Apprendre cubase.
- 58 réponses
- 17 participants
- 4 043 vues
- 17 followers

sdj

merci

Anonyme

Citation : Avez vous des conseils pour démarrer?
Bien sûr !
- D'abord lire les divers manuels, et en particulier celui sur les "fonctions détaillées",
- Si tu as un stress et que c'est pas dans ton manuel, n'hésite pas à faire une recherche dans ce forum; Y a pas un nombre énorme de réponses dans les méandres d'AF !
- se casser la tête à faire des tests et des tests en essayant les fonctions une par une avec le manuel à côté;
- prendre les choses petit à petit et méthodiquement, l'audio, le midi, etc...
euh... que dire de plus ?
- sois patient

A bientot

sdj

Encore une question! : Est ce qu'il faudrait que j'achète cubase SX3 ou cubase SE3 suffit ? Y a t il une interface manuelle, genre hardware sur ce type de logiciel ou est ce purement software?
merci!

Anonyme

Citation : Y a t il une interface manuelle, genre hardware sur ce type de logiciel ou est ce purement software?
c'est du software ; mais tu peux peux brancher du matos dessus. voir doc.

sdj

Info?
Intox?
Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Jacques 23300

- Cubase SX3 ? je ne connais pas SE3 mais attention Cubase SX3 n'est pas un jouet c'est un logiciel hyperpuissant de pro (n'en déplaise ....) les versions SL sont souvent suffisantes. Si tu as les moyens bien sur qu'il faut acheter SX3. Mais attention à ton achat s'il n'est pas sérieux... tu n'auras que des emmerd... et tu seras constamment en train de demander comment faire pour régler tel ou tel problème.
Pour ce qui est de l'apprentissage il y a bien sur la doc remise avec les CD du produit et beaucoup de livres du commerce traitant de son utilisation mais je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Bernard Retif prof de MAO au CNR de Caen et tu seras vraiment édifié.
www.retifweb.com/

Jacques 23300

Anonyme

Citation : Car j'ai entendu dire que cubase était bien surtout pour la musique électronique ou les musiques genre hip hop.
Info?
Intox?
INTOX !
Je ne fais pas du tout du hip hop ou de l'éléctro et je suis fana de Cubase SX3

gderenne

Ni HipHop, ni electro...
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

sdj

Concernant l'enregistrement en tant que tel, car je viens d'apprendre que les séquenceurs n'étaient pas des enregistreurs

merci

Anonyme

Citation : je viens d'apprendre que les séquenceurs n'étaient pas des enregistreurs
Qu'entends tu précisément par enregistreur ?

Si tu as une carte son qui dispose de manière minimale d'une entrée ligne ou micro, tu as la possibilité de :
- enregistrer un instrument (par exemple basse, guitare, batterie, voix, etc...)
- enregistrer un instrument virtuel (dit vsti) à partir d'un clavier midi ou éditeur midi
Donc, il ressort que Cubase est bien un enregistreur (qui dispose d'ailleurs d'options fort intéressantes d'enregistrement midi et audio) !

Anonyme

(Sans la fonction record de Cubase, ce logiciel serait à mettre à la poubelle

sdj

voilou

sdj

gderenne

Citation : C'est mon frère qui m'a dit ça, lui est cinéaste et bosse avec des ingés sons qui eux sont sur pro tools
Ok ouais...
Ca semble une source irréprochable alors ?!
Au fait !?!
Je suis Ingé Son et je t'affirme que Cubase est tout autant un enregistreur que Protools.
Et en effet, un séquenceur proprement parlé, tel celui d'un synthé genre Korg M1, est un séquenceur MIDI. Mais Cubase est bien plus qu'un séquenceur et depuis un bon moment (Cubase Audio sous FALCON 030).
C'est Protools qui est revenu sur les options MIDI qu'il n'avait pas.
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

sdj

sdj

Studio/Sono CASMA

Je me doute que tu ne dira pas "à quoi sert word sans clavier"
Donc, Cubase s'utilise avec une carte son et je pense que une carte son ça a bien une entrée line et mic minimum!
Si tu veux une netrée micro avec préampli, des potentiomètres de gain, et autres ... Suffit d'acheter une carte son plus pro!
Ton cubase sera alors surement plus puissant que ton korg et offrira plus de possibilité. Et en plus tu peux changer de préampli si tu as une carte son numérique avec entrée SPDIF ou ADAT...
A quoi sert un lecteur DVD sans télévision!!! c'est la même question que que sert cubase sans entrée micro! (N'importe quoi!)

Studio/Sono CASMA

Le seul truc c que pour pro-tool, tu dois acheter la carte son et tu as le logiciel gratuit avec. Ici, Cubase c juste le logiciel. Ya plus qu'à acheter une carte son. Ca m'étonnerais que tu en aies pour plus cher que pro tools. (à part peut-être la m-box ou autre petite carte pro-tools)

KaeRZed

- tu as un PC assez puissant avec un port FireWire.. mais pas enormément de moyens ( comme la plupart d'entre nous .. gasp ! ).
Dans ce cas : Cubase SX3 et Yamaha 01X. Certes, c'est tout de même du 1800 € l'ensemble...
Mais avec ca, tu as :
- Cubase SX3
- une carte audio avec 8 entrées analogiques ( micro / lignes dont une peut recevoir un instrument type basse / guitare )
- une console de mixage numérique 24 canaux ( les 8 entrées précitées + 16 retours numériques venant de Cubase ) avec tout ce qui va avec chez Yamaha ( EQ 4 bandes + compresseur par canal )
- 2 effets intégrés ( type Rev500 / SPX990 )
- une surface de contrôle pour Cubase ( mixage + effets + instruments virtuels ).
Franchement, quand tu vois le prix d'une interface ProTools ( qui, certes, aura de meilleurs préamplis.. mais coutera beaucoup plus cher ... en faisant beaucoup moins ), y'a pas photo...

sdj

Studio/Sono CASMA

Pour une guitare acoustique, c'est un autre problème, il faut un micro électrostatique aussi mais de qualité supérieure... Neumann KM184 par ex... (mais lui 800€!)
Je dirais que les multiples entrées sorties si ce n'est pas pour faire un enregistrement multipiste peut servir à des envois et retours d'effets ou inserts si tu possèdes un effet externe (réverbe, compresseur, ...). Ou aussi pour le multicanal ou encore pour envoyer la stéréo vers un enregistreur DAT pendant que tu écoutes le programme qui s'enregistre en utilisant des solos et autres pour vérifier avec une autre sortie stéréo...
Et puis ça te permet de faire une prise de son de guitare ou autre avec plusieurs micros différents, une di-box, ... et de choisir après ce qui te convient le mieux...
On a pleins de possibilités.
Mais si tu n'en as pas besoin, rien ne sert d'acheter une carte son comme ça, une SoundBlaster suffira (avec quand même le panneau externe qui comprend le SPDIF optique et coax, une entrée micro Jack, une sortie casque et une entrée/sortie Midi.

Spawn-X

Prends toi plutôt Cubase SL3, moins cher qu'SX3, ce qui te permettras de faire des économies pour t'acheter une bonne interface audionumérique (à ne pas confondre avec Carte son, c'est pas la m^m chose) du style Presonus Firebox ou similaire.
Avec ça, t'as déjà tout ce dont tu as besoin pour commencer à t'enregistrer.
En pensant évidement à prendre un bon micro aussi, sinon, ça va pas le faire.
Prends un modèle éprouvé du genre SM58 Shure. Une valeur sûre. Pas d'embrouilles.
Ensuite, un petit clavier maître USB fera parfaitement l'affaire pour programmer quelques pistes midi qui piloteront à leur tour quelques VSTi (instruments virtuels).
Il y en a déjà quelques-uns livré avec toutes les versions de Cubase, et qui te permettront de t'initier, voir plus si affinitées.
Ensuite, il en existe des centaines en freeware sur le net, et pas que des mauvais.
Bref, pour quoi... Allé, mettont... 600 à 800€, tu peux déjà commencer à t'amuser, et ajouter ce qu'il te manque au fur et à mesure.
Bon courage.

KaeRZed

Séquenceur Cubase SL3 : 389 €
Carte Audio M-Audio FW Solo : 175 €
Micro Shure SM58 : 109 €
Total : 673 €.

KaeRZed

Cable Micro XLR 6 mètres : 17 €
Pied de Micro : 25 €
Clavier MIDI XBoard49 :149 €
Cable MIDI 3 mètres : 4€
Il faut don rajouter 195 € au devis précédent... Ce qui ferait un total de 868 €. Et là je crois qu'on a tout ...

( sauf si tu n'as vraiment rien .. dans ce cas il faut également ajouter des enceintes de monitoring et les câbles correspondants )
- < Liste des sujets
- Charte