pour aller inscrire des points dans l’éditeur de la courbe d’automation. On termine en dessinant notre courbe d’automation rythmique en insérant point par point le mouvement voulu. Dans mon cas un crescendo et decrescendo de volume en « step » de double-croche…

Voilà !

Au plaisir !
( ps : je voulais insérer des images de ma session là que j’ai fais en capture d’écran , mais je ne sais pas trop comment faire, apparemment on doit mettre nos images sur le net avant d’insérer le lien qui les montrera… je ne sais pas comment faire pour mettre mes images sur le net… ( si quelqu’un peut expliquer…. )
Merci !

François
5
Bon j'ai pu comprendre qu'en mettant les photos sur ma pages perso ça peut faire l’affaire…( seulement ça fait con un peu comme photo sur ma fiche perso ! haha enfin l'important c'est que tu (VST music ) et que vous puissiez les voir… or dans l’ordre :

Il faut premièrement enclencher notre bouton « snap-on-off » à «on ». C’est lui qui permet de caller nos points sur le « grid ». S’assurer aussi qu’on est en mode « Grid », puis qu’on est sur « Use Quantize » et que nous avons choisi une valeur rythmique en occurrence ici la double-croche soit 1/16. ( photo cubase 1 ) Bon j'ai pu comprendre qu'en mettant les photos sur ma pages perso ça peut faire l’affaire…( seulement ça fait con un peu comme photo sur ma fiche perso ! haha enfin l'important c'est que tu (VST music ) et que vous puissiez les voir… or dans l’ordre :

Il faut premièrement enclencher notre bouton « snap-on-off » à «on ». C’est lui qui permet de caller nos points sur le « grid ». S’assurer aussi qu’on est en mode « Grid », puis qu’on est sur « Use Quantize » et que nous avons choisi une valeur rythmique en occurrence ici la double-croche soit 1/16. ( photo cubase 1 )

https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C202329.html

Ensuite il faut utiliser l’outil « object selection » ( pas le crayon, mais la flèche ) pour aller inscrire des points dans l’éditeur de la courbe d’automation. ( photo cubase 2 )

https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C202329.html

On termine en dessinant notre courbe d’automation rythmique en insérant point par point le mouvement voulu. Dans mon cas un crescendo et decrescendo de volume en « step » de double-croche… ( cubase photo 3 )

https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C202329.html

Et voilà !

Désolé pour ne pas savoir comment insérer des images... Enfin je veux apprendre parce que franchement ce site avec ses nombreux forums m'a souvent donné de bons trucs !

François
6
Ha oui !

Merci pour tes précisions !

j'espère qu'un pro des pros de cubase pourra nous enseigner comment générer automatiquement des points sur la courbe d'automation tous les X (valeur rythmique)...
7
De mon humble avis il semblerait qu'il soit impossible de le faire simplement comme on peut le faire avec REason ou Fl Studio... Mais au moins même si la méthode est vraiment plus longue et fastidieuse la bonne nouvelle c'est qu'on peut le faire quand même...

Bien à toi

François
8

Hors sujet :

Citation : Bon j'ai pu comprendre qu'en mettant les photos sur ma pages perso ça peut faire l'affaire.( seulement ça fait con un peu comme photo sur ma fiche perso !

Ben fais comme moi. Dans la légende de la photo, t'as qu'à taper [Topic] ou [Dans topic].

Citation : Désolé pour ne pas savoir comment insérer des images... Enfin je veux apprendre parce que franchement ce site avec ses nombreux forums m'a souvent donné de bons trucs !

Clique sur la photo. Elle s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Là, tu clique droit dessus et tu fais Propriété. Tu n'as plus qu'à copier l'URL qui apparaît et la coller ici entre les balise [img ]ton-url[ /img] (sans les espaces entre les crochets).



Le tour est joué.

Par contre, pense à gérer correctement ces photos dans ton profile car si tu les efface, les topics veulent plus rien dire.

Genre:


;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Merci bien à toi Spawn ! Oh là là ! Ma tronche étoile en gros plan ! HAHA ! Mais dis moi dans ma page perso , est-ce qu’il y aurait un endroit où je pourrais stocker les photos ? Je veux dire laisser ma tronche sur ma page d’accueil mais placer toutes les autres photos dans un dossier que les gens ne verraient pas nécessairement en venant sur ma page perso ? Merci !

François


10

Hors sujet : Niet...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org