Apprendre cubase.
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 928 vues
- 17 followers
sdj
merci
Spawn-X
Ce n'est que plus tard qu'on à ajouter une entrée audio, puis, qu'on a implémenté la fonction Full Duplex qui est devenu le standard et qui permet d'enregistrer un signal en m^m temps qu'on en lit un autre. Ca peut parraître idiot, mais à l'époque, avant l'apparition de cette fonction, c'était fromage OU dessert.
Ensuite, on a créé des extension dont le travail était SPECIFIQUEMENT de faire de l'acquisition audio en transformant les signaux analogique en données numérique.
C'est là que son apparue les premières carte audionumérique.
Aussi, il est bon de savoir faire le distingo entre les deux, d'autant plus qu'il existe nombre d'extensions qui mélangent allègrement le meilleur de ces deux domaines.
Cependant, il faut bien remarquer qu'une carte d'acquisition audio digne de ce nom est généralement dédiée à cette fonction et n'intègre pas, le plus souvent, de fonctions "multimédia" généralistes (comme sur les Soundblasters dont la fonctions est plutôt le jeux vidéo, la lecture de DVD, MP3 ou CD, etc...).
Ensuite, le terme d'interface et un terme générique désignant tous les types d'extensions au sens large du terme, mais le plus souvent, destinées d'une manière ou d'une autre à créer un pont entre le monde réèl et le monde numérique: Interface d'acquisition vidéo, interface homme/machine, interface d'acquisition audionumérique, interface d'entrées (clavier et souris). Ou l'inverse, "interface Machine/Homme": Carte graphique, carte de réstitution audio (pour alimenter les enceintes), etc...
Aussi, on utilise depuis quelques temps le terme d'interface audionumérique pour parler des extensions d'acquisitions audio pour la simple raison que ce genre de produit ne se présente plus uniquement sous la forme d'une carte PCI comme ce fut longtemps le cas. On trouve en effet à présent ce genre de "machines" montées dans des systèmes se connectant soit par le biais d'un slot PCI, soit Firewire, soit USB. Donc, on ne peut plus parler uniquement de cartes audio.
Evidement, tout cela n'est rien d'autre que de simples considérations de langage, mais ça peut avoir son importance pour être sûr de savoir de quoi l'on parle.
Si d'autre voit des choses à ajouter...
Clever CLoud
D@ve
KaeRZed
Carte Audio-Numérique : Appareil pouvant se présneter sous plusieurs formes et oermettant de faire entrer du son dans un ordinateur ( enregistrement ) et d'en faire sortir ( lecture ). Le fait de faire les 2 à la fois s'appelle le Full Duplex. Comme son nom l'indique, elle sert à faire de l'audio.
Interface MIDI : Autre appareil servant à la communication entre instruments de Musique électroniques. MIDI = Musical Instrument Digital Interface. Pour utiliser, enregistrer et jouer des synthétiseurs, il faut généralement passer par là. ON branche la sortie MIDI d'un synthé dans l'entrée MIDI de l'Interface et la SOrtie de l'interface dans l'entrée du Synthé.
Dans le cas de l'utlisation de synthétiseurs virtuels ( donc dont le son est claculé par l'ordinateur ), un "simple" clavier maître MIDI est insidpensable . Dans ce cas, il n'y a qu'un seul câble MIDI :
clavier --> Ordi.
Surface de Contrôle : De nos jours, le mixage se fait de plus en plus DANS l'ordinateur. Les avantages sont nombreux ( nombre de pistes impressionnant, grande puissance de calcul, effets à foison, automation, etc.. ) mais le principal inconvénient n'est pas négligeable : au lieu de se retrouver en face de d'une série de faders "physiques", on ne dispose que d'une malheureuse petite souris informatique... Et mixer à la souris, c'est mixer avec des moignons à la place des mains !! Donc les surfaces de contrôle sont là pour régler le problème : c'est une "ptite boîte" avec des vrais boutons et des vrai faders qui, une fois branchée sur l'ordinateur, sert à contrôler les "faux" boutons et faders du logiciel utilisé...
tricky
depaimpont
KaeRZed
Anonyme
Citation :
Utiliser des enceintes de monitoring sans avoir égaliser le local revient à utiliser des enceintes HiFi (comparaison tres grossiere, je vous l'accorde).
je suis d'accord.. mais pour faire ta première eq, tu te bases sur quoi?? sur un cd de francis cabrel que t'a ecouter 240 fois sur une chaine hi-fi...
vous avez tout a fait raison sur le fait qu'en egalisant avant les moniteurs c'est mieux!!!... mais bon... faut pas pousser bobonne dans les orties... a quoi sert le pré mastering??
moi j'ai une autre méthode pour savoir si mon mix est cohérent...
tu fait ton mix sur :
1) des enceintes de monitoring le plus neutre possible
2) un casque de bonne qualité
3) un casque hi fi de merde que tu as acheté 15 euro en promo
si ca donne déjà bien dans les trois conditions, tu peux déjà etre content de toi.
ensuite tu mixdown tu graves ca sur un CD-R en 16 bit et tu ecoutes ton mix sur tes enceintes de pc, sur la chaine potable de ta grand mere, dans la voiture tuner de ton pote Dédé fans de techno qui un sub plus gros que son moteur et dans ta chaine hi-fi (dans laquelle tu a écouté 240 fois le cd de francis cabrel)
si ca sonne toujours tu peux etre content de toi et envoyer ca en pre master, sinon mais tu combles les manque...
PS: je parle ici en condition de home studio amateur!!!
REPS : je n'ai absolument rien contre francis (simple exemple connu de tous)
gderenne
Citation : vous avez tout a fait raison sur le fait qu'en egalisant avant les moniteurs c'est mieux!!!... mais bon... faut pas pousser bobonne dans les orties... a quoi sert le pré mastering??
moi j'ai une autre méthode pour savoir si mon mix est cohérent...
tu fait ton mix sur :
1) des enceintes de monitoring le plus neutre possible
2) un casque de bonne qualité
3) un casque hi fi de merde que tu as acheté 15 euro en promo
+1
Pour un home studiste, c'est amplement suffisant de faire cela. Le rendu est de bonne qualité si cette procédure est appliquée.
Si on veut un rendu Pro, y a pas à polémiquer... il faut aller en Studio Pro.
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
Anonyme
tout a fait d accord avec vous mais :
Citation : si ca donne déjà bien dans les trois conditions, tu peux déjà etre content de toi.
ensuite tu mixdown tu graves ca sur un CD-R en 16 bit
ca serai surement mieux de prendre l habitude d ecouter les mixdown directement
ca evite les surprises et les
vive le system D jusqu a un certain point apres c est vrai qu un vrai studio ca ne s invente pas et c est d ailleurs un autre topic
- < Liste des sujets
- Charte