Apprendre cubase.
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 930 vues
- 17 followers
sdj
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2006 à 19:48:18Apprendre cubase.
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez du fait d'apprendre cubase par le DVD "Apprendre cubase" sortit en novembre 2005... Est ce utile de commencer par cubase lorsqu'on ne connait rien aux sequenceurs? J'ai jeté un oeil à Audacity, mais ca a l'air très limité.. Avez vous des conseils pour démarrer?
merci
merci
sdj
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 14/02/2006 à 22:29:01
Dis moi, concernant le Yamaha 01X, la présence de 8 entrées micro et une seule entrée guitare c'est parce que d'habitude on enregistre les guitares en collant un micro à l'ampli c'est bien ça? Le problème c'est que ce type de micro est hors de prix si je ne m'abuse.. De plus, je souhaiterai enregistrer des morceaux seul pour l'instant donc je n'ai pas vraiment besoin de 8 entrées..
Studio/Sono CASMA
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 15/02/2006 à 00:27:16
Pour enregistrer une guitare électrique, suffit d'un micro dynamique de type Shure SM57 ou un électrostatique de type AKG C416Lqui ne sont pas plus cher que 150€ voir 200€ max!
Pour une guitare acoustique, c'est un autre problème, il faut un micro électrostatique aussi mais de qualité supérieure... Neumann KM184 par ex... (mais lui 800€!)
Je dirais que les multiples entrées sorties si ce n'est pas pour faire un enregistrement multipiste peut servir à des envois et retours d'effets ou inserts si tu possèdes un effet externe (réverbe, compresseur, ...). Ou aussi pour le multicanal ou encore pour envoyer la stéréo vers un enregistreur DAT pendant que tu écoutes le programme qui s'enregistre en utilisant des solos et autres pour vérifier avec une autre sortie stéréo...
Et puis ça te permet de faire une prise de son de guitare ou autre avec plusieurs micros différents, une di-box, ... et de choisir après ce qui te convient le mieux...
On a pleins de possibilités.
Mais si tu n'en as pas besoin, rien ne sert d'acheter une carte son comme ça, une SoundBlaster suffira (avec quand même le panneau externe qui comprend le SPDIF optique et coax, une entrée micro Jack, une sortie casque et une entrée/sortie Midi.
Pour une guitare acoustique, c'est un autre problème, il faut un micro électrostatique aussi mais de qualité supérieure... Neumann KM184 par ex... (mais lui 800€!)
Je dirais que les multiples entrées sorties si ce n'est pas pour faire un enregistrement multipiste peut servir à des envois et retours d'effets ou inserts si tu possèdes un effet externe (réverbe, compresseur, ...). Ou aussi pour le multicanal ou encore pour envoyer la stéréo vers un enregistreur DAT pendant que tu écoutes le programme qui s'enregistre en utilisant des solos et autres pour vérifier avec une autre sortie stéréo...
Et puis ça te permet de faire une prise de son de guitare ou autre avec plusieurs micros différents, une di-box, ... et de choisir après ce qui te convient le mieux...
On a pleins de possibilités.
Mais si tu n'en as pas besoin, rien ne sert d'acheter une carte son comme ça, une SoundBlaster suffira (avec quand même le panneau externe qui comprend le SPDIF optique et coax, une entrée micro Jack, une sortie casque et une entrée/sortie Midi.
Spawn-X
21548
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 15/02/2006 à 04:16:36
Mon conseil:
Prends toi plutôt Cubase SL3, moins cher qu'SX3, ce qui te permettras de faire des économies pour t'acheter une bonne interface audionumérique (à ne pas confondre avec Carte son, c'est pas la m^m chose) du style Presonus Firebox ou similaire.
Avec ça, t'as déjà tout ce dont tu as besoin pour commencer à t'enregistrer.
En pensant évidement à prendre un bon micro aussi, sinon, ça va pas le faire.
Prends un modèle éprouvé du genre SM58 Shure. Une valeur sûre. Pas d'embrouilles.
Ensuite, un petit clavier maître USB fera parfaitement l'affaire pour programmer quelques pistes midi qui piloteront à leur tour quelques VSTi (instruments virtuels).
Il y en a déjà quelques-uns livré avec toutes les versions de Cubase, et qui te permettront de t'initier, voir plus si affinitées.
Ensuite, il en existe des centaines en freeware sur le net, et pas que des mauvais.
Bref, pour quoi... Allé, mettont... 600 à 800€, tu peux déjà commencer à t'amuser, et ajouter ce qu'il te manque au fur et à mesure.
Bon courage.
Prends toi plutôt Cubase SL3, moins cher qu'SX3, ce qui te permettras de faire des économies pour t'acheter une bonne interface audionumérique (à ne pas confondre avec Carte son, c'est pas la m^m chose) du style Presonus Firebox ou similaire.
Avec ça, t'as déjà tout ce dont tu as besoin pour commencer à t'enregistrer.
En pensant évidement à prendre un bon micro aussi, sinon, ça va pas le faire.
Prends un modèle éprouvé du genre SM58 Shure. Une valeur sûre. Pas d'embrouilles.
Ensuite, un petit clavier maître USB fera parfaitement l'affaire pour programmer quelques pistes midi qui piloteront à leur tour quelques VSTi (instruments virtuels).
Il y en a déjà quelques-uns livré avec toutes les versions de Cubase, et qui te permettront de t'initier, voir plus si affinitées.
Ensuite, il en existe des centaines en freeware sur le net, et pas que des mauvais.
Bref, pour quoi... Allé, mettont... 600 à 800€, tu peux déjà commencer à t'amuser, et ajouter ce qu'il te manque au fur et à mesure.
Bon courage.
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 15/02/2006 à 11:17:15
Yep, Spawn. C'est à mon avis la bonne démarche.
Séquenceur Cubase SL3 : 389 €
Carte Audio M-Audio FW Solo : 175 €
Micro Shure SM58 : 109 €
Total : 673 €.
Séquenceur Cubase SL3 : 389 €
Carte Audio M-Audio FW Solo : 175 €
Micro Shure SM58 : 109 €
Total : 673 €.
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 15/02/2006 à 11:46:41
Désolé .. Il faut penser aussi à ca :
Cable Micro XLR 6 mètres : 17 €
Pied de Micro : 25 €
Clavier MIDI XBoard49 :149 €
Cable MIDI 3 mètres : 4€
Il faut don rajouter 195 € au devis précédent... Ce qui ferait un total de 868 €. Et là je crois qu'on a tout ...
( sauf si tu n'as vraiment rien .. dans ce cas il faut également ajouter des enceintes de monitoring et les câbles correspondants )
Cable Micro XLR 6 mètres : 17 €
Pied de Micro : 25 €
Clavier MIDI XBoard49 :149 €
Cable MIDI 3 mètres : 4€
Il faut don rajouter 195 € au devis précédent... Ce qui ferait un total de 868 €. Et là je crois qu'on a tout ...
( sauf si tu n'as vraiment rien .. dans ce cas il faut également ajouter des enceintes de monitoring et les câbles correspondants )
Romjé
1999
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 15/02/2006 à 12:03:09
Salut !
Z'oubliez l'ordinateur dans tout ça. OK, il l'a déjà, mais quand même ;o)
Pour bien commencer, je pense qu'il faut compter 2000 euros environ. Que l'on peut dépenser par périodes, bien entendu.
Et il ne faut pas oublier : des enceintes correctes et un bon casque.
ESI Near05 Experience : 250 euros la paire. Par exemple.
Casque AKG Kxxx : entre 100 et 200 euros. Par exemple.
@+
Jérôme.
Z'oubliez l'ordinateur dans tout ça. OK, il l'a déjà, mais quand même ;o)
Pour bien commencer, je pense qu'il faut compter 2000 euros environ. Que l'on peut dépenser par périodes, bien entendu.
Et il ne faut pas oublier : des enceintes correctes et un bon casque.
ESI Near05 Experience : 250 euros la paire. Par exemple.
Casque AKG Kxxx : entre 100 et 200 euros. Par exemple.
@+
Jérôme.
Spawn-X
21548
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 15/02/2006 à 13:58:29
On est effectivement parti du postulat de départ qu'il avait déjà un ordi.
Mais c'est vrai que j'avais oublié les enceintes et le casque.
+1 pour les Near05
Mais pour le casque, quite à mettre ce prix là (100 à 200€ ) je préfère mon Sony CMD7509 qui est VRAIMENT un casque fermé... ;)
Je n'ai jamais eu une seule repisse avec ce casque alors qu'avec les AKG...
Mais c'est vrai que j'avais oublié les enceintes et le casque.
+1 pour les Near05
Mais pour le casque, quite à mettre ce prix là (100 à 200€ ) je préfère mon Sony CMD7509 qui est VRAIMENT un casque fermé... ;)
Je n'ai jamais eu une seule repisse avec ce casque alors qu'avec les AKG...
tricky
913
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 15/02/2006 à 14:06:30
Hors sujet : ESI Near05 Experience elles sont bien ces enceintes???
Araftu Music www.araftu.com
xmen
1251
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 15/02/2006 à 14:12:19
Bonjour,tu le trouve ou t'on cable midi 3 metres!!!!!!!
Spawn-X
21548
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 15/02/2006 à 15:36:21
Citation : Bonjour,tu le trouve ou t'on cable midi 3 metres!!!!!!!
Euuuh... T'as pas cliqué sur le lien???Citation : ESI Near05 Experience elles sont bien ces enceintes???
Les "Expérience", je peux pas dire, mais j'ai les standards, et elle sont vraiment très bien. Juste un poil pas assez de basse, mais rien de catastrophique.- < Liste des sujets
- Charte