Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 296 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?
Ce sujet s’adresse aux personnes qui savent ce qu’est la MAO ( Musique assistée par ordinateur ) et qui connaissent surtout les logiciels suivant : Cubase SX, Reason et FL Studio.

Je cherche depuis longtemps ( trop longtemps… ) une façon bien spéciale et particulière d’écrire les « automations » sous Cubase SX. Je sais très bien comment écrire une courbe d’automation avec ce programme, là n’est pas mon interrogation, (j’insiste sur ça, parce que sur le site de « Espace Cubase »,

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil

lorsque je m’étais exprimé à ce propos on m’avait référé à leur tutorial de « comment écrire les automations avec Cubase ».

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr4

Ils n’ont pas compris la subtilité il faut croire…

Il y a, je trouve, des petites lacunes au niveau de la façon d’écrire certaines courbes rythmiques d’automations qui mériteraient grandement d’être améliorées. ( où alors c’est moi qui n’est pas assez un grand maître « Cubasien » ce qui est fort possible) .

Mais voici ce que je cherche à faire :

Je cherche à écrire facilement et « à la volée » une courbe d’automation de nature rythmique dont les « steps » seraient directement en lien avec le « Grid » de Cubase…

Attention, je sais que nous pouvons paramétrer notre automation selon certaines formes de gestes d’écriture rythmique pré-établis. Par exemple, l’écriture en escalier calée sur la valeur de la double-croche (1/16) :





Cependant voilà, ça ne comble pas du tout mes attentes. Non, ce que je cherche plutôt à faire c’est écrire à la volée avec le crayon et ce, facilement, une véritable COURBEqui me permettrait de produire des crescendos et decrescendos dans le mouvement. Les images précédentes montrent que l’on peut écrire rapidement des mouvements rythmiques d’automations calés sur une valeur prédéfinie. C’est très bien mais ce type de mouvement ne fait que des « up and down ». Impossible d’écrire facilement des COURBESd’automations rythmiques avec la déconcertante facilité dont peuvent faire montre des logiciels comme Reason :


ou encore FL Studio:


Vous voyez ? :?

Mais ici il ne s’agit pas de dire qu’il est complètement impossible d’écrire ce genre de geste sous Cubase SX, la preuve, je l’ai fait pour vous :
:wink:


Cependant regardez bien les « .GIF » qui suivent et vous comprendrez naturellement comment il est vraiment aisé de le faire avec Reason et FL Studio et comment il est un peu fastidieux et pénible de le faire sous Cubase SX. ( Les trois « .GIF » sont en temps réels et leurs vitesses n’ont pas été modifiées. )

REASON


FL STUDIO


Le Pauvre CUBASE SX :

On constate bien par ces exemples que le grand Maître Cubase se fait dépasser haut la main par les grands jouets que sont Reason et FL Studio sur ce plan…Le problème majeur c’est qu’avec Cubase il faut absolument éditer chaque point de notre escalier alors qu’avec FL Studio et Reason cet escalier se monte et se descend en un instant. Zouic !

Alors mon ultime question est la suivante :

Pouvons-nous sous Cubase SX écrire des courbes d’automations rythmiques, à la volée , avec autant de facilité que Reason et FL Studio ?
Si miraculeusement vous connaissez la réponse , veuillez m’ aviser ! Ça serait comme une libération pour moi ! Haha ouais enfin les grands mots, ça serait sympa quoi simplement…
2
Utilise une surface de controle midi avec des potards ou des faders, ca te changeras la vie :P:
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]
3
Allo Ben !

Ta réponse plutôt brève est sympathique, mais je ne la comprends pas exactement...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Au fond je ne veux qu'utiliser le software dans ce cas-ci et savoir si OUI ou NON on peut faire ce type d'Automation facilement dans Cubase... Simplement, pas autre chose. De plus comme je l'ai bien fait apparaitre , Reason et FL Studio offre cette déconcertante possibilité.. Pourquoi Cubase aurait oublié d'intégrer cette façon d'écrire les courbes d'Automation ?

Merci de répondre à LA QUESTION
4
Le temps passe mais rien n'y fait Certaines questions ne semblent pas trouver leur réponse. Je ne suis pas un professionnel de Cubase SX3, par contre, cette manière d'écrire un courbe d'automation ne semble pas reprise dans le manuel !!! :?!:
5
WOW !

