Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Apprendre cubase.

• 58 réponses
  • 17 participants
  • 3 926 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Apprendre cubase.
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez du fait d'apprendre cubase par le DVD "Apprendre cubase" sortit en novembre 2005... Est ce utile de commencer par cubase lorsqu'on ne connait rien aux sequenceurs? J'ai jeté un oeil à Audacity, mais ca a l'air très limité.. Avez vous des conseils pour démarrer?

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je viens d'apprendre que les séquenceurs n'étaient pas des enregistreurs

Qu'entends tu précisément par enregistreur ? :?!:

Si tu as une carte son qui dispose de manière minimale d'une entrée ligne ou micro, tu as la possibilité de :

- enregistrer un instrument (par exemple basse, guitare, batterie, voix, etc...)

- enregistrer un instrument virtuel (dit vsti) à partir d'un clavier midi ou éditeur midi

Donc, il ressort que Cubase est bien un enregistreur (qui dispose d'ailleurs d'options fort intéressantes d'enregistrement midi et audio) !

:D:
12
En fait, où t'a t on dit que Cubase n'était pas un enregistreur ?

(Sans la fonction record de Cubase, ce logiciel serait à mettre à la poubelle )
13
C'est mon frère qui m'a dit ça, lui est cinéaste et bosse avec des ingés sons qui eux sont sur pro tools.. Donc bref il m'a dit qu'un séquenceur seul était donc un logiciel sans interface matériel, et que donc pour enregistrer il valait mieux acheter un enregistreur du type du Korg D4 (qui a l'air pas mal). Le concept serait alors d'enregistrer les pistes séparées sur le Korg, puis de les mixer (monter?) sur le séquenceur, en bénéficiant des "plus" du séquenceur dont j'ignore dans ce cas là un peu la teneur (des effets? un meilleur rendu sonore? la possibilité de graver sur CD?)

voilou :|
14
..Ma carte son est une soundblaster, mon PC un portable HP qui était dans le top y a 2 ans..
15

Citation : C'est mon frère qui m'a dit ça, lui est cinéaste et bosse avec des ingés sons qui eux sont sur pro tools

Ok ouais...

Ca semble une source irréprochable alors ?!

Au fait !?!

Je suis Ingé Son et je t'affirme que Cubase est tout autant un enregistreur que Protools.

Et en effet, un séquenceur proprement parlé, tel celui d'un synthé genre Korg M1, est un séquenceur MIDI. Mais Cubase est bien plus qu'un séquenceur et depuis un bon moment (Cubase Audio sous FALCON 030).

C'est Protools qui est revenu sur les options MIDI qu'il n'avait pas.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

16
Pour te dire la vérité moi je n'y connais rien!! La vraie question que je me pose c'est : à quoi me servirait un Korg D4 (par exemple), en plus d'un séquenceur (qu'il soit cubase ou protools ou un autre) ? D'après ce que j'ai compris avec cubase tu ne disposes pas d'entrées micro, d'entrées jack guitares et tout... d'ou l'intérêt d'une interface telle que le Korg. Mais sachant que sur le Korg il est déjà possible de faire un petit mix, l'achat d'un séquenceur est il bien utile?

:???: :??: :???:
17
18
Est-ce que tu utilises Word pour écrire?

Je me doute que tu ne dira pas "à quoi sert word sans clavier"

Donc, Cubase s'utilise avec une carte son et je pense que une carte son ça a bien une entrée line et mic minimum!

Si tu veux une netrée micro avec préampli, des potentiomètres de gain, et autres ... Suffit d'acheter une carte son plus pro!

Ton cubase sera alors surement plus puissant que ton korg et offrira plus de possibilité. Et en plus tu peux changer de préampli si tu as une carte son numérique avec entrée SPDIF ou ADAT...

A quoi sert un lecteur DVD sans télévision!!! c'est la même question que que sert cubase sans entrée micro! (N'importe quoi!)
19
A oui, aussi, tu diras à ton frère que Pro-Tools sans le Hardware, c'est mini à côté de Cubase. Je suis aussi ingé son et je sais de quoi je parle.

Le seul truc c que pour pro-tool, tu dois acheter la carte son et tu as le logiciel gratuit avec. Ici, Cubase c juste le logiciel. Ya plus qu'à acheter une carte son. Ca m'étonnerais que tu en aies pour plus cher que pro tools. (à part peut-être la m-box ou autre petite carte pro-tools)
20
Frachement, je vois une config de la mort qui tue ( parait-il ):

- tu as un PC assez puissant avec un port FireWire.. mais pas enormément de moyens ( comme la plupart d'entre nous .. gasp ! ).

Dans ce cas : Cubase SX3 et Yamaha 01X. Certes, c'est tout de même du 1800 € l'ensemble...

Mais avec ca, tu as :
- Cubase SX3
- une carte audio avec 8 entrées analogiques ( micro / lignes dont une peut recevoir un instrument type basse / guitare )
- une console de mixage numérique 24 canaux ( les 8 entrées précitées + 16 retours numériques venant de Cubase ) avec tout ce qui va avec chez Yamaha ( EQ 4 bandes + compresseur par canal )
- 2 effets intégrés ( type Rev500 / SPX990 )
- une surface de contrôle pour Cubase ( mixage + effets + instruments virtuels ).

Franchement, quand tu vois le prix d'une interface ProTools ( qui, certes, aura de meilleurs préamplis.. mais coutera beaucoup plus cher ... en faisant beaucoup moins ), y'a pas photo... :clin: