Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Clavier arrangeurs

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 614 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier arrangeurs
J'ai un Casio WK-3800, je l'ai synchronisé à Cubase mais quand j'enregistre des sons, Cubase me ressort les notes mais joué différement.
Je voudrais savoir comment faire pour que: ce que je suis entrain de jouer sur mon clavier ressorte pareillement sur le séquenceur...
Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple de joue des notes de flutes ou de guitares avec mon arrangeurs, et cubase me sort les sonorités mais joué au piano et uniquement au piano. Il joue du piano et ne me retranscrit que le rythme avec lequel j'ai joué sur mon clavier. Les VSTi ne sont pourtant pas programmé.
Concernant les branchement j'ai bien suivit les consignes...

J'ai une carte son Fast Track Pro: peut-être ce n'est pas compatible si j'ai bien compris...
12

Citation : Par exemple de joue des notes de flutes ou de guitares avec mon arrangeurs, et cubase me sort les sonorités mais joué au piano et uniquement au piano.


Bon, tu as visiblement de trop nombreuses lacunes en matière de protocole midi pour que nous puissions t'aider simplement et rapidement.

Lit d'abord les dossiers traitant du protocole MIDI que tu pourras trouver sur cette page.
Il sont au nombre de 4.

Une fois lu, tu devrais mieux comprendre à quel problème tu es confronté.

Explication cool.
Pour choisir un type de son grace aux informations midi disponibles, on utilise une commande précise appelée "Program Change".
Cette commande contient à la base 128 valeurs possibles, et chacune d'elle correspond à un type d'instrument.
Tu trouveras un tableau à la 2ème page du second dossier "Le MIDI : Le standard GM et ses extensions" qui te donneras les correspondances.

Bref, ton arrangeur fonctionne à la base sur des fichiers midi dont chaque piste contient des Program Changes en début de piste pour sélectionner le son désiré, et éventuellement, de nouveaux PC en cours de morceau pour pouvoir changer de son pendant la lecture.

Selon le générateur de son que tu utilise dans Cubase, il est possible que l'interprétation de ces PC ne puisse se faire correctement.
Par exemple, dans le cas d'un VSTi incompatible avec la norme GM (General Midi), ou encore, à cause de filtres midi mal configurés dans Cubase lui m^m.

Bref, c'est ce qui fait que les infos midi qui sortent de ton clavier ne déclenchent pas les sons voulus sur Cubase.

Imagine par exemple que tu utilise un synthé virtuel simulant un MOOG. Impossible pour lui de comprendre que ce qu'il reçoit doit être joué par un harmonica puisqu'aucun de ses patche ne correspond à ce son.

C'est un exemple évidement.

Il te faut donc apprendre à gérer ce besoin de communication correcte entre ton clavier et Cubase/VSTi.

Citation : Il joue du piano et ne me retranscrit que le rythme avec lequel j'ai joué sur mon clavier.

Que veux-tu dire par "et ne me retranscrit que le rythme avec lequel j'ai joué sur mon clavier"?

Ce que j'ai compris de ta phrase, c'est que si tu joue la suite de note DO DO DO RE MI RE DO MI RE RE DO, il te rejoue DO DO DO DO DO DO DO DO DO DO DO.

Ai-je bien compris?

Si oui, alors là, je sèche...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation : et cubase me sort les sonorités mais joué au piano et uniquement au piano. Il joue du piano et ne me retranscrit que le rythme avec lequel j'ai joué sur mon clavier.


Si j'ai bien compris , tu enregistres ce que tu joues sur ton arrangeur, puis tu lances Cubase pour reproduire ce que tu viens d'enregistrer, c'est ca ?
Si oui,il manque une info à Cubase pour jouer autre chose que tu piano: c'est le type d'instrument que tu veux reproduire. Dans Cubase ca s'appelle un prog.
Juste pour voir, lance l'enregistrement de Cubase AVANT de commencer à jouer, puis sélectionne sur ton arrangeur l'instrument voulu (ca transmettra cette info à Cubase) et ensuite tu joues ton morceau, puis tu lances la reproduction via Cubase.
Ceci n'est que le b-a ba de l'utilisation midi.
Mais, encore une fois, je n'ai peut-être pas bien compris ton problème......

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

14
Ce que j'ai compris de ta phrase, c'est que si tu joue la suite de note DO DO DO RE MI RE DO MI RE RE DO, il te rejoue DO DO DO DO DO DO DO DO DO DO DO.

Et ben non!
Il me rejoue bien DO DO DO RE MI RE DO MI RE RE DO

Cubase me transformer mon violon en piano juste en gardant le rythme de mon violon. Donc voilà, la galère.
15
Bon, ben dans ce cas, ce que je t'ai expliqué est la bonne solution.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Ok mister merci pour tt, maintenant c'est parti pour apprendre tout ce chinois musical...
17
Bon courage.
Si tu as des questions sur le MIDI, n'hésite pas !! :)
18
J'branche en Jack, il n'y a pas de MIDI sur mon clavier arrangeur.
J'ai confondu le fichier MIDI avec le branchement MIDI.
19

Citation : il n'y a pas de MIDI sur mon clavier arrangeur.


Si ,mais via la prise USB, après avoir installé le driver sur ton PC, ca revient au même que si tu avais des prises midi (c'est même mieux).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

20

Citation : c'est même mieux

je ne suis pasvraiment d'accord mais bon....