Merci VST ! Voilà qui est clair !
Merci d'avoir fait un lien vers mon ancien post aussi !


Effectivement il m'apparait que cette façon d'écrire les courbes d'automations s'avère inexistante ! Si c'est le cas, alors Cubase devrait franchement améliorer cet aspect...

Lorsque l'on veut des gestes de filtering ( cut-off ) un peu anarchiques et au hasard callés sur une rythmique, s'il faut les écrire à la manière dont cubase fonctionne présentement c'est franchement frustrant. :fache:

Si je n'ai pas de réponse parmis vous, espérons que Cubase SX 4 par exemple saura remédier à cette lacune...
6

Citation : espérons que Cubase SX 4 par exemple saura remédier à cette lacune...



Espérons que ce soit entendu, oui !

N.B. : Si tous les usagers de Cubase décrivaient leur probleme avec la même précision que toi, il y aurait tellement moins de malentendus dans ce forum ! Belle présentation de ton problème !

:coucou:
7
Je me suis peut etre mal exprimé.
Je voulais juste dire que si cubase n'offre pas la possibilité a la souris de faire des crescendos corrects, utilise une surface de controle midi qui offre beaucoup plus de souplesse dans les enregistrement des automations.

Citation : Lorsque l'on veut des gestes de filtering ( cut-off ) un peu anarchiques et au hasard callés sur une rythmique, s'il faut les écrire à la manière dont cubase fonctionne présentement c'est franchement frustrant




En effet, d'ou l'utilité d'utiliser le midi. Cubase enregistrera les valeurs de ton potard et non pas un mouvement de souris beaucoup moins precis. En tout cas j'ai rien vu dans le manuel qui pourrait t'aider. Perso je ne fais jamais aucune automation a la souris.
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]
8

Citation : N.B. : Si tous les usagers de Cubase décrivaient leur probleme ave[quote]c la même précision que toi, il y aurait tellement moins de malentendus dans ce forum ! Belle présentation de ton problème !



Oui, je suis d'accord, c'est propre et ca bouge. Que demander de plus ? :)
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]
9
Salut!!

tes exemples ne sont pas tres bon avec fruity ou reason car apparemment tes images representent des automations de CC ds un piano roll et pour le coup avec cubase on peut le faire exactement de la même manière.. reason n'a pas de piste audio donc la question ne se pose meme pas en ces termes pour ce soft et fruity je connais pas assez mais on voit bien le piano roll sur l'image qui donc ne renvois pas à priori à une piste audio.... :clin:

http://vianlux.club.fr/CC_auto.JPG
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
10

Citation : tes exemples ne sont pas tres bon avec fruity ou reason car apparemment tes images representent des automations de CC ds un piano roll et pour le coup avec cubase on peut le faire exactement de la même manière.. reason n'a pas de piste audio donc la question ne se pose meme pas en ces termes pour ce soft et fruity je connais pas assez mais on voit bien le piano roll sur l'image qui donc ne renvois pas à priori une piste audio....



Bien à toi Lux !

Tu me comprends mal, Tu sais l’exemple de Reason est fait à partir de la courbe Automation du master output final… Cubase comporte aussi une courbe Automation du master output final… FL Studio dans sa version XXL edition comme c’est le cas ici permet de faire l’automation de n’importe quel paramètre exactement comme dans Cubase, dans mon exemple de FL Studio il s’agit d’une piste « volume » … Je ne vois pas en quoi le piano roll vient jouer dans la question ? Il faut pas trop embrouiller les cartes là c’est déjà passablement compliqué comme ça.

Rien de ce que tu indiques ici me permet de croire que mes exemples sont fautifs…

La question demeure…

Comment avec Cubase je puis écrire, vite et facilement, par exemple une courbe d’automation rythmique sur n’importe quels paramètres « automatisables » de manière à ce que mon crayon soit calé sur une rythmique pré-définie ( en occurrence la double-croche ).

Dis moi comment ferais-tu toi pour dessiner facilement une courbe d’Automation rythmique qui sautillerait de double-croche en double-croche sur une piste volume de Cubase ? Tu comprends ? Comme je l’ai dit il ne s’agit pas ici de réussir à écrire cette courbe rythmique sous cubase , parce que ça se fait, seulement il y aurait lieu d’améliorer la façon dont on inscrit cette courbe avec le crayon… simplement